Les blessures par balle à la main et au poignet sont des blessures courantes observées tant dans les conflits militaires que dans la vie civile. Ces blessures peuvent résulter d'un tir intentionnel ou involontaire d'une arme à feu et peuvent causer des dommages à des degrés divers selon le type et la vitesse du projectile, ainsi que l'emplacement de la blessure.
Une blessure par balle à la main résulte d'une balle ou d'un autre projectile tiré avec une arme à feu - accidentellement ou intentionnellement - et frappant n'importe quelle région de la main ou du poignet du patient ; l'objet projectile peut soit sortir par la main, soit rester dans la main après l'incident, et le montant des dommages ultérieurs est déterminé par l'emplacement de la blessure ainsi que par le type et la vitesse du projectile.
Les blessures par balle sont généralement classées comme étant à faible vitesse, à vitesse intermédiaire