L’arme ancienne du Far West / Western à poudre noire du 19éme siècle est l’objet qui symbolise le plus la conquête et la construction des Etats-Unis et son esprit aventureux de ces épopées. Ces armes à poudre noire authentiques sont aussi le reflet d’une époque où l’objet, outre son côté utile et technique avait une dimension artistique. On trouvera ainsi des modèles de revolvers de collection ou armes longues carabines finement gravées à la main ou avec l’utilisation de matériaux nobles tels que l’ivoire, la nacre, l’argent quand ce n’était pas de l’or. Nous avons sélectionné notamment les armes de collection de l'histoire américaine qui représentent deux périodes historiques importantes : les armes de la guerre de Sécession et les armes de la conquête de l’Ouest.
Ces armes de collection de l'histoire Américaine, avant les années d’après-guerre de Sécession, sont en général à percussion puis postérieurement soit à percussion soit à cartouches métalliques. Nos armes de collection à poudre noire vous sont présentées dans leur état d’acquisition juste avec une mise en beauté. Chaque arme ancienne mériterait un chapitre si ce n’est un livre entier ce que hélas, nous ne pouvons pas faire ici.
Pistolets semi-automatiques modernes
Une augmentation de la violence armée au cours des années 1990, et une poignée d'incidents dans lesquels les forces de l'ordre armées de revolvers ont été dépassées par des criminels mieux armés, ont conduit à l'adoption généralisée des armes de poing semi-automatiques.
Glock
Développé à l'origine pour répondre à une exigence de pistolet pour l'armée autrichienne, le Glock 17 est devenu un phénomène mondial, gagnant des fans avec des forces armées, des organisations policières et des amateurs d'armes partout. Le G17 était l'un des premiers «Wonder Nines», des pistolets de neuf millimètres de grande capacité qui transportaient quinze munitions ou plus dans un magasin à double pile.
Le Glock 22 est le cousin du 17, modifié pour transporter quinze munitions de calibre .40 et pesant encore un peu plus de trente-deux onces, ce qui le rend confortable à transporter toute la journée. Le pistolet réalise ceci en employant une glissière en métal mais un cadre de polymère, économisant le poids.
Lire aussi: Recommandations concernant les fusils turcs
Sig Sauer
L'un de ceux adoptés par la police à travers les États-Unis était le Sig Sauer P226. Le P226 a été développé pour remplacer le M1911A1 dans le service militaire américain, mais tandis que le Beretta Model 92 a remporté le contrat, l'ancienne arme a remporté plusieurs contrats de police de haut niveau, y compris les services de police de New York et San Francisco, Texas Rangers, Michigan State Police et la Ohio State Highway Patrol.
Pour le tireur sportif, l’entrée dans le monde de la catégorie B sera bien souvent motivée par l’achat d’un pistolet semi-automatique. L’Armurerie Auxerre se fait donc un devoir de vous en proposer un vaste panel, du pistolet de sport taillé pour le tir de vitesse, aux armes de poing de combat de gros calibre, en passant par les pistolets .22 LR de plinking ou de précision.
Une question souvent posée, notamment parce que le .22 LR est une munition très économique, sans recul à la balle véloce, et facilement disponible dans les armureries locales. Pour y répondre sans forfaiture, il faut se poser la question de la destination de l’arme et de l’envie de son utilisateur.
Dans la première perspective, on favorisera les modèles munis d’une petite culasse mobile et d’une longueur de canon conséquente. La petite culasse favorisera le cycle de toutes les variantes d’ogives et de vitesses, sans qu’il soit nécessaire d’employer une munition rapide pour réarmer la mécanique. On pourra ainsi définir sans contrainte la munition la plus favorable à des groupements serrés. Plus le canon sera long, plus les organes de visée seront distants l’un de l’autre, plus vous serez précis en cible.
Dans la seconde perspective (le tir récréatif dit aussi « plinking »), on aime plutôt à favoriser une arme à feu à glissière intégrale, reproduisant l’architecture mécanique des pistolets semi-automatiques de gros calibre. Ces armes s’équipent volontiers d’un silencieux, mais nécessitent des munitions pêchues pour optimiser leur fiabilité. Plus compactes et plus maniables que celles de la première catégorie, elles permettent de tirer vite à des distances que l’on choisira plus courtes.
