Envie de participer ?
Bandeau

L’univers de l’arcade est immense et emprunt d’une histoire forte. Beaucoup disent que l’industrie des consoles de jeux vidéo de salon a tué le marché des jeux d’arcade. Et bien, non, pas comme on pourrait le croire ! Aujourd’hui encore, ces jeux font le bonheur des gamers dans les lieux de rencontre populaires ou les salles de détente personnelles, à l’image à certains égards du flipper ou du baby foot.

L'attrait intemporel des jeux d'arcade

Les années 80 et 90 occupent une place spéciale dans le cœur des rétro-gamers pour plusieurs raisons. Tout d’abord, les jeux d’arcade étaient (et sont) des jeux faciles à prendre en main. Malgré les didacticiels et QTE dont bénéficient les opus de la next gen, apprendre par cœur le menu des commandes ne permet pas de maîtriser le gameplay aussi facilement que pour les jeux de borne ou bartop sur table. Et ce n’est pas tout.

Ces jeux sont souvent dotés de systèmes ou logiciels dédiés, pour des fonctionnalités qui ne sont disponibles nulle part ailleurs. Les jeux d’arcade, popularisés dans les années 1980-1990, font généralement référence à une borne d’arcade proposant un jeu vidéo. Ils étaient principalement destinés aux parcs d’attraction ou grandes surfaces. Équipées d’un monnayeur, ces machines sont installées dans les arcades, d’où son nom, afin d’attirer un maximum de joueurs.

D’autres variétés de jeux d’arcade sont les flippers, les jeux de rachat (redemption game) où on doit pousser des pièces ou encore les machines attrape-peluche. Dès les années 2000, les arcades ont commencé à se faire de plus en plus rares. Les consoles nouvelles génération, les unes plus performantes que les autres, ont pris d’assaut l’industrie des jeux vidéo. Ce n’est qu’au Japon que les arcades ont survécu et restent toujours au goût du jour. Là-bas, par exemple, il est possible de faire une immersion dans le cockpit d’un avion et de se battre contre des joueurs japonais à travers le pays grâce à des arcades connectées sur un réseau. Cela propose une expérience de jeu tout à fait unique. Cette immersion est si spéciale que les joueurs n’ont pas d’autres choix que de se rendre dans ces salles d’arcade pour apprécier un tel gameplay.

Top 10 des jeux d'arcade incontournables

Mais alors parmi tous ces jeux mythiques qui ont marqué l’ère de la borne d’arcade, quels sont ceux considérés comme les meilleurs, ou du moins, les plus incontournables ? Notre équipe dresse pour vous SA sélection du top 10 des meilleurs jeux d’arcade à avoir sur sa borne d’arcade.

Lire aussi: Tout savoir sur le fonctionnement d'une borne arcade de tir

  1. Pac-Man: Classique légendaire de l’arcade, Pac Man est un jeu de labyrinthe développé et sorti par Namco en 1980. Le gameplay est facile à appréhender : le joueur doit contrôler le personnage éponyme et manger tous les biscuits placés dans le labyrinthe en évitant les fantômes.
  2. Space Invaders: Considéré comme le premier jeu d’arcade japonais, le créateur Tomohiro Nishikado a ouvert la voie à une génération de shoot em up (jeux de tir) qui sont devenus extrêmement populaires notamment de par leur dimension stratégique.
  3. Galaga: Encore un shoot em up ! Galaga est un jeu Namco qui nous transporte dans l’espace et permet aux joueurs de contrôler jusqu’à deux vaisseaux en même temps.
  4. Frogger: Souvent qualifié d’un des jeux les plus addictifs de l’arcade, Frogger mettra votre gestion du timing à rude épreuve.
  5. Donkey Kong: En 1981, Nintendo débarque avec le pionnier des jeux vidéo de plateforme, à savoir Donkey Kong. Donkey Kong est souvent l’un des premiers noms qui vient à l’esprit lorsqu’il s’agit d’évoquer les meilleurs jeux vidéo de l’arcade.
  6. Mario Bros: De temps en temps, un jeu arrive et change à jamais le paysage des jeux vidéo. C’est le cas pour Mario Bros, un jeu de plate-forme développé et sorti par Nintendo pour l’arcade. Il poursuit la tradition du saut initié par Donkey Kong.
  7. Street Fighter 2: Que ce soit The World Warrior ou la Champion Edition, Street Fighter 2 reste le chouchou du côté des Arcadiens. Édité par Capcom, il s’agit du premier jeu de combat à offrir le choix entre plusieurs personnages, posant ainsi les bases pour un grand nombre d’opus de ce genre.
  8. Windjammers: A l’image de son frère Pong, le gameplay reprend une mécanique similaire: deux personnes s’affrontent dans un combat de lancer de disque fracassant.
  9. Metal Slug: Metal Slug s’inscrit dans la lignée des jeux vidéo de type « run and gun » sortis pour la première fois sur la borne Neo Geo.
  10. Daytona USA: Daytona USA est un jeu d’arcade développé par Sega, un des pionniers des jeux vidéo de course succédant au Virtua Racing de 1992.

