Envie de participer ?
Bandeau

Cet article explore les différentes méthodes et techniques de démontage des armes de poing, en fournissant des instructions détaillées et des conseils pour des modèles tels que le FN 22 long Medalist, le Sig-Sauer P22x et le Colt 1911.

Démontage du FN 22 Long Medalist

Pour démonter un pistolet FN 22 long Medalist, suivez les étapes suivantes :

  1. Assurez-vous que le chargeur est vide.
  2. Remettez le chargeur dans la crosse.
  3. Ouvrez la culasse.
  4. Dévissez, avec un tournevis plat, la vis sous le canon.
  5. Retirez le chargeur pour pouvoir enlever le canon.
  6. Tirez légèrement le système percuteur extracteur en arrière, ensuite laissez-le glisser vers l'avant pour nettoyer cette pièce qui se compose du bloc et d'un ressort.
  7. Au remontage, mettez le ressort dans le bloc et la tige se positionne sur le dessus de l'arme.
  8. Faites glisser le bloc dans les rainures sur le bâti, tirez le bloc vers l’arrière et engagez l'arrêtoire de culasse.
  9. Repositionnez le canon et remettez la vis de maintien.

Pour plus de facilité, travaillez culasse ouverte. Il suffit alors de prendre une clé Allen de 6mm et de retirer la vis qui se trouve sur la carcasse en dessous du canon. Ce dernier sort alors facilement, et il ne reste plus qu'à laisser revenir la culasse doucement pour éviter de chercher après le ressort. Le remontage se fait en sens inverse. Si vous souhaitez un démontage plus poussé, retirez les plaquettes et vous aurez vue sur toute la mécanique. Mais pas besoin d'aller plus loin, toute la mécanique se nettoie facilement comme ça.

Tutoriel de Démontage de la Platine de Détente des Pistolets Sig-Sauer P22x

Voici un tutoriel en image pour vous expliquer pas à pas le démontage et le remontage de la platine de détente des pistolets Sig-Sauer P22x. Cela concerne les Sig-Sauer P220, P225, P226, P228, et P229. L'arme utilisée pour le tuto est un Sig-Sauer P226.

Attention, le manuel d'utilisateur est très clair : le démontage de la platine ne fait pas partie des opérations de nettoyage sommaire et ne doit être effectué que par un armurier qualifié. Donc si vous ne vous sentez pas capable de le faire, n'y touchez surtout pas, vous aurez l'air bien fin si vous aller voir l'armurier avec votre pistolet en pièces détachées parce que vous n'arrivez plus à le remonter. Surtout si l'armurier vous demande : il est ou le petit ressort ? Mais si vous êtes habile, curieux, équipé et sûr de ce que vous faites, suivez mon petit tuto, vous pourrez décrasser votre arme en profondeur.

Lire aussi: Tout sur la carabine à bloc tombant

Matériel nécessaire :

  • 1 tournevis plat large (un bon vieux couteau suisse ou un Leatherman tool fera l'affaire)
  • 1 pince à épiler plate
  • 1 jeu de tournevis d'horlogers de diverses tailles
  • 1 brosse synthétique ou une brosse à dent
  • 2 ou 3 coton-tiges
  • Huile pour armes
  • 1 chiffon

Étape préliminaire : Sécurité et démontage sommaire :

Décharger l'arme et vérifier qu'elle soit vide, en bloquant la culasse ouverte et en contrôlant visuellement qu'aucune cartouche ne se trouve dans la chambre. Procédez ensuite au démontage sommaire de l'arme comme mentionné dans le manuel d'utilisateur, et déposez le bloc culasse, canon, tige-guide et ressort récupérateur. Nous n'y toucherons pas.

Démontage :

  1. Étape 1 : Dévisser les 4 vis de plaquettes de crosse et ôter les plaquettes.
  2. Étape 2 : Enlever les 2 ressorts situés de chaque côté de la poignée. Attention, le levier de désarmement du chien ainsi que sa contre-plaquette vont tomber. Il est préférable de désarmer le chien AVANT de démonter le levier de désarmement.
  3. Étape 3 : À l'aide d'un tournevis, sortir le ressort du chien en poussant vers le haut. À présent, le ressort, et le levier peuvent être démontés. Sur certains modèles, le ressort est emboîté dans une pièce plastique et sur d'autres, le ressort tient avec un rivet et est solidaire du levier.
  4. Étape 4 : À l'aide d'un tournevis d'horloger assez large, appuyer sur le ressort se trouvant sur la platine, dégagez-le en le poussant de côté puis le détendre doucement.
  5. Étape 5 : À l'aide d'un petit tournevis d'horloger, chasser la petite goupille. Laisser le tournevis en place, puis le retirer doucement, et enlever les pièces une par une, en faisant attention de n'en égarer aucune. L'ordre des pièces à sortir est :
    1. le levier de sûreté de percuteur,
    2. le ressort d'appui,
    3. la gâchette et
    4. L'éjecteur.
    Pour sortir l'éjecteur, il faut le faire pivoter la partie saillante vers le bas, pour le sortir sans qu'il soit bloqué par le chien. C'est important de faire ainsi pour ne pas être embêté au remontage.
  6. Étape 6 : À l'aide d'un tournevis, chasser la goupille qui tient le chien, et sortir le chien par le dessus.
  7. Étape 7 : Nettoyer toutes les pièces à l'aide d'une petite brosse synthétique, ou une brosse à dent. À présent, appliquer un film d'huile pour arme sur chaque pièce, en utilisant le coton tige comme "pinceau" imbibé d'huile. C'est l'occasion aussi de décrasser la carcasse en profondeur, avec votre brosse à dent. Vous pourrez ainsi éliminer toutes les particules métalliques ou de poudre coincées dans les recoins de la carcasse.

Remontage :

  1. Étape 8 : Remonter le chien. Attention il y a une astuce : il faut "attraper" le ressort se trouvant dans la carcasse avec la goupille transversale qui se trouve fixée dans le chien. Ce ressort sert à ramener le chien en position médiane au repos. Une fois que le ressort est pris, passer la grosse goupille dans l'axe.
  2. Étape 9 : Replacer l'axe du ressort de chien, en le passant par dessous la carcasse, et en venant buter la cuvette le plus en arrière contre la goupille transversale fixée dans le chien. La cuvette la plus en avant sert à s'emboiter dans la goupille de maintien du chien quand celui-ci est complètement détendu. Puis réemboiter le ressort et le bloc plastique, à l'aide d'une pince ou d'un tournevis. Attention, le chien doit être désarmé sinon vous ne pourrez jamais remettre le ressort en place.
  3. Étape 10 : Pour remonter toutes les pièces de la platine, il faut poser la carcasse de sorte que l'on voie le numéro de série. Il faut d'abord replacer l'éjecteur. Il faut faire passer l'axe du ressort dans le trou de l'éjecteur, puis le pivoter pour qu'il passe contre le chien et la carcasse.
  4. Étape 11 : Prendre la gâchette avec la pince à épiler, et la positionner comme montré sur la photo. Lorsqu'elle est mise juste, passer la goupille au travers, sans oublier de remettre le ressort. Attention, il ne faut pas retendre le ressort maintenant.
  5. Étape 12 : Placer le levier de sécurité de percuteur. La petite partie saillante va vers le haut. Il faut un peu jouer avec le chien pour que la pièce s'emboite. Une fois celle-ci correctement placée, on peut remettre la goupille complètement en place et retendre le ressort en appuyant dessus avec un tournevis plat et on le coince sous l'axe.
  6. Étape 13 : Replacer le ressort du côté droit de la carcasse comme montré sur la photo.
  7. Étape 14 : On peut remonter le levier de désarmement du chien. Il faut passer la contre plaque par derrière, en passant la pièce par le puit de chargeur, avec le côté fin dirigé vers l'arrière. Une fois cette plaque passé dans le trou, laisser le doigt derrière, et poser le levier, puis le ressort. A ce moment, la contre plaque est fixée.
  8. Étape 15 : A présent, on remonte les plaquettes de crosse. Ne pas serrer trop fort les vis, pour ne pas bousiller les pas de vis de la carcasse (qui est en alu).

Finalisation et contrôle du fonctionnement :

La platine est remontée. Une fois l'arme remontée entièrement, il faut faire un contrôle de fonctionnement :

  • Armer le chien arme et vérifier qu'il soit correctement désarmé par le levier de désarmement.
  • Ensuite il faut réarmer le chien, puis presser la détente, et en maintenant le doigt pressé sur la détente, il faut appuyer sur le chien pour s'assurer qu'il aille bien tout contre le percuteur. Si on lâche le chien, il doit revenir en position médiane. Lâcher la détente et réessayer de pousser le chien contre le percuteur. Le chien doit être bloqué.
  • Et dernier contrôle, armer le chien, presser la détente, et garder le doigt sur la détente. Réarmer la culasse et vérifier que le chien reste armé malgré votre doigt sur la gâchette. Lâcher la détente et désarmer le chien avec le levier de désarmement.

Démontage (complet) d'un 1911

Pour ceux qui veulent voir et comprendre le fonctionnement d'un pistolet semi-automatique, voici un lien expliquant comment procéder au démontage complet du 1911 (Colt, Springfield, Norinco, et même ceux à chargeur double-rangée comme les PO, Armscor, etc.).

Le fonctionnement de ce pistolet est très simple tout en restant très efficace. En principe, il se démonte et remonte sans aucun outil, quelques pièces internes servant en tant que tel, cependant, un chasse-goupille est bienvenu, ainsi qu'un tournevis pour les plaquettes de poignée.

Savoir le démonter permet des customisations légères internes, surtout au niveau de la détente, sans passage par la case armurier. Cela vous permet, sans autre, de :

Lire aussi: Choisir les bons blocs en caoutchouc pour votre stand de tir

  • Changer la détente d'origine par un modèle en alliage léger, plus ou moins longue. Parfois il faut donner un petit coup de papier de verre à la nouvelle détente afin qu'elle se mette en place avec un minimum de "jeu" ;
  • Diminuer le poids de la détente en replaçant le ressort du "mainspring housing" ;
  • "Convertir" un 1911 en 1911A1 et vice-versa en changeant le "mainspring housing" (archée sur le 1911A1), la détente (plus courte sur le 1911A1) et le chien (quadrillé et "spurred" sur le 1911 [faudrait déjà en trouver des comme cela!]) ;
  • Avoir une carcasse "universelle", permettant le montage de différentes configurations culasse/canon par simple changement de l'éjecteur ;
  • etc., dépendant de votre envie et courage.

Il n'y a pas besoin de forcer pour démonter ou remonter le 1911. Si tel est le cas (sauf très rares exceptions), c'est que la procédure n'a pas été effectuée correctement. Il faut aussi éviter de déclencher la détente à vide si la culasse n'est pas en place. Tout cela est, bien évidemment, à faire à vos risques et périls.

Conseils supplémentaires

Pour les M9 version ABS, brossez la surface au pinceau avec de la peinture alu presque sèche et dans le sens où vous voulez que vos rayures soient orientées pour faire apparaître du métal à nu. Une autre méthode consiste à graphiter les surfaces que vous souhaitez "user", et à frotter puis patiner une mine graphite grasse sur la culasse pour lui donner l'aspect de l'acier, puis éventuellement un coup de vernis. Pour atténuer l'éclat des marquages blancs, faites un cadre autour de ces marquages avec de la bande masque ou du scotch magic, passez 2 bons coups de marqueur noir dessus, puis faites une passe avec un chiffon légèrement imbibé d'acétone.

Lire aussi: Tout savoir sur les blocs d'arrêt pour arbalète

tags: #bloc #démontage #arme #de #poing #tutoriel

Post popolari: