Les frappes aériennes en Syrie ont suscité de vives réactions et ont soulevé des questions quant à leur impact sur le conflit en cours. Cet article vise à examiner les informations disponibles concernant ces bombardements, en se concentrant sur les cibles visées, les pertes humaines et les implications stratégiques.
La base de al-Chaayrate, située dans la province centrale de Homs, a été frappée par 59 missiles Tomahawk tirés par les navires américains USS Porter et USS Ross, qui se trouvaient en Méditerranée orientale. Les missiles Tomahawk ont visé notamment "des hangars aériens renforcés", des stocks de pétrole et de munitions, des défenses anti-aériennes, des radars.
Les premières évaluations du bombardement montrent qu’il a "gravement endommagé ou détruit des avions" et des infrastructures de la base, "diminuant la capacité du gouvernement syrien à mener des frappes", toujours d’après le Pentagone. C'est de cette base que seraient partis les avions ayant mené en début de semaine, d'après les services de renseignement américains.
Dès avant le 14 septembre 2013, date à laquelle a été signé l’accord sur le démantèlement de l’arsenal chimique de la Syrie, la base était connue comme un lieu de stockage d’armes chimiques, a indiqué le capitaine de vaisseau Jeff Davis, un porte-parole du Pentagone.
Par ailleurs, l'armée israélienne "a détruit les principaux sites militaires en Syrie" en menant environ 250 frappes contre le pays depuis la prise de Damas par les rebelles et la chute du président Bachar al-Assad dimanche, a indiqué mardi 10 décembre l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). Selon cette organisation, Israël a entre autres bombardé des aéroports, des radars, des dépôts d'armes et de munitions et des centres de recherche militaires dans plusieurs régions, dont celle de Damas.
Lire aussi: L'efficacité du bombardement américain en 1939-1945
Plus récemment, l'armée américaine a annoncé avoir bombardé mardi des bases de milices pro-iraniennes dans l’est de la Syrie. Ces frappes ont eu lieu dans la province de Deir ez-Zor et ont visé des « infrastructures utilisées par des groupes affiliés aux gardiens de la révolution », a écrit le commandement central de l’armée américaine au Moyen-Orient (Centcom) dans un communiqué, mercredi 24 août. Le bombardement aérien américain de mardi a frappé neuf bunkers utilisés notamment pour le stockage de munitions, a ensuite précisé à CNN le colonel Bucino.
L’armée américaine a frappé « plus de 70 cibles à de multiples endroits dans le centre de la Syrie avec des avions de chasse, des hélicoptères et de l’artillerie », a fait savoir le commandement militaire américain pour le Moyen-Orient, le CentCom. Il a précisé que l’opération avait débuté à 16 heures à Washington (22 heures à Paris) et que « plus de 100 munitions de précision » avaient été employées contre des positions du groupe Etat islamique.
Sept "officiers et membres des forces du régime" ont été tués ce vendredi par , d’après le dernier bilan de l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH). "On a la confirmation de la mort de quatre militaires dont un général de brigade dans l’armée de l’air", avait d'abord indiqué ce matin Rami Abdel Rahmane, directeur de l’OSDH. De son côté, l'armée syrienne annonce pour le moment "six morts".
Par ailleurs, "l'agression américaine a provoqué la mort de neuf civils, dont quatre enfants, fait sept blessés et provoqué d'importantes destructions dans les maisons des villages d'Al-Chaayrate, Al-Hamrate et Al-Manzoul", proches de la base visée, a indiqué l'agence officielle Sana. D’après Riam Dalati, de la BBC, le "mouvement des ambulances est incessant" près de l’aérodrome et les activistes pro-régimes parlent de "six personnes tuées".
"Je pense que de nombreux civils vivant à proximité de l’aérodrome ont été tuées. Les explosions étaient trop énormes. Nous pouvions les voir de chez nous", a tweeté Riam Dalati, relayant le témoignage d’un Syrien habitant à proximité. "Nous avons des martyrs. Et ils ne sont pas que quelques-uns", rapporte ainsi l’un d’eux. "Nous n’avons pas eu le temps de nous mettre à couvert. On dormait et on s’est réveillé dans la terreur au premier missile", raconte un autre.
Lire aussi: Stands de tir américains : Guide complet
L’OSDH a précisé qu’au moins six militants syriens et étrangers avaient été tués dans ces frappes aériennes. Selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH), au moins cinq membres de l’EI ont été tués dans ces frappes.
Le capitaine Davis a affirmé que "toutes les précautions avaient été prises pour exécuter la frappe avec un minimum de risques" pour le personnel présent sur la base, et notamment les Russes qui s’y trouvaient. La frappe "n’était pas faite pour viser des gens". Les Russes ont été prévenus à l’avance, par de "multiples conversations", de la frappe via la ligne de communication spéciale mise en place par les militaires américains et russes depuis l’automne 2015 pour éviter tout incident aérien entre leurs avions respectifs dans le ciel syrien. Le porte-parole a indiqué que les militaires américains connaissaient "l’endroit précis" de la base utilisé par les militaires russes.
Le général H.R McMaster, le conseiller à la Sécurité nationale du président Trump, a affirmé, de son côté, que les Américains avaient évité de frapper un endroit "où nous pensons qu’il y a du gaz sarin stocké"."Nous ne voulions pas créer un danger pour des civils ou pour quiconque", a-t-il dit.
Le porte-parole américain a laissé entendre que la frappe n’avait pas vocation à être répétée. "Il s’agissait d’une réponse proportionnée" à l’attaque de Khan Cheikhoun, destinée à "dissuader le régime d’utiliser des armes chimiques à nouveau". "Ce sera le choix du régime s’il y en a d’autres [bombardements], cela se décidera sur la base de leur comportement à venir", a-t-il conclu.
Damas « réitère son solide engagement à combattre l’EI et à s’assurer qu’il ne bénéficie d’aucun refuge sur le territoire syrien », a affirmé le ministère des affaires étrangères syrien sur X peu après les frappes américaines, sans toutefois les mentionner directement.
Lire aussi: Guide des marques de pistolets aux États-Unis
| Date | Cible | Type d'attaque | Pertes Humaines |
|---|---|---|---|
| [Date Inconnue] | Base de al-Chaayrate | Missiles Tomahawk | 7 officiers et membres des forces du régime, 9 civils |
| [Date Inconnue] | Bases de milices pro-iraniennes (Deir ez-Zor) | Bombardement aérien | Au moins 6 militants syriens et étrangers |
| [Date Inconnue] | Multiples cibles dans le centre de la Syrie | Avions de chasse, hélicoptères, artillerie | Au moins 5 membres de l’EI |
tags: #bombardement #américain #dépôt #munitions #Syrie #informations