Les pionniers des jeux de tir d'arcade

Voici une liste chronologique de quelques jeux qui ont marqué les débuts de l'arcade, notamment dans le genre du jeu de tir :

  • Spacewar! (1962): Bien que n'étant pas un jeu d'arcade au sens strict, il a servi d'inspiration pour les jeux de tir suivants.
  • Periscope (1965): Un jeu électromécanique de simulation et d'action.
  • Helicopter (1968): Un autre jeu électromécanique d'action.
  • Sea Devil (1969): Un jeu de tir et de simulation électromécanique.
  • Gun Fight (1970): Un jeu de tir électromécanique.
  • Computer Space (1971): Considéré comme le premier jeu vidéo commercialisé en série et le premier jeu en borne d'arcade.
  • Galaxy Game (1971): Un autre jeu de tir commercialisé sur borne d'arcade.

Réflexions sur les jeux d'arcade

Finalement, les jeux d’arcade ont été, et sont à l’origine de tout ce qui fait le bonheur d’un gamer, tout aussi bien dans le passé que dans le présent. Ce sont eux qui ont introduit les préceptes pour un tas d’opus à venir. D’une certaine façon, ils ont même été avant-gardistes lorsqu’il est question de mentionner l’e-sports. Et oui, c’est dans les centres commerciaux qu’ont eu lieu les premiers championnats de jeu vidéo.

En 2021, les enfants ont bien plus qu’un joystick pour pouvoir s’amuser. Que ce soit sur console Xbox ou Playstation, la Next Gen aura vu passer un nombre important de remakes, mais les jeux d’arcade sur machine traditionnelle (borne, bartop) font encore aujourd’hui le bonheur des enfants ou gamers plus expérimentés. Outre notre liste, il est difficile d’oublier d’autres incontournables tels que Double Dragon, Shinobi, Pong, Outrun, Turtles in Time, ou même Bubble Bobble.

Si on vous disait que tous ces merveilleux jeux vidéo , et bien plus encore, sont disponibles sur la bibliothèque Arcade for Good ? Au cœur de l’engagement chez Arcade for Good, se démarque avant tout une passion commune : celle des jeux vidéo. C’est le fun des jeux rétro que l’on cherche à faire transparaître à travers un support design, ludique et engagé made in France. De ce fait, nos bornes gaming compilent avec amour une immense bibliothèque de jeux disponibles à l’achat ou en téléchargement en ligne depuis des sources telles que Steam, Itch, GOG, et bien d’autres. Ainsi sur nos bornes, toutes les époques sont mêlées pour vous faire vivre la meilleure expérience gaming possible. Que ce soit aussi bien en solo qu’à plusieurs.

Lire aussi: Pluie et bornes électriques : comment protéger ?

Lire aussi: Tout Savoir sur le Pistolet Arcade

tags: #borne #arcade #jeux #de #tir #liste

Post popolari: