Envie de participer ?
Bandeau

Véritable cowboy des fonds marins, la crevette-pistolet est un crustacé d’une taille de 3 à 5 centimètres. On pourrait la surnommer le cowboy des océans, cette crevette pistolet, elle qui semble tirer plus vite que son ombre. Car ce crustacé de 3 à 5 cm possède une arme redoutable : une pince « pistolet » complètement démesurée par rapport à sa taille, qui lui permet de chasser ou de se défendre.

Qu’est-ce que la crevette-pistolet ?

Le terme de crevette-pistolet désigne en réalité plusieurs espèces de la famille des Alpheidae. Ces crustacés se distinguent par leur carapace - qui leur donne d’ailleurs une assez mauvaise vue. Elles possèdent deux pinces asymétriques, dont la plus grosse est disproportionnée : elle peut faire jusqu’à la moitié de la taille de la crevette. Si cette pince vient à être coupée, c’est l’autre pince qui grossit pour la remplacer, et une pince plus petite repoussera à la mue suivante.

La Pince « Pistolet » : Une Arme Redoutable

Malgré leur petite taille, les crevettes-pistolet possèdent une arme très efficace. Leur pince « pistolet » est plus grande que l’autre et sert à chasser leurs proies : petits poissons, crabes ou crevettes... Mais aussi à se défendre contre leurs prédateurs. La crevette-pistolet doit son nom au claquement spécifique que produit sa pince : il est si puissant qu’il peut être entendu à des kilomètres à la ronde.

La redoutable pince de la crevette-pistoletLa crevette-pistolet ne mesure que quelques centimètres, mais elle possède une arme redoutable : sa pince « pistolet », qu’elle utilise pour tuer ses adversaires.

Comment fonctionne la pince "pistolet" de la crevette ?

Lorsque la crevette-pistolet fait claquer sa pince la plus grande, elle produit une bulle de cavitation hydrodynamique qui implose : la température monte à 4 000 kelvins en moyenne, et elle s’accompagne d’une détonation de 200 décibels. La pince de la crevette-pistolet se referme à une vitesse avoisinant les 20 mètres par seconde, ce qui projette un jet d’eau dont la vitesse atteint 30 mètres/seconde. La proie de la crevette-pistolet peut alors être stupéfiée, ce qui lui permet de passer à l’attaque, ou tuée sur le coup. Cette "arme" suffit en effet à briser la coquille de certaines de ses proies.

Lire aussi: Analyse du pistolet à eau super puissant

La scène vaut la peine d’être vécue au ralenti. Sur notre gauche, la crevette pistolet toute pince dehors ; sur notre droite, placée à quelques millimètres, la future victime. Zoom sur la crevette qui brandit sa grande pince : on découvre alors que la fermeture très rapide de la pince provoque un jet d’eau puissant qui crée un décalage de pression avec l’extérieur de la pince. L’eau est composée de microscopiques bulles d’air et c’est l’une de ces petites bulles qui, capturée dans la région de basse pression située à l’intérieur de la pince, grandit d’un coup et implose. Le bruit que l’on entend provient de cette implosion et non de la fermeture de la pince : c’est une onde de choc qui pulvérise tout sur son passage ! Imaginez la chose : fermeture de la pince à la vitesse de 20 mètres par seconde, jet qui se projette à plus de 30 mètres par seconde. L’effet pistolet, de notre crevette!

Un Prédateur et un Communicateur

La crevette pistolet est un prédateurElle mange des crustacés, voire des poissons entiers. Ainsi elle étourdit violemment ou transperce sa proie. La crevette pistolet cohabiteElle cohabite souvent avec un gobie, un tout petit poisson des fonds marins. C'est un bel exemple de symbiose. La crevette, qui n'y voit pas très bien, utilise le gobie, qui a une bien meilleure vue, pour monter la garde pendant qu'elle s'occupe de creuser et d'entretenir l'abri.

Les crevettes pistolets ne font pas uniquement claquer leurs pinces pour attaquer : il s’agit d’un mode de communication à part entière. Ces claquements constituent ainsi une menace - par exemple pour défendre son partenaire sexuel ou son territoire. Chez les crevettes pistolet, le claquement a plusieurs fonctions : la communication entre les deux sexes, l’affirmation sexuelle au moment de la reproduction mais aussi la défense du territoire, la défense du partenaire face à un danger et bien sûr le fameux claquement pistolet utilisé pour chasser et assommer la proie. Que de messages délivrés dans ces claquements…

Où vit la crevette-pistolet ?

Les crevettes pistolets proviennent principalement de la zone indopacifique, et elles vivent sur des fonds marins sédimentaires ou rocheux en Méditerranée, dans l’Atlantique ou en mer Noire, jusqu’à 100 mètres de profondeur. Leur mode de vie varie radicalement d’une espèce à l’autre. Certaines vivent en colonies pouvant compter jusqu’à 300 individus. Chez certaines espèces, on retrouve d’ailleurs une organisation similaire à celle des abeilles ou des fourmis, avec une reine et des subalternes. D’autres défendent leur territoire en couples. Dans les Caraïbes ou dans le golfe de Mexico, Alpheus armatus vit en symbiose avec une anémone de mer.

Il faut dire que c’est une espèce bruyante, très sociale vivant en groupe. Un peu à la manière des fourmis et des abeilles, les crevettes pistolet ont une organisation sociale tout à fait passionnante, avec pour certaines espèces, une reine crevette et des subalternes qui la secondent. Les individus ont des tâches assignées : par exemple ceux qui sont plus forts, comprenez ceux qui ont la pince plus grande, vont se dédier à la défense du territoire. Autre spécificité, de façon générale, les crevettes défendent le territoire en couple. Mais si jamais une crevette se trouve en difficulté face à un intrus et n’arrive pas à le faire fuir, la colonie toute entière va se mettre alors à claquer pour chasser l’individu.

Lire aussi: Choisir son pistolet à ressort

Un Impact sur l'Environnement Marin

Le bruit que font les crevettes pistolet est tellement puissant (on peut l’entendre à des kilomètres à la ronde) que ce sont les militaires les premiers qui ont commencé à étudier ces invertébrés, les craquements qu’elles produisaient gênant le bon fonctionnement des sonars des sous-marins… Ces craquements ont d’ailleurs rapidement attiré l’attention des militaires, car ils perturbaient les radars. Le bruit que font les crevettes pistolet est par ailleurs, tellement important et puissant (on peut l’entendre à des kilomètres à la ronde), que ce sont les militaires les premiers qui ont commencé à étudier ces invertébrés, les craquements qu’elles produisaient gênant le bon fonctionnement des sonars des sous-marins…

Les Alpheus dentipes tirent cette qualification de l’impressionnant bruit que produit leur grosse pince claquante, qui s’approcherait de celui d’un coup de feu. En termes de volume, ce bruit dépasse même la détonation d’une arme à feu, en atteignant les 210 décibels.

Si elles font un tel fracas sous l’eau, c’est pour communiquer entre elles, afin de défendre leur territoire et chasser. En se refermant, leur pince crée une bulle qui implose en engendrant un claquement très sonore.

Si la crevette pistolet n’est pas l’animal marin le plus bruyant - c’est le cachalot qui détient le record, avec 230 décibels - elle produit cependant un boucan bien supérieur lorsqu’elle se balade en bande. Lors de leurs déplacements collectifs, ces crevettes sont en effet capables d’émettre des crépitements si forts qu’ils peuvent perturber, voire bloquer le sonar d’un sous-marin.

L’étonnante faculté de ces petites bêtes a même été utilisée pendant la Seconde Guerre mondiale pour brouiller les sonars ennemis.

Lire aussi: Puissance et caractéristiques des carabines PCP

Des recherches de l’Institut océanographique de Woods Hole, aux États-Unis, assurent en effet que les crevettes pistolets risquent de devenir « encore plus bruyantes et plus gênantes pour les humains et la vie marine avec le réchauffement de l’océan ». Cela se traduirait à la fois en fréquence - les crevettes feront plus souvent du bruit - et en volume - ce bruit sera plus fort.

Des océans plus chauds, comme c’est déjà le cas, seraient donc aussi synonymes d’océans plus bruyants. Des conséquences qui pourraient mettre en danger les écosystèmes marins, les poissons utilisant le son pour communiquer.

Selon les chercheurs, l’acidification du milieu aurait pour conséquence de réduire considérablement la fréquence et le volume des crépitements émis par la crevette pistolet à pattes épineuses.

Comparaison avec d'autres animaux
Animal Performance Remarquable
Faucon Pèlerin Vitesse en piqué jusqu'à 389 km/h
Crevette-Mante Force de frappe de 1 500 newtons
Gecko Adhésion aux surfaces grâce aux forces de van der Waals
Colibri 80 battements d'ailes par seconde
Antilope Pronghorn Endurance exceptionnelle en course de fond
Anguille Électrique Décharge électrique de 600 volts
Bousier Force relative de 1 141 fois son poids

tags: #animal #le #plus #puissant #crevette #pistolet

Post popolari: