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Vous l’avez forcément remarqué si vous avez déjà fait le plein à l’étranger. En France, impossible de bloquer le pistolet à carburant en position ouverte, contrairement à l’Allemagne où cette fonction est parfaitement opérationnelle. Si cela est possible dans certains pays, il est impossible en France bloquer le pistolet de carburant.

La réglementation française et la sécurité

La différence ne s’explique pas par un défaut technique ou une pièce cassée, elle est délibérée et encadrée par la loi. Un arrêté français concernant les stations-service stipule : « Dans les cas des installations en libre-service, l’ouverture du clapet du robinet et son maintien en position ouverte ne peuvent s’effectuer sans intervention manuelle. » Cette disposition montre ici la méfiance du législateur français devant le manque de surveillance potentiel d’un objet si inflammable que le pistolet a carburant.

La crainte ? Qu’un pistolet laissé sans surveillance puisse tomber et provoquer un déversement d’essence incontrôlé. Le législateur a donc préféré imposer une présence continue de l’usager, main sur le pistolet, plutôt que de faire confiance au système d’arrêt automatique.

Les raisons de l'interdiction

En France, il est impossible de bloquer le pistolet de la pompe. C'est d'ailleurs interdit dans toutes les stations-service en France. Même si cela reste possible dans certains pays européens et sur le continent américain. Alors, pourquoi cette interdiction ? La réponse est tout simplement l'oubli !

En fait, une station d'essence est un lieu d'incendie permanent maintenu sous asphyxie. La moindre erreur peut embraser tout un périmètre. En effet, si le pistolet ne peut pas se bloquer, c'est pour éviter que l'on parte en l'oubliant. Car si cela arrivait, le pistolet pourrait se décrocher et mettre du carburant partout. Ce qui est évidemment très dangereux, alors que le risque d'incendie est élevé dans une station-service.

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Cette action a été observée aux États-Unis où plusieurs incidents sont survenus en raison d'un oubli. Après le clic de la pompe, ces conducteurs sont partis, oubliant de ranger la pompe restée à l'entrée du réservoir. Pour certains, la facture a été très lourde car le carburant continuait à couler. Pour d'autres, des incendies ont été déclenchés à la suite de cet oubli.

L'oubli ! C'est donc pour toutes ces raisons qu'en France, il est impossible de bloquer le pistolet de la pompe.

Les Risques Liés à l'Oubli

En hiver tout comme en été, éviter l'extérieur à tout prix peut vous faire oublier le pistolet de la pompe à essence.

En hiver, il est parfois difficile de sortir de sa voiture pour faire le plein. Les conducteurs préfèrent rester au chaud. Vous imaginez que s'il est possible de bloquer le pistolet de la pompe, nous serons plusieurs à rester cloîtré dans la voiture une fois la manœuvre du blocage exécutée histoire de rester au chaud.

En été, avec les pics de chaleur extrême, rien de mieux que de rester au frais dans sa voiture avec la climatisation à fond. Ce qui peut potentiellement générer le même problème.

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Alternatives et accessoires

Le cale-pompe est un nouvel accessoire conçu pour vous aider lors du processus de ravitaillement en carburant des véhicules en station essence. La cale-pompe est fabriquée à partir d’un matériau suffisamment solide. Elle est conçue pour être durable et facile à utiliser. Son fonctionnement est simple : vous insérez la cale-pompe sous la gâchette du pistolet à carburant, puis vous ajustez la position de la cale pour bloquer le pistolet en position de remplissage.

Pour faire le plein, utilisez le pistolet à carburant approprié. Assurez-vous de respecter les consignes de sécurité et les procédures spécifiques de la station-service lors du ravitaillement en carburant.

Il convient de noter que l’utilisation de cale de blocage du pistolet de pompe à carburant peut être réglementée ou interdite dans certaines régions, pour des raisons de sécurité ou de conformité aux normes de l’industrie.

Comment Faire le Plein d'Essence Hors de la France ?

Les mesures de sécurités pour éviter les conséquences susmentionnées ont déjà été prises en France. Ce qui n'est pas tout à fait le cas dans d'autres pays européens tels que l'Allemagne, la Hongrie, l'Autriche, ainsi que plusieurs autres pays de l'Europe de l'Est.

Aux États-Unis, certaines régions autorisent à ce jour, le blocage du pistolet de la pompe à essence. Si vous êtes en visite dans ces régions du monde, veuillez ne pas utiliser l'option du blocage du pistolet pour faire le plein de votre réservoir. Maintenez tout simplement la gâchette du pistolet de la pompe à essence jusqu'à entendre le clic ou clac. Puis, retirez le pistolet et rangez-le.

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En France, les stations d'essence vous demandent de retirer d'abord votre carte bancaire de la borne de paiement avant de commencer le plein. Ailleurs, cela peut être différent. Veuillez récupérer votre carte bancaire après l'opération du plein ou avant celle-ci, lorsque le paiement a été approuvé.

Pourquoi Il Ne Faut Pas Remplir Son Réservoir Après le Clic ?

Les experts révèlent que nous sommes souvent tentés à l'idée de continuer à faire le plein après le "clic" ou "clac" du pistolet de la pompe. C'est une manière pour nous de s'assurer que le compteur d'essence mette du temps à descendre.

Car, après le premier clic pendant le plein, le réservoir n'est plus apte à recevoir du carburant. Le liquide va donc directement dans le canister qui est chargé de gérer les vapeurs dans les voitures à essence. Lorsque le liquide d'essence pénètre dans ce circuit d'évacuation, celle-ci peut l'endommager.

Et il n'y a pas que ce circuit qui est concerné. Lorsque vous forcez sur le plein après le "clic", du pistolet, le carburant est propulsé dans d'autres canalisations. Ce qui peut détériorer l'ensemble du circuit d'évacuation de votre voiture. Nous vous invitons donc à respecter le "clic" ou le "clac" du pistolet pendant un plein.

Les Risques de Remplir le Réservoir au-delà du "Clic"

Avec la pénurie de carburant à cause de la grève en cours chez TotalEnergies et Esso-ExxonMobil, les automobilistes qui trouvent une station-service approvisionnée sont tentés de remplir le réservoir de leur voiture à ras bord.

Si le réservoir est rempli à ras bord d’essence ou de gazole, il y a en effet un risque que ça déborde, « lors des virages notamment », souligne Christophe Le Pierre, responsable d’un atelier Norauto à Chantepie, près de Rennes (Ille-et-Vilaine).

Le carburant coulera alors sur la chaussée, et représentera un danger pour les cyclistes et les motards, notamment. « Cela rend la chaussée glissante, et peut entraîner un risque d’accident. C’est une question de sécurité routière », insiste le responsable d’atelier.

Résultat : vous payez un peu plus à la pompe pour rien, puisque le carburant excédentaire sera gaspillé, et vous mettrez en danger les autres conducteurs, en plus de potentiellement abîmer votre voiture et vous mettre en danger vous-même : « L’excédent de carburant est évacué via une goulotte, située sous le bouchon de remplissage, au-dessus de la roue arrière, et peut donc se déverser sur cette roue. »

« C’est que le pneu perde de l’adhérence et que ça entraîne un risque de survirage », c’est-à-dire la tendance, dans un virage, à tourner davantage que l’orientation des roues seule ne le permet.

Évolution et automatisation

Ironie de la situation, la majorité des pistolets à carburant utilisés en France sont importés d’Allemagne. Ces équipements disposent tous d’un système d’arrêt automatique. Face à l’évolution des habitudes de consommation, avec des stations-service de plus en plus automatisées et des consommateurs toujours plus pressés, cette particularité française apparaît de plus en plus comme un anachronisme.

Dans les stations-service françaises, vous devez garder la main sur le pistolet afin de maintenir la distribution de carburant. C’est une mesure de sécurité faite pour éviter les oublis et arrachages du tuyau.

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