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Avant toute chose, il est important de prendre connaissance du changement de législation qui a touché les réducteurs de son le 1er janvier 2018. Avant cette date, les modérateurs de son étaient classés car considérés comme des accessoires ou éléments d’arme soumis à autorisation ou enregistrement. Depuis, le législateur a modifié la loi pour les autoriser à la chasse dans un but de diminuer le risque sur la santé auditive des pratiquants. L’achat d’un silencieux est maintenant soumis à présentation d’une pièce d’identité, d’une licence FFTir ou d’un permis de chasser.

Idées Reçues et Réalités des Silencieux

Dans un second temps, il est nécessaire de tordre le cou aux idées reçues véhiculées principalement par le cinéma : un réducteur de son ne permet pas de tirer silencieusement. Dans l’imaginaire collectif, un silencieux permet de faire feu en silence ou en ne percevant qu’un faible « Pew Pew ». Ce n’est pas le cas.

Au départ d’un coup de feu, il y a en réalité plusieurs « bangs » de différentes intensités : celui de la percussion de l’amorce, de l’explosion de la poudre et des gaz et celui du projectile qui passe le mur du son en augmentant sa vitesse. Pour réellement rendre un tir le plus silencieux possible, il serait nécessaire de n’utiliser que des munitions subsoniques (dont la vitesse initiale est inférieure à la vitesse du son de 350m/s) ce qui n’est quasiment jamais le cas en chasse ou au tir sportif.

Ceci étant, la réduction du bruit n’est malgré tout pas négligeable car l’énergie acoustique et la perception de l’énergie acoustique ne suivent pas la même échelle. Par exemple, l’écart entre un son a 80dB et un à 85dB peut paraitre dérisoire à l’oreille alors qu’en réalité l’énergie acoustique a plus que doublée. Celle-ci est exprimée en décibels. Le seuil de pénibilité pour l’oreille humaine sans protection est à 80 décibels et celui de la dangerosité à 120 décibels. Le son perçu par le tireur d’un coup de feu sans atténuation est d’environ 130 à 160 décibels.

Les réducteurs de son peuvent diminuer de 20 à 35 décibels environ le « bang ». Donc dans le meilleur des cas, un réducteur de son diminue le bruit perçu pour le rendre moins dangereux (mais malgré tout pénible, un casque anti bruit est toujours optimale pur bien préserver l'audition) pour le tireur.

Lire aussi: Avis modérateurs de son carabine 30-06

Ceci étant, ces mesures factuelles doivent être mises en perspective. Les tests effectués sont généralement réalisés à 1m de la bouche du canon en espace clos. L’utilisation réelle des modérateurs de son sera principalement en extérieur ou l’effet de blast (onde de choc) sera grandement diminuée.

Fonctionnement et Caractéristiques Techniques

Afin d’atténuer le son, le réducteur de son « détourne » le flux des gaz d’explosion en le faisant passer par des chicanes internes. Pour qu’un maximum de gaz soient captés par ces chicanes, il ne faut pas qu’ils puissent fuirent par l’âme du réducteur (là où passe le projectile). Bien sur une étanchéité parfaite n’est pas possible mais si l’âme est au calibre du projectile, elle sera grandement optimisée.

En fonction du calibre, du profil du canon et de l’origine de l’arme, les pas de filetage des canons peuvent varier. Ce « pas de vis » présent au niveau de la bouche du canon doit être reproduit en négatif sur le réducteur de son afin de pouvoir se visser dessus.

Le poids du réducteur de son est déterminant en fonction de sa pratique du tir. Ainsi, un chasseur sera enclin à prendre un réducteur de son léger car il porte énormément son arme sur les longs chemins que sa passion lui commande de prendre. Un tireur sportif ne mettra pas spécialement cet argument en avant car il déplace peu son arme. Ceci étant, le poids du réducteur de son va modifier l’harmonique du canon.

Quand le projectile traverse le canon, les contraintes induites font vibrer celui-ci. Quand on regarde une telle séquence en vidéo au ralenti, il est visible que le canon fait un mouvement de vague. Le poids du réducteur de son rapporté sur l’extrémité du canon influence cette vibration et peut amener à déplacer le point d’impact. Un bon réducteur de son, bien monté (voir paragraphe « Le pas de filetage »), ne doit donc pas modifier le groupement mais par contre il modifiera quasi systématiquement le point d’impact.

Lire aussi: Guide des modérateurs de son PCP

Les réducteurs de son sont soient en aluminium (ou alliage d’aluminium) ou en acier. La grande différence entre ces 2 matières est le poids : un réducteur de son en aluminium pèse moins de 300g (voire beaucoup moins) là ou ceux en acier pèse plus de 300g (voir beaucoup plus). La deuxième différence, qui impactera plus fortement les tireurs sportifs que les chasseurs, est la réaction de la matière à la chaleur.

L’acier chauffe moins vite et moins fort que l’aluminium (toutes choses étant égales par ailleurs). Or, un réducteur de son qui chauffe est synonyme d’effet de mirage dans la lunette de tir. Cet effet de mirage donne l’impression que la cible se « met à onduler » et amoindrie, de fait, la précision du tir. Cet effet apparait au bout de 3 coups tirés sur un réducteur de son en aluminium là où il faudra une salve de 10 coups environ pour un réducteur de son en acier. Juste pour être complet, si l’acier met moins de temps à chauffer, il met aussi plus de temps à refroidir.

De la longueur et du diamètre du réducteur de son dépend le nombre de chicanes et la grosseur de celles-ci. Du nombre et de la taille de chicane dépend la réduction du bruit. Autrement dit, plus un frein de bouche est long et gros, plus il est efficace à atténuer le bruit. Mais plus il est long et gros et plus il est lourd. Le diamètre peut aussi impacter le système de visée. Afin de conserver une certaine longueur tout en offrant un compromis sur le poids, certains réducteur de son sont manchonnables. Autrement dit, il recouvre également une partie du canon au niveau de la bouche. Rare sont les réducteurs de son qui utilisent cette partie supplémentaire pour l’atténuation du bruit (comme le ASE UTRA Radien par exemple).

Un frein de bouche n’a pas vocation à gérer le bruit du départ de coup mais il sert à diminuer le recul de l’arme à ce même moment. Pour cela, il utilise les gaz d’explosion en les projetant vers l’arrière ce qui propulse l’arme vers l’avant.

Les FdB comme les RdS utilisent les gaz d’explosion pour fonctionner. Il existe donc des modérateurs + frein de bouche comme l’A - TEC PRS mod. 3 qui offre à la fois la gestion du recul (diminution de 46%) et la modération du son (diminution de 28dB). Il existe aussi des réducteurs de son qui se montent sur Frein de bouche comme le ASE UTRA SL7 BL. « BL » pour Bore lock qui est en fait le frein de bouche qui sera monté sur l’arme et prêt à recevoir le RdS « SL7 ».

Lire aussi: Responsabilités du Modérateur Calibre 12

Dans un tel cas, l’avantage est pour les personnes possédant une collection de plusieurs armes à silencer. Il ne sera nécessaire d’acheter qu’un bore lock par arme et un seul RdS qui sera monté indifféremment sur toutes les armes.

Avec toutes ces informations, il ne vous reste plus qu’à faire votre choix concernant votre futur réducteur de son ! Pour rappel, avec la garantie Heureux ou Remboursé, vous bénéficiez de 30 jours pour vous faire intégralement rembourser par NaturaBuy si le produit ne convient pas. Vous pouvez donc acheter le produit et le tester sur le terrain.

Retours d'Expérience et Comparaisons de Modèles

Plusieurs utilisateurs partagent leurs expériences avec différents modèles de modérateurs de son pour le calibre .308 :

  • PGM Badger FTE : Massif et efficace, agréable au tir, mais nécessite de vérifier la compatibilité avec le diamètre du canon.
  • ASE UTRA SL7i : Compact, non démontable, et offre une modération de son similaire au PGM. Le système Borelock est pratique pour ne pas avoir à démonter le frein de bouche.
  • Hausken JD224 : Léger (alu), fait très bien l’affaire selon certains utilisateurs.
  • A-TEC H2 : Adapté aux armes à verrou, atténuation du recul impressionnante, mais chauffe facilement.
  • A-TEC AR 40-3 : Conçu pour le calibre .223, efficace sur les AR-15, mais peut causer des retours de gaz.
  • A-TEC A-Flow : Diminue énormément le retour de gaz, confort de tir amélioré, et précision accrue.

Marques et Modèles Populaires

Voici quelques marques et modèles populaires de modérateurs de son disponibles sur le marché :

  • A-TEC
  • Hausken
  • ASE UTRA
  • Stalon
  • Freyr & Devik
  • Nielsen Sonic
  • Osuma
  • Recknagel
  • Sauer
  • Wildcat Moderators
  • Browning
  • FBT

Conseils d'Utilisation et d'Entretien

  • Évitez les longues séries de tirs au stand avec les modèles en alliage démontables.
  • Laissez refroidir tous les 20 coups (selon le calibre).
  • Graissez les filetages avec une graisse haute température avant chaque utilisation.
  • Démontez le modérateur après chaque utilisation et laissez-le sécher en position verticale.
  • Conservez le modérateur en desserrant légèrement chaque élément lorsqu'il n'est pas utilisé.

Tableau Comparatif des Modérateurs de Son

Modèle Matériau Poids Avantages Inconvénients
PGM Badger FTE Inconnu 700g Efficace, agréable au tir Massif, nécessite vérification de compatibilité
ASE UTRA SL7i Acier inoxydable Inconnu Compact, système Borelock Non démontable
Hausken JD224 Aluminium Inconnu Léger Aluminium
A-TEC H2 Aluminium 436g (cal .30 avec 3 chicanes) Adapté aux armes à verrou, atténuation du recul Chauffe facilement
A-TEC AR 40-3 Acier 355g Conçu pour .223 Peut causer des retours de gaz
A-TEC A-Flow Acier inoxydable et Inconel Inconnu Diminue le retour de gaz, confort de tir amélioré, précision accrue Inconnu

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