Le pistolet à peinture vous permet de peindre ou de vernir toutes les surfaces et s'avère très pratique et rapide, que ce soit pour les murs ou pour les formes moins accessibles comme les radiateurs ou les grilles. La peinture (ou le vernis) est vaporisée et ce sont de minuscules gouttelettes qui sont déposées sur la surface à peindre.
Il existe principalement deux types de pistolets à peinture :
Vous pouvez utiliser tous les types de peintures. Seule différence, elle doit être légèrement plus liquide que celle appliquée au pinceau ou au rouleau car elle est pulvérisée. Pour cela, il suffit d'ajouter 5 à 10 % de diluant à votre peinture (la dose est indiquée sur le pot).
Si vous utilisez de la peinture vinylique ou acrylique, il faudra la diluer avec de l'eau. Si vous utilisez de la peinture glycérophtalique, alkyde ou polyuréthane, il faudra la diluer avec du white-spirit. Dans tous les cas, lisez bien les consignes car d'autres peintures nécessitent des diluants spéciaux. De plus, la quantité de diluant à ajouter peut aussi varier en fonction de votre pistolet.
Les pistolets sont équipés d'un système de réglage de débit. La peinture est diluée, le gicleur de la buse de pulvérisation est réglé. Vous devez appliquer au moins deux couches en exécutant un quadrillage de la surface.
Lire aussi: Bien choisir son pistolet Iwata pour l'automobile
Pour la première couche, déplacez le pistolet parallèlement à la surface et dessinez des "S" horizontaux. Ne commencez jamais à pulvériser sans déplacer votre pistolet. Peignez des carrés d'un mètre de côté.
Videz le godet de sa peinture et remplissez-le d'eau ou de white-spirit. Pourquoi ?
Pour choisir ton compresseur, le critère principal est le bruit. Le compresseur doit être réglé entre 1,5 et 2,5 Bar (lorsque tu appuies sur le pistolet). Si tu es à moins, cela créera des gouttelettes sur ta pièce. Si tu es à une pression supérieure, cela créera un effet brouillard.
Utilises un masque à cartouche ou un masque FFP2. Pour ma part, je place un couvercle de pot sur la base que j’alourdis avec un caillou afin qu’il reste bien en place.
En général, la distance entre le pistolet et la pièce est environ de 15 / 20 cm. A toi d’ajuster en fonction de la taille de ta pièce. On aura tendance à se rapprocher pour une petite pièce et à s’éloigner pour une grande pièce. Soit la tournette tourne, soit ton poignet doit avoir un mouvement d’aller retour.
Lire aussi: Pistolet à peinture airless : guide complet
La pulvérisation par bol est un process à haute énergie qui crée un ensemble de gouttelettes de peinture de taille idéale pour l'application peinture. S'écoulant à partir d'un injecteur central, la peinture est dispersée à partir du centre du bol vers ses bords interieurs par la rotation à haute vitesse (généralement de 25 à 70krpm). Les forces centrifuges créent des filaments de peinture qui de divisent en gouttelettes dans l'air. Plus la viscosité de la peinture est élevée, plus la vitesse du bol doit l'être pour conserver le même spectre de particules.
Le bol, de conception légère, est parfaitement équilibré pour atteindre de hautes vitesses de rotation.
La qualité de crantage donne les meilleures performances de pulvérisation. Suite à des années d'expérience en application peinture chez nos clients mondiaux, dans les laboratoires d'essai et des simulations sur ordinateur, Sames est convaincu que le crantage droit procure le même effet d'atomisation que le crantage croisé, mais permet une fabrication des rainures plus robuste.
Nous considérons qu'un bol rotatif sans crantage peut être utilisé avec des peintures qui sèchent très vite, et risquent de boucher les rainures du crantage, jusqu'à noyer le bol lui-même. Ainsi il serait nécessaire d'utiliser plus de solvant et de temps lors des rinçages du bol rotatif.
Pour la base et les couches de finition, L'effet métallisé de la peinture peut être magnifié par l'effet électrostatique et la faible vitesse des particules de peinture de la technologie bol. Dans le champ électrostatique, les paillettes métallisées ont toutes la même orientation et perdent leur effet de réflexion dans le film peinture de part cette orientation homogène.
Lire aussi: Choisir son pistolet peinture carrosserie
Le Wagner Universal Sprayer W 950, successeur des modèles Flexio 995 et W 985, est un pistolet à peinture puissant et facile à utiliser, idéal pour une variété de travaux intérieurs et extérieurs.
Ce pistolet est compatible avec toutes les peintures murales pour l'intérieur et la plupart des laques et lasures en phase aqueuse ou solvantée. Aspire la peinture directement dans le seau.
Un des avantages de l’Universal Sprayer 950 est que, grâce au fait qu'il aspire la peinture directement dans le seau et qu'il possède une lance d'extension, il permet de travailler plus aisément à bout de bras. L’Universal Sprayer 950 vient avec une façade à laques séparée qui offre de larges possibilités supplémentaires.
Le nettoyage du Wagner Universal Sprayer 950 prend env. 10 minutes. Pour le nettoyage, vous utiliserez le produit que vous avez utilisé pour diluer.
Le W867 E fonctionne avec des façades et un godet d'un contenu d’1 à 1,5 l que vous remplissez de peinture et qui se raccorde directement à la buse. Cet appareil a cependant l’avantage de permettre de changer facilement de peinture, d’offrir un champ d’applications plus large et d’accepter de nombreux types de peintures. En outre, il génère moins de brouillard de pulvérisation. Le W867 E est le modèle le plus polyvalent de Wagner pour des projets de plus petite envergure.
L’Airless Sprayer Plus est doté d'un réservoir intégré d'un contenu de 7,5 litres. Tout comme l’Universal Sprayer 950, cet appareil permet un travail aisé au dessus de la tête, facilité encore par la présence d’un flexible de pulvérisation de 7,5 m. Comparé aux autres pistolets à peinture, le Wagner Airless Sprayer Plus donne un résultat plus uniforme et plus lisse. L’appareil est aussi mieux adapté aux projets de plus grande envergure. L’Airless Sprayer Plus accepte les peintures murales (acryliques et vinyliques), les laques et les lasures.
Le godet de mélange vous permet de préparer vos mélanges de peintures auto / moto ou industrielles (base à revernir, brillant direct, époxy...), mais également les autres consommables de carrosserie comme les vernis ou les apprêts. Grâce au godet de mélange, vous n'aurez plus besoin de calculer les proportions de produits à mélanger !
tags: #bol #pistolet #peinture #utilisation