Lire aussi: Prestige des fusils de chasse anglais
Quand le besoin de puissance se fait sentir (pour le tir sur gong par exemple). Il devient impératif de passer sur un calibre supérieur au .22 LR. Le pistolet de catégorie B en 9 mm devient alors le choix naturel, là encore pour le prix modeste de ses munitions et pour leur grande disponibilité.
Au premier chapitre on trouvera du pistolet de catégorie B optimisé pour le TSV (Tir Sportif de Vitesse, dit aussi IPSC à l’international) ou la précision en tir statique. Le but est ici d’amener le 9x19 à générer le maximum de ses performances à travers une plateforme haut de gamme, élaborée pour la recherche de résultats. Bien que généralement issues de modèles martiaux, ces plateformes s’autorisent des finitions sportives et des aménagements pratiques les rendant immédiatement reconnaissables.
Au second chapitre (les pistolets de combat), on trouvera du pistolet de catégorie B plus robuste, plus économique, en simple action/double action ou à percuteur lancé. Suivant la demande des professionnels armés, ces références martiales tendent à se faire plus légères (via des carcasses en polymère), avec de plus grandes capacités de chargeur. L’accent sera mis sur la sécurité au port et la fiabilité plutôt que sur la précision pure.
Au vu des avantages comparés des pistolets de catégorie B évoqués plus hauts, pourquoi donc pourrait-on vouloir s’équiper d’un semi-automatique dans un autre calibre que le .22 LR ou le 9 mm ? Disons simplement qu’au-delà des philosophies globales, l’armurerie légère (et plus encore en matière de pistolet de catégorie B) est truffée de particularismes qui font aussi sa richesse et son attractivité. Ainsi un pistolet modèle 1911, quel qu’il soit restera naturellement associé au calibre .45 ACP, de même qu’un pistolet de poche sera mieux optimisé autour du .380 ACP. Les .40 S&W et .357 Sig séduiront ceux qui font passer la balistique avant le coût, tandis que les 7.65 mm et 6.35 mm emporteront les nostalgiques. Le légendaire Desert Eagle fermera la marche, sa mécanique à empreint de gaz ne pouvant se satisfaire que d’un .357 Mag, d’un .44 Mag ou d’un .50 AE pour fonctionner sans faillir.
Autres marques et modèles notables
- Uberti et Ruger: prisés par les amateurs de répliques et de poudre noire.
- Ruger, Beretta, Stoeger ou Benelli: choix populaires pour les pistolets calibre 9 mm ou 22lr.
- Stoeger Airguns: une option sans conteste pour les pistolets à air comprimé.
Revolvers
Le modèle 10 est un revolver de calibre .38 Special à six coups en double action, connu initialement sous le nom de "Military & Police", appelé également "Victory Model" en canon de 5 pouces pour ceux produits durant la seconde guerre mondiale, il est fabriqué par Smith & Wesson. Son canon se décline en 3 tailles, 2, 4 ou 5 pouces.
Lire aussi: Meilleures marques de carabines de chasse
Au Vietnam, l’USAF, la Military Police, des marins ou encore certains pilotes d"hélicoptère portaient des revolvers Smith & Wesson modèle 10 mais également d’autres modèles comme le modèle 15 décliné en différentes versions de canons (2’’, 4’’, 5’’ ou 6’’). Plus d’une dizaine de variantes du modèle d’origine furent utilisées durant le conflit, elles présentent toutes des caractéristiques communes, à savoir une arme à carcasse fermée, avec une poignée à plaquettes en bois de noyer. Le barillet utilisé pour le chargement et déchargement des balles bascule du côté gauche on le vérrouille et dévérrouille en poussant sur un bouton quadrillé situé sur la face gauche.
Armes de la guerre du Vietnam
Bien que la production de ce colt fut arrêtée en 1942 c’était l’arme de poing réglementaire durant la seconde guerre mondiale, largement utilisé en Corée elle resta la favorite des officiers et des special forces pendant la guerre du Vietnam.
Pistolets Mitrailleurs
- Hush Puppy (Smith & Wesson): Exclusivement utilisé au Vietnam par les US Navy SEALS, il fut d’ailleurs spécialement conçu pour eux par Smith & Wesson sur base du pistolet modèle 39. De part sa conception le Hush Puppy pouvait supporter sans encombre l’immersion souvent nécessaire pour les missions des SEALS.
- Thompson (Savage et Auto Ordnance): Le pistolet mitrailleur Thompson fabriqué par Savage et Auto Ordnance apparut, dans la version M1 A1, au début des années 40 et fut largement utilisé durant la deuxième guerre mondiale par l’armée américaine. Au début de la guerre du Vietnam il était toujours en service et les stocks existants furent pour la plupart utilisés pour équiper les forces de l’ARVN. La crosse en bois de l’arme n’est pas démontable sans outil contrairement au modèle A1 d’origine et renferme une burette d’huile. Une poignée de type pistolet est également présente.
- M3 A1: Le pistolet mitrailleur M3 A1 provient de l’adaptation de la version initiale M3 développée durant la seconde guerre mondiale pour remplacer le Thompson M1 A1 jugé trop lourd et aux coûts de fabrication importants. Modifié dans sa version finale A1 fin des années 40 et incluant notamment un cache flamme complémentaire, il fut largement produit à partir de 1950 pour la guerre de Corée par Ithaca Guns Co. Durant la guerre du Vietnam ce modèle était en service au sein des troupes blindées. Le PM M3 A1 est avant tout très rustique et laide baptisée "Grease Gun" ou "Pompe à Graisse" mais elle présente des qualités importantes grâce notamment à son côté très compact et à une cadence de tir lente assurant une grande stabilité. L’arme est constituée de deux coquilles métalliques symétriques soudées verticalement l’une à l’autre.
- Walther MPK/MPL: Le Walther MPK de fabrication allemande fut utilisé au Vietnam par les US Navy SEALS. Une version MPL identique mais juste un peu plus longue fut également utilisée. L’arme est totalement métallique avec une carcasse en tôle emboutie. La partie centrale de la culasse mobile se déplace sur le dessus du canon pour garantir une plus grande stabilité durant le tir.
- MAC-10: Le modèle MAC-10 était un pistolet mitrailleur américain qui malgré ses évolutions technologiques (notamment la possibilité de disposer d'un silencieux spécifique) ne fut produit qu'à faible échelle notamment après la décision de l'US Army de ne pas le retenir pour une production à grande échelle. La société Military Armament Corporation (MAC) fit d'ailleurs faillite. Gordon B. Ingram conçu cette arme en 1964. Ce modèle était compact et sa crosse était totalement amovible.
Fusils
- M1 Garand: Le M1 Garand appelé officiellement Fusil calibre .30, M1 est un fusil semi-automatique devenu en 1936 le fusil standard de l’armée américaine. Utilisé sur les champs de bataille de la seconde guerre mondiale et durant la guerre de Corée, il fut progressivement remplacé à partir de 1957 par le fusil d’assaut M14. L’alimentation de l’arme est assez atypique et complexe, les cartouches sont présentées dans un bloc clip introduit sur le dessus de l’arme, lorsque la dernière balle est tirée le clip est automatiquement ejecté vers le haut. Un nécessaire d’entretien est logé au sein de la crosse.
- US M2 Carabine: La carabine US M2 tire son origine du modèle US M1 initialement développé pour remplacer le pistolet chez les soldats non combattants de l’armée US au début des années 40. Au vu du succès rencontré, notamment grâce à sa légèreté, sa maniabilité et sa précision, il en fut produit plusieurs millions d’exemplaires par au moins 8 sociétés différentes. Une version à crosse pliante la M1 A1 vit également le jour. A la fin de la seconde guerre mondiale la version US M2 fut réalisée, il s’agit d’une variante munie d’un sélecteur de tir disposant également d’un chargeur de grande capacité avec 30 cartouches introduit sous le dessous de l’arme et d’organe de visée réglables. C’est cette version qui fut présente dans les mains des troupes américaines au Vietnam notamment chez les lurps ainsi que les conseillers militaires au début du conflit.
- Winchester modèle 1897: Le Fusil à pompe Winchester modèle 1897 est le premier fusil à pompe ayant connu du succès. Les forces armées américaines ont utilisé une version à canon court d’environ 50 cm pouvant disposer d’une baïonnette, ils étaient alors appelé "trench gun" durant la première guerre mondiale car utilisé par les nettoyeurs de tranchés. La rapidité de la manoeuvre de la pompe du M97 et sa capacité de 6 coups le rendait très efficace.
- Ithaca 37: Cette arme basée sur le Remington modèle 17 fut produite à partir de 1937 et les modèles de fusil à pompe Ithaca 37 utilisés au Vietnam étaient soit des "riot guns" anti émeute, en canon de 18 pouces soit des "trench guns" de tranchée en canon de 20 pouces. Souvent porté par l’homme de tête des unités US Navy SEALS il permettait de disposer d’une puissance de feu à large dispersion pour les combats souvent à bout portant dans la jungle.
- M1918A2 BAR: Arme très performante dont l’alimentation s’effectue par un boitier chargeur de 20 cartouches introduit verticalement par le dessous, elle fut modifiée en 1937 pour lui ajouter un bipied dans sa version A1. C’est à partir de 1940 qu’apparait la version A2 largement modifiée pour permettre un tir en rafales selon 2 cadences différentes, les organes de visée sont modifiés également, un bipied téléscopique vient remplacé celui du A1, la crosse en bois est remplacée par une matière plastique et un cache flamme est ajouté au canon. Durant la seconde guerre mondiale le modèle A2 fut le FM standard de l’armée américaine.
- M14: Premier fusil d’assaut de l’armée américaine permettant le tir automatique il fut adopté en 1957 et produit à partir de l’année suivante en remplacement du M1 Garand, il fut distribué aux soldats jusqu’en 1964. De part sa puissance de feu et son canon long le M14 fut très utilisé pour le tir de précision avec lunette. Il fut le premier fusil d’assaut de la guerre du vietnam massivement distribuées aux troupes US et de l’ARVN avant le remplacement progressif à partir de 1967 par le M16 plus léger et plus maniable.
- M16A1: Le fusil M16A1 fut l’arme individuelle réglementaire de l’armée américaine au Vietnam à partir de 1967. Il s’agit en fait de l’AR-15 utilisant la nouvelle cartouche de 5,56 mm dont la production commenca en 1959. D’abord utilisé par l’armée de l’air il fut ensuite acheté par l’armée de terre qui voulait remplacer le M14 lourd et encombrant. Fabriqué par Colt il possédait une cadence de tir et une vitesse initiale élevées ce qui lui donnait une grande efficacité dans les combats rapprochés. Il connut beaucoup de problèmes d’enrayement au début de son introduction provoquant la mort de nombreux soldats et déclenchant même une enquête du congrès américain. En effet, de part sa conception et son fonctionnement par emprunt de gaz il fallait veiller en permanence à ce que la chambre, le percuteur et le tube restent très propres ce qui était quasi impossible dans la jungle en pleine action. Le problème fut finalement résolu en dotant le M16 d’une chambre chromée facile à nettoyer et en distribuant aux soldats un kit d’entretien adapté.
- XM 177 E2: La mise en service des fusils d’assaut dans l’armée américaine ne donna pas satisfaction à l’ensemble des utilisateurs, certains notamment trouvaient que le M16 était bien moins maniable de part sa longueur que les pistolets mitrailleurs. Pour satisfaire cette demande de nombreuses variantes courtes du M16A1 furent expérimentées. Le modèle XM 177 E2 était muni d’un canon mesurant seulement 292 mm terminé par un important cache flamme afin de réduire la lueur au départ du coup.
- M63A1: Le M63A1 était une arme de conception révolutionnaire, inventée par Eugène Stoner également à l’origine du M16. En effet il était fabriqué pour être polyvalent puisque sur son mécanisme de base pouvait s’adapter plusieurs modèles de crosses et de canons le rendant utilisable comme fusil d’assaut, pistolet mitrailleur et avec un trépied comme mitrailleuse légère en gardant toujours un poids très raisonnable. L’arme pouvait soit être alimentée par une bande de cartouche chargée dans un boitier plastique. La plupart du temps les SEALS utilisaient une bande cartouche de 150 coups permettant de tirer des rafales prolongées dans des combats intenses. Il était également possible de recevoir un chargeur de 20 coups ou de 90 coups.
Mitrailleuses et Lance-roquettes
- M60: En 1957 une nouvelle mitrailleuse d’infanterie est adoptée par l’armée américaine sous le nom de M60. C’est un arme compacte dotée d’une crosse en néoprène contenant un amortisseur. Le canon est partiellement contenu dans un refroidisseur perforé avec un garde main en matière synthétique.
- M72 LAW: C’etait un lance roquette capable de percer 300 mm de blindage. Il ne tirait qu’un seul coup et ne servait qu’une fois. Utilisé pour la première fois au Vietnam le bloop gun était une nouvelle arme sans équivalent dans aucune autre armée. Il permettait de projeter une grenade à une distance de 50 à 400 m dépassant aisément la portée possible en lancement à la main. Tirant des projectiles en forme de grosses cartouches de 40 mm propulsées par gaz, son rayon d’action lors de l’impact était d’environ 5 m. Le projectile était sécurisé pour éviter toute explosion en cas de choc ou de chute. Une mire était également présente au dessus du canon pour régler la distance souhaitée.
- China Lake NATIC: Les lances grenades M79 et XM148 à un coup n'étaient pas concluants pour les forces spéciales donc une demande d'une nouvelle arme fut introduite auprès des ingénieurs de China Lake. Les équipes SEAL furent ravies du résultat qui leur fut présenté : l'arme pouvait accueillir 3 grenades de 40x46mm et une quatrième pouvait être logée dans la chambre. Les 4 projectiles pouvaient être rapidement tirés avant même que le premier n'atteigne sa cible. Par ailleurs l'arme était très légère car une grande partie de son corps était en aluminium, totalement chargée elle ne pesait que 0,23 kg de plus qu'un M79 à un coup. Malgré cet avantage il avait des limitations puisqu'il n'était pas compatible avec les grenades classiques de 40 mm. Etant donné son usage spécifique, Seules une vingtaine de pièces furent produites.
Lance-flammes
- M2 et M2A1-7: Le M2 était un lance flammes américain portable pour une utilisation par un seul soldat le portant sur son dos, il fut utilisé durant la seconde guerre mondiale et les suivantes avec d'autres versions. Il s'agissait du successeur de la gamme M1. Même si le temps pour que l'objectif prenne feu était d'environ 7 secondes et que sa portée était limitée à 20 m, c'était une arme fonctionnelle qui eut un grand nombre d'usages. Le modèle M2A1-7 était celui utilisé par les troupes américaines au Vietnam, c'était une version encore améliorée du M2A1-2 avec des systèmes complémentaires ignifugés.
- M9A1-7: Mais c'est le modèle M9A1-7 qui fut le plus utilisé au Vietnam il avait une capacité plus importante, était plus puissant et d'une utilisation simplifiée. Malgré la présence de tanks, le lance flammes personnel continua à être utilisé au Vietnam du fait notamment des tunnels dans lequel se cachait le VC.
Production de carabines et fusils à canon lisse
Remington est le premier fabricant de carabines avec 283 588 exemplaires, puis Marlin avec 227 855 et Harrington & Richardson avec 97 390 exemplaires. Les fusils à canon lisse ont été fabriqués par Mossberg, avec 250 211 exemplaires pour la production de l’usine du Connecticut et 66 381 exemplaires pour l’unité de production Maverick au Texas.
On trouve encore 238 245 fusils Remington, 73 145 fusils Harrington & Richardson et 2 479 autres chez Sturm Ruger.
Exportation d'armes
Smith & Wesson a été le plus gros exportateur pour l’année 2007, avec 22 288 unités, on trouve ensuite SIG-Sauer (5 680), STI Intl.
Smith & Wesson a surtout exporté des revolvers (30220), tandis que Sturm Ruger en exportait 3 015.
tags:
#marque #pistolet #americain #liste
Post popolari: