Les récipients de gaz utilisés pour la pratique du paintball sont soumis à une réglementation spécifique concernant leur mise sur le marché et leur exploitation. Cette réglementation relève des équipements sous pression transportables (ESPT), notamment par le décret n°2001-386 du 3 mai 2001 et l'arrêté du 3 mai 2004, qui fixe les modalités de contrôle périodique.
Une bouteille est soumise à une réglementation en vigueur selon le pays ou la communauté européenne, impliquant un contrôle technique obligatoire appelé requalification.
On recense actuellement quatre types de bouteilles :
Votre récipient d'air doit être protégé des attaques extérieures (chimiques, physiques...) par un système tel que le prévoit le fabricant. Il est recommandé d'utiliser une protection intégrale du récipient (type housse de bouteille) lors de vos parties de paintball, car les frottements et les chocs avec le sol peuvent causer de graves dégâts à votre bouteille et compromettre la sécurité.
L'exploitant du récipient de gaz est responsable de la bonne utilisation de son équipement.
Lire aussi: Guide des bonbonnes de gaz airsoft
Le marquage des bouteilles est très important. Pour pouvoir être utilisées en France, les bouteilles doivent porter l'une des marques suivantes : "tête de cheval", epsilon ou CE. Si vous les utilisez comme tel, appliquez la réglementation ESP vue plus haut (épreuve tous les 10 ans et inspection tous les 40 mois). Ils doivent être, par conséquent, entretenus et éventuellement, vérifiés régulièrement par une personne habilitée suivant le type.
La température de remplissage de la bouteille ne doit pas excéder 50° Celsius et le taux de remplissage ne doit pas excéder 30 bars / Seconde.
Le paintball est une activité sportive opposant deux équipes équipées de masques de protection et de lanceurs (ou marqueurs). Le lanceur sert à propulser les billes grâce au gaz (CO2 ou air comprimé) contenu dans une bouteille.
Les billes sont composées de deux coques de gélatine remplies de colorant alimentaire. La composition du mélange interne est polyéthylène glycol, sorbitol, glycérine et eau. Elles doivent être biodégradables et non-toxiques.
Le gaz de propulsion de la bille est soit du CO2, soit de l'air comprimé (appelé "nitro"). Le CO2 est moins cher mais peut geler et est plus agressif sur les joints.
Lire aussi: Tout savoir sur le remplissage de bonbonne paintball
Les bouteilles sont des réservoirs de gaz en aluminium, fibre de verre ou kevlar. Les pressions dans les bouteilles d'air peuvent atteindre 4500 psi (presque 320 bars) pour une contenance d'environ 1 L.
Ils sont collés sur la bouteille d'air et se vissent au lanceur. Ils permettent de réduire la pression en sortie de bouteille. On distingue les régulateurs basse pression (B.P. 425 psi environ) et haute pression (H.P. 850 psi environ).
Dans le paintball, l'air comprimé ou le CO2 jouent le rôle de propulseur. L'utilisation de l'air comprimé a progressivement remplacé le CO2 grâce à ses avantages :
Il existe deux types principaux de bouteilles à air comprimé :
Le choix dépend de votre style de jeu.
Lire aussi: Combien coûte le remplissage d'une bonbonne paintball ?
Les systèmes modernes de paintball HP sont fabriqués à partir de matériaux légers et durables. Le plus important est de s'assurer que la bouteille possède une marque TÜV valide.
En général, il existe plusieurs points de référence au sujet du TÜV pour les bouteilles HP. Une bouteille a toujours une date de production et une date limite. La date de fabrication renseigne sur le mois et l'année de production de la bouteille. A titre d'exemple, 01/2014 correspondrait à une bouteille produite au mois de janvier 2014.
La date limite, ou date de péremption du flacon, enregistre la date à laquelle l'utilisation du flacon doit être définitivement arrêtée. Selon le type et le matériau, les bouteilles HP ont une durée de vie totale de 5 à 25 ans.
Une bouteille en aluminium, par exemple, a toujours une durée de conservation de 10 ans à compter de la date de fabrication. Si vous voulez maintenant savoir combien de temps la bouteille peut être jouée jusqu'à ce qu'elle doive être vérifiée, il vous suffit de prendre la date de fabrication et d'y ajouter 10 ans.
Avec les bouteilles composites, c'est assez différent, elles n'ont que 5 ans de TÜV après la date de fabrication avant de devoir être testées à nouveau. Il est également important de noter que les modèles avec un noyau en plastique, par exemple, ne peuvent pas du tout être vérifiés. Bien que ces bouteilles soient particulièrement légères et donc très appréciées, leur agrément expire au bout de 5 ans et les bouteilles Paintball HP ne peuvent plus être utilisées.
La date de péremption peut également varier considérablement avec les systèmes Composite HP, il existe donc des bouteilles qui ont une durée de vie totale de dix, quinze ou même vingt ans, selon le fabricant.
Type de Bouteille | Matériau | Pression Maximale | Durée de Vie (TÜV) | Requalification |
---|---|---|---|---|
Aluminium | Aluminium | 3000 PSI | 10 ans | Tous les 10 ans |
Composite | Fibre de Carbone/Kevlar | 4500 PSI | 5-25 ans | Tous les 5 ans (variable) |
tags: #bonbonne #de #gaz #paintball #composition