Épicentre de tout le Bordelais, capitale de l’Aquitaine lovée autour de la Garonne, Bordeaux a conservé son décor de théâtre mais a perdu son atmosphère secrète et sa fierté un peu hautaine, souvent frondeuse vis-à-vis de la capitale. Une capitale qui ne se trouve désormais qu’à 2h de train.
Depuis que Bordeaux et le port de la Lune ont été inscrits au Patrimoine mondial de l'Unesco, c’est une autre ville que l’on ne cesse de découvrir, puisque des quartiers entiers sont en cours de restructuration. La ville, qui s’est ouverte sur le fleuve, change à vue d’œil. L'afflux de visiteurs - et d’habitants ! - toujours plus important chaque année témoigne de ses nombreux attraits.
Bordeaux doit sa fortune à ses vins et à son port. La vieille cité se révèle avant tout comme un joyau de pierres ciselées, armoriées, dentelées dans le grand style du XVIIIe siècle. Mais on y trouve aussi des rues étroites au tracé médiéval, de vieux quartiers aux allures sombres et populaires, en voie de gentrification.
Passé l'émerveillement devant l'alignement parfait des façades du XVIIIème siècle face au fleuve qui rappellent qu'à son âge d'or, vous irez vous perdre dans les ruelles de Saint-Eloi et Saint-Michel à la recherche du Bordeaux populaire et mélangé. Vous changerez de rive pour voir une ville en pleine mutation. Vous irez boire un verre ou faire la fête dans les zones industrielles portuaires réhabilitées à 2 pas de la Cité du Vin et du nouveau musée Mer Marine.
Bordeaux, avec sa pierre calcaire dorée qui noircit naturellement, offre une jolie palette de couleurs, du blond pâle au noir. Les Bordelais se sont ouverts aux influences méridionales, espagnoles en particulier, et les tables en terrasse pullulent dans le vieux Bordeaux.
Lire aussi: Tenderie aux Grives : Une tradition ancestrale
« Bordeaux est sans contredit la plus belle ville de France », comme l’écrit Stendhal, dans Voyages dans le midi, Bordeaux séduit et est devenue au fil du temps une destination touristique à part entière. Sa fréquentation touristique a d’ailleurs été multipliée par deux en 5 ans. Bordeaux a été classée, tout comme le port de la Lune, au patrimoine mondial de l’Unesco en 2007.
Labellisée Ville d’art et d’histoire, elle ne compte pas moins de 347 bâtiments classés, joyaux architecturaux du XVIIIème siècle. La gare Saint-Jean (ancienne gare du Midi), construite en 1855 ainsi que sa verrière métallique couvrant les voies, ont fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis 1984. Bordeaux a aussi su s’ouvrir sur le fleuve et depuis 2006 ses quais offrent une des plus belles promenades.
Le renouveau du tram, avec ses premières lignes inaugurées en 2005, a également largement contribué à rendre à la ville tout son lustre d’antan. Il est agréable de flâner en ville, de faire du shopping cours de l’Intendance ou dans la très commerçante rue sainte Catherine longue de 1,2 km, de se balader, à pied ou à Velib, dans les quartiers des Chartrons, Saint-Eloi, Saint-Michel, de se poser à une terrasse de café ou de se rendre à un spectacle au Grand Théâtre. Les bâtiments et leurs façades ont retrouvé de leur superbe.
Le miroir d’eau de la place de la bourse, les ruelles étroites du secteur sauvegardé, la tour Pey Berland, la porte Cailhau, la grosse cloche, la place royale, les allées de Tourny, la rue Sainte-Catherine… sont autant de lieux emblématiques à découvrir, tout comme ses nombreux musées. Le petit dernier étant la Cité du vin, au nord du centre historique, fruit de 7 ans de travail, qui a ouvert ses portes en juin 2016 et rappelle que Bordeaux est aussi la capitale mondiale du vin.
Bordeaux est une ville attachante, au charme certain, attractive et dynamique. C’est le moment rêvé pour découvrir ou redécouvrir cette ville si chère au cœur des Aquitains. Le 1er dimanche de chaque mois, le centre-ville de Bordeaux est fermé à la circulation.
Lire aussi: Faits divers : retour sur l'histoire de Sofiane Tireur
Ces larges allées plantées de tilleuls avec une enfilade de façades du XVIIIème ont été aménagées par Louis Urbain Aubert, marquis de Tourny en 1745. Ces allées éponymes accueillent de nombreuses manifestations et constituent un lieu de balade agréable.
Plus grande place d’Europe avec ses 12 hectares, située en plein centre-ville, elle a été aménagée suite au démantèlement, sous la Restauration, du château Trompette. L’esplanade doit son nom aux arbres plantés en quinconces. Elle dispose de colonnes rostrales (ornées d’éperons de navire) à la gloire de la navigation et du commerce et d’un imposant monument aux Girondins et à la République avec une fontaine surmontée d’une colonne. Les bustes des philosophes Montaigne (maire de la ville) et Montesquieu (magistrat au parlement de Bordeaux) sont érigés sur la place où se déroulent toute l’année de nombreuses animations.
Plusieurs hôtels particuliers y ont été construits au XVIIIème siècle. Aujourd’hui ce sont des boutiques de luxe qui ont pris possession des lieux. Le cours de l’Intendance relie la place de la Comédie à la place Gambetta. Au numéro 19, le passage Sarget date de 1878, au numéro 57 mourut le peintre Goya.
On est tenté, et à raison, de la considérer comme la plus belle place de Bordeaux par l’architecture de ses bâtiments. Edifiée au milieu du XVIIIè siècle, par l’architecte Gabriel et dédiée à Louis XV où trônait sa statue démantelée à la Révolution et remplacée au XIXe par les trois grâces. Elle abritait la douane et la bourse maritime. Bordeaux commerçait avec l’Afrique, elle échangeait de la verroterie contre des esclaves, livrés aux Antilles contre du café, du coton, du cacao, réexportés vers les pays du Nord. Le miroir d’eau, en granit recouvert d’une fine pellicule d’eau, créé en 2006 est une véritable œuvre d’art que l’on doit à l’architecte Michel Courajoud et au fontainier Jean-Max LLorca. Il fait dès les beaux jours, le bonheur des enfants.
Très animée, elle a été édifiée en hommage au parlement de Bordeaux et dispose d’une fontaine second Empire. En empruntant la rue du parlement Saint-Pierre, on débouche sur la place Saint Pierre et son quartier éponyme, ouvert sur la Garonne et chargé d’histoire. La place, remblayée au XIIe, accueillait le port gallo-romain.
Lire aussi: BIKY CONCEPT : Votre destination karting près de Tours
Elle doit son nom à la forteresse du XIe, dont il ne reste aujourd’hui qu’une tour défensive, transformée en arc de triomphe en 1496, pour commémorer la victoire de Charles VIII à Fornoue en Italie : la porte Cailhau.
Entièrement refaite en 2004, elle accueille la tour Pey Berland, édifiée au XVe, du nom de l’archevêque, et la cathédrale Saint André. La tour Pey Berland, superbement sculptée, est en fait le clocher de la cathédrale, qui a été construit séparément. En haut de la tour, à 50 m, on possède un magnifique point de vue sur Bordeaux et ses monuments. La cathédrale a été élevée sur les ruines d’un édifice roman du XIe. C’est dans la partie romane que fut célébré le mariage en 1137 d’Aliénor d’Aquitaine et de Louis VII, futur roi de France. Le chœur gothique et la nef datent des XIV et XVème siècles. La cathédrale est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1998. Face à l’édifice religieux se situe le Palais Rohan, construit en 1771 et actuel hôtel de ville. La tour Pey-Berland est visitable. Des visites sont organisées tous les jours, les horaires varient selon les périodes. Le prix du billet pour les adultes est de 6€, c'est gratuit pour les moins de 18 ans.
