Cet article explore en détail l'histoire et le fonctionnement des boîtes utilisées pour les bandes de mitrailleuse allemande 39 (MG39), en mettant en évidence leur évolution, leurs marquages distinctifs et les accessoires associés.
Les caisses de munitions allemandes étaient régimentées, avec des modèles spécifiques pour différents types de mitrailleuses et de véhicules.
Une caisse avec une bande datée d'avril 1917.
Caisse double pour bandes MG08.
Un modèle d'entrée de guerre.
Lire aussi: Comprendre le Tir en Boîte de Nuit
Les bandes de mitrailleuse contenaient généralement 250 coups.
Un passe bande pour MG08 ou 08/15, il est matriculé : M G S S A 27 2 K datée 2/14. L'inscription MGSSA 27 signifie Maschinengewehr Scharfschutzen Abteilung (cie de mitrailleurs d'élite). Ce dernier a été créé le 1er octobre 1916 (et renommée en MGSSA der Oberost en décembre de la même année). Ce qui est particulier c'est l'indication du numéro de compagnie (un MGSSA comprend trois MGSS Trupp). Dans ton cas, la 2ème cie qui était formée par le MGSS Trupp 178 (en provenance du LIR 8).
Voilà le parcours du MGSSA 27 pendant le conflit:
Subordination :
Ce MGSSA est démobilisé fin décembre 1918 à Altona.
Lire aussi: Alternatives aux Plombs Traditionnels pour Carabine
Pour assurer l'entretien de la mitrailleuse, les soldats avaient à leur disposition divers accessoires.
Fer de marteau pour la MG08, il est régimenté 5?R. La pince à arracher les bandes toiles coincées.
Une clé MG :
Une cordelette de nettoyage pour le nécessaire d'entretien des MG allemandes, elle fait 2,95 m de long. Les plombs font à peu près 4 cm et sont resserrés sur 5 mm à chaque bout. Le tressage de l’œilleton central fait 13 cm. L’œilleton en lui même 5 cm.
Les premiers modèles de baguettes de nettoyage sont en laiton; après elles sont en fer. Toutes celles que j'ai vu en laiton avaient des marquages allemands....(couronne ou régiments). Jamais vu de marquages sur celles en fer, sauf pour l'armée finlandaise (Suomi Army, SA). Les ciseaux, la plupart possèdent des poinçons à la couronne.
Lire aussi: Upper de Fusil : Fonctionnement
Les accessoires de refroidissement de la MG, les différentes caisses (hors caisses à munitions) ainsi que la charrette pour le transport de la mitrailleuse.
Voici l'entonnoir prenant place dans la boite à huile et pétrole :
J'ai profité des congés pour nettoyer et remettre en état ce bidon de MG08 avec marquage fabricant au cul, poinçon sur le haut du bidon, le bouchon et le robinet (numéroté 173) et marquage d'unité sur le haut du bidon JR 30 MG - GW 4 - 1. Concernant le refroidissement avec les bidons à eau, on remplie le manchon réfrigérant de la mitrailleuse ( 4 litres pour la 08), et lorsque celle-ci va commencer à tirer en continu, l'eau va chauffer puis petit à petit se transformer en vapeur......à ce moment, la vapeur sort de la mitrailleuse par le tuyau en caoutchouc. Ce tuyau fait 2,50 mètres, et doit réglementairement être enterré à l'autre extrémité de façon à ce que la vapeur ne renseigne pas l'ennemi de la présence de la mitrailleuse....on peut également mettre cette extrémité dans le bidon à eau que l'on appelle également bidon condensateur, la vapeur condense et se transforme de nouveau en eau (pratique quand on a pas beaucoup d'eau). Toutes les 1500 cartouches (6 bandes), l'eau contenue dans le manchon est complètement évaporée.
Un autre bidon MG :
Caisse pour pièces détachées pour Mg01,03 et 08.
Caisse d'armurier pour y ranger le coton ou les fibres pour le nettoyage des MG08.
La caisse pour les accessoires d'affût :
Variantes de caisses du kit d'adaptation pour les MG08 et 01 ainsi que les mitrailleuses russe et anglaise.
Le Gurtfüller est un accessoire permettant de garnir les bandes MG de cartouches. Les Gurtfüller 16 fabriqués par DWM portent, en plus de la désignation complète du fabricant, également la référence du brevet n°91227. Ce brevet a été déposé le 5 janvier 1896 par Hugo Borchardt.
Un Gurtfüller.
Caisse qui a été amputée sur le haut d'environ 10 cm et le couvercle a été remis dessus et un gurtfuller ne peut plus rentrer dedans.
Gabarit qui permet d'élargir le logement de la cartouche sur une bande neuve.
Une pince permettant d'aligner les cartouches dans les bandes (marquage B dans un cercle).
La pince a sertir les rivets de bande :
La charrette permet le transport de la mitrailleuse sur son affût mais également des caisses de munitions et le bouclier blindé.
La charrette spéciale des MGSS.
Logements permettant de recevoir 4 caisses Mle 15 (munitions + eau) à plat lorsque l'on transporte la mitrailleuse sur l'affût traîneau; sinon debout quand il n'y a que des munitions. Il reste deux cales de cuir dans le fond des logements.
Bras permettant le transport du grand bouclier (ici en position repos). Position pour recevoir le bouclier. Avec bouclier. Marquage du fabricant de Spandau et daté 1916 (date de création des MGSST).
Comme toutes les mitrailleuses au cours du conflit, la MG08 a été adaptée à la lutte contre les avions.
À partir de 1915 apparait la première mire AA qui se monte sur le guidon (bracelet cuir ou lame ressort) et la hausse. À partir de 1917 apparait une nouvelle mire AA métal, rétractable, qui se monte à 11,5 cm du guidon (les avions volent plus vite).
À gauche, modèle de début de guerre et à droite Mle 1917.
Voici une mire anti aérienne à lame ressort pour MG08 ainsi que sa hausse pour le tir décalé.
En début de guerre, les lourds traineaux sont montés sur des supports bois ou métal. Il n'existe pas de mires spécifiques permettant le tir Anti-aérien pour cette période.
Photo de MG08 sur un trépied antiaerien. Au fil des années j'ai récupéré plusieurs photos du MGK du FR73, dont le pluspart du Füsilier Ohlendorf, ici visible à gauche, tenant la bande de muni. Carte marqué sur le devant 'Douchy bei Arras, in Juni 1916'.
Un affût restauré :
Il existe une multitude de supports pour chargeur tambour qui sont à mon avis fabriqués par les maîtres armuriers sur le front. Ces supports pour MG 08 sont pour le tir Anti-Aérien (expliqué dans les manuels d'époques), je ne possède qu'une photo avec des tambours montés sur MG 08 sur leur affût traîneau. Le montage de la mitrailleuse sur affût reste cependant impossible avec la plupart des supports.
Je possède ce modèle qui à mon avis est fabriqué en usine.
Un support de chargeur tambour pour MG08.
Pelle de mitrailleur avec son étui particulier qui permet de tenir le fourreau de la baïonnette et une vue sur la sangle de mitrailleur.
Voici les scans d'un livret avec listes de toutes les pièces, uniformes, armes etc que touchaient l'infanterie et mitrailleurs, à la veille de la grande Guerre...très utile quand vous voulez équiper votre mannequin...
tags: #boite #pour #bande #de #mitrailleuse #allemande