Refaite en 2015, c’est un endroit pittoresque et cosmopolite, dans le cœur du quartier populaire de Bordeaux. La place abrite la basilique Saint-Michel de style gothique flamboyant et son clocher séparé qui domine à 47 m de hauteur la ville, le fleuve et les détails architecturaux de la basilique qui figure parmi les étapes des chemins de Saint Jacques de Compostelle et est classée au patrimoine mondial de l’Unesco. La place abrite des marchés quotidiens.
Construit à la fin du XVIIIe, selon les plans de l’architecte Victor Louis, à la demande du duc de Richelieu, il est érigé sur la place de la comédie. Sa façade est constituée de 12 colonnes corinthiennes surplombées des statues de muses et déesses. Classé monument historique, le grand théâtre a été restauré en 1990. À l’intérieur, le large vestibule est orné de 16 colonnes doriques soutenant une voûte plate à caissons et rosaces. 5 arcades permettent d’accéder au grand escalier qui un peu moins d’un siècle plus tard, inspirera Charles Garnier pour celui de l’Opéra de Paris. Il accueille de septembre à juillet, des concerts et des opéras.
Construit sur ordre de Napoléon Bonaparte entre 1810-1822, ce fut le premier pont sur la Garonne, permettant de relier la rive droite, quartier Bastide, à la ville.
C’est le seul vestige de la deuxième enceinte de la ville construite au XIIe, elle a connu de nombreuses transformations. Ses cloches avaient un rôle défensif, elles annonçaient aussi le début des vendanges. Elle constitue le symbole de la ville qui figure sur le blason de la cité.
Des fouilles ont mis au jour une vaste nécropole chrétienne gallo-romaine. C’est une des plus anciennes églises de Bordeaux, son porche et sa crypte remontent au XIè siècle. Le site est classé patrimoine mondial de l’Unesco, situé sur les chemins de St Jacques de Compostelle.
Ce sont les vestiges de l’amphithéâtre de l’antique Burdigala. Il ne reste aujourd’hui que quelques travées et arcades de ce monument du IIe siècle.
Il a été conçu par l’architecte Gabriel sur commande de l’intendant Tourny au XVIIIème. Parc à l’anglaise avec bosquets, plans d’eau, jeux pour les enfants…En 1858 un jardin botanique est implanté en son cœur, riche de 3.000 espèces végétales. Il dispose d’un castelet qui fait le bonheur des petits. Il est labellisé Jardin Remarquable. Depuis 2007, dans la quartier Bastide, un jardin botanique complète l’établissement historique.
Du nom de l’ancien maire, ce pont est une curiosité. il est impressionnant quand sa travée centrale se lève pour laisser passer les bateaux de croisière qui s’amarreront au port. Il permet depuis 2013 de relier les quartiers Bacalan (Bordeaux maritime) et Bastide. Piétons, cyclistes, l’empruntent pour des balades permettant d’admirer Bordeaux rive gauche et rive droite.
En résonance à son patrimoine Bordeaux dispose d’une vie culturelle très active avec pas moins de 11 musées dédiés aux beaux arts, à l’art contemporain, aux arts décoratifs et au design, aux douanes….
Elle n’est pas à proprement parler un musée, c’est un lieu d’excellence emblématique et une véritable porte d’entrée vers le vignoble bordelais qui a ouvert ses portes en juin 2016, sur le site des anciennes forges du grand port maritime de Bordeaux, dans le quartier Bacalan, des bassins à Flot. L’architecture est tout aussi impressionnante de l’intérieur. L’entrée a été voulue sombre pour rappeler les caves à vin.
Si la Cité du Vin est installée à Bordeaux, elle ne se limite pas du tout aux vins de Bordeaux, bien au contraire ! La fondation qui gère la Cité du Vin a en fait pour but de protéger et de transmettre la civilisation du vin dans le monde entier. C’est donc bien plus qu’un musée ! Loin d’être un musée comme les autres, la Cité du Vin à Bordeaux est avant tout une expérience !
Vous pourrez ainsi découvrir l’exposition permanente au gré de vos envies, et à votre rythme. Vous pourrez donc découvrir au fil de la visite le vin sous toutes ses coutures ! La visite se termine par la dégustation d’un verre de vin au dernier étage de la Cité du Vin, avec une vue imprenable sur tout Bordeaux !
Situé cours Pasteur, historique et ethnographique, retrace l’histoire de Bordeaux et de sa région, de la préhistoire à nos jours. Des salles rappellent le commerce atlantique et l’esclavage.
Il propose à l’année des expositions temporaires et des rencontres autour de l’histoire de l’art, de la musique ou de la création contemporaine. Il est situé dans le quartier des Chartrons. Autrefois haut -lieu du commerce du vin, ses anciens entrepôts ont été réhabilités.
Autre musée à découvrir absolument à Bordeaux : les Bassins de Lumières ! L’ancienne base sous-marine construite pendant la seconde guerre mondiale accueille aujourd’hui le plus grand centre d’art numérique au monde ! Les expositions, numériques et totalement immersives, changent chaque année. Elles reprennent les codes de l’Atelier des Lumières à Paris et des Carrières des Baux de Provence.
Bordeaux Métropole regroupe 28 communes réparties sur les deux rives de la Garonne. Elle compte actuellement 749 595 habitants autour de sa ville centre, Bordeaux (243 626 habitants). Mi urbaine, mi-nature, à découvrir grâce a ses 140 km d’itinéraires balisés. On peut même passer un nuit dans des refuges peri-urbain
Pessac, c’est à la fois des châteaux viticoles : château haut-Brion, Château les Carmes Haut-Brion, Chäteau Haut-Brana, Château pape-Clément…qui font la renommée du terroir et s’ouvrent peu à peu à la visite, un campus universitaire, un cœur de ville du XIème siècle, un quartier, la cité Frugès, que l’on doit dans les années 20 au célèbre architecte Le Corbusier, mais aussi un zoo.
Mérignac, c’était une ville gallo-romaine. C’est aujourd’hui, la commune la plus peuplée de l’agglomération bordelaise avec 68.000 habitants et un aéroport international. Plusieurs sièges sociaux d’entreprises internationales sont implantés sur son territoire. Avec 8 parcs éco-certifiés, 3 vignobles et une coulée verte de 844 hectares, Mérignac est une ville verte. Les parcs de la mairie (9 hectares) et celui du Bourran, classé monument historique, sont à découvrir.
Le Bouscat, est située au nord ouest de Bordeaux. Longtemps petit hameau qui n’a eu une église qu’en 1820. C’est au Bousact qu’est installé l’hippodrome de Bordeaux. Le parc de la Chêneraie, monument historique et celui de l'Ermitage sont des lieux à découvrir, tout comme la villa Jeanne, maison réalisée en 1898 par l'architecte Bertrand-Alfred Duprat, inscrite monument historique en 2001.
Saint-Médard-en-Jalles, accueillait des camps romains. Au XVIIème siècle, sera installée une poudrerie qui est en activité encore de nos jours. La commune compte de nombreux ruisseaux ou étaient implantés autrefois des moulins à poudre.Avec ses 8.500 hectares c’est la localité la plus étendue de la métropole bordelaise. A visiter : l’église du XIème édifiée sur une nécropole mérovingienne, son confessionnal est classé au titre des monuments historiques.
Cenon, offre 25 hectares de verdure et un panorama sur la Garonne avec le parc Palmer, un lieu incontournable pour tous les amoureux de la nature mais aussi de la musique avec la salle de spectacle Le Rocher de Palmer.
Lormont, située sur la rive droite de la Garonne, la ville a conservé les traces d’un passé très ancien. D’abord site défensif puis port de pêche au XIIème. Au XVIIIè Lormont est la plus importante des banlieues de Bordeaux, ses paysages pittoresques et l’animation de ses guinguettes sont très prisés. Au début du XXème, elle devient un lieu de résidence et de villégiature pour les bordelais. Le vieux bourg, avec ses lavoirs superbement restaurés, ses églises, est classé en Zone de Protection du Patrimoine Architectural Urbain et Paysager, des visites guidées sont organisées par l’Office de Tourisme. Le Parc de l’Ermitage, espace de biodiversité, avec ses 28 hectares est le poumon vert de la Ville. Le musée des Amis du vieux Lormont dispose d’une riche collection d’objets sur son histoire.
Bouliac, est un commune à la porte de l’Entre-deux-mers. Par son environnement préservé, c’est l’exemple même de la ville à la campagne. Bouliac a été occupée dès la période gallo-romaine. Son église Saint-Siméon le Stylite est un pur joyau de l’art roman.30 kilomètres de circuits de randonnée permettent de sillonner la commune.
Bègles, situé sur la rive gauche de la Garonne, était jadis un port de pêche, connu pour ses sécheries de morues. Bègles avait un accès facile pour décharger la morue pêchée à Terre-Neuve ou en Islande. Ce fut la première banlieue industrielle de Bordeaux, la plus peuplée jusqu’avant la seconde guerre mondiale. C’est aussi une commune viticole, produisant le vignoble des Graves. Bègles est fière de sa piscine art-déco construite en 1932, classée à l’inventaire des monuments historiques et son club de rugby le CA Bordeaux-Bègles a été champion de France en 1991. La ville dispose d’un réseau de 30 km de pistes cyclables et de trois fleurs au label village et villages fleuris. À la mi-juin jusqu’à la fin août, Bègles propose l’animation Bègles Plage, autour de son lac : 1.000 m2 de baignade surveillée, avec 1,80 m seulement de profondeur, des animations sportives et nature en ville. Son musée de la création franche, musée d’art brut, créé en 1989, possède une collection de 14.000 œuvres contemporaines, hétéroclites, nées du désir spontané d’artistes, célèbres ou inconnus, de s’exprimer tout simplement.
Blanquefort, aux portes du Médoc, dispose de nombreux espaces verts, dont 51 hectares de parc et compte 4 fleurs au label des villes et villages fleuris.
Visiter Bordeaux en 2 jours permet d’avoir un premier aperçu de la ville et de profiter de ses musées. A titre d’exemple, il faut compter au minimum 2h pour visiter la Cité du Vin, mais vous pourrez aussi y passer une bonne demi-journée (en mangeant sur place par exemple). Visiter Bordeaux en 2 jours se fait très bien à pied, en tram et en bateau. Vous pourrez très facilement vous déplacer à vélo (il y a de nombreux vélos en libre service), en tram ou en bateau.
Pour ce premier des 2 jours à Bordeaux, direction le centre historique, incontournable à visiter absolument lors d’un week-end à Bordeaux ! Celle qui abritait autrefois une forteresse est aujourd’hui l’une des plus grandes places d’Europe ! J’ai retrouvé à Bordeaux la beauté architecturale que j’aime tant à Paris, avec une élégance toute particulière. C’est aujourd’hui un quartier presque entièrement piéton, qui vit autour de ses jolies placettes où s’attablent volontiers les Bordelais autour d’un verre ou d’un repas. Ne manquez pas la place de la Comédie qui abrite le Grand Théâtre, la porte Cailhau et la place de la Bourse. Les vestiges de cet ancien amphithéâtre romain du 2e siècle trônent au beau milieu de la ville !
Accolé au quartier Saint Pierre, Saint Paul est un peu plus ancien. Il conserve encore quelques façades Renaissance, et même la plus vieille maison de Bordeaux ! Elle date du 13e siècle et se situe impasse rue neuve. La belle cathédrale Saint André vaut elle aussi le détour, notamment pour son superbe clocher. Séparé de la cathédrale, il est plus connu sous le nom de tour Pey-Berland, et culmine à 50 mètres !
Plus populaire que ses voisins Saint Pierre et Saint Paul, ce charmant quartier s’étend autour de la belle basilique gothique Saint Michel. Il est notamment connu pour ses marchés quotidiens et ses brocanteurs. Je vous conseille notamment de faire un tour dans le passage Saint Michel qui abrite de nombreux antiquaires.
Juste à côté de la place des Quinconces commence le quartier des Chartrons ! Bordeaux, capitale du vin par excellence, était l’endroit tout trouvé pour accueillir ce « musée » atypique ! La Cité du Vin est installée dans le nouveau quartier de Bacalan, en bord de Garonne.
tags: #Bordeaux #ville #tourisme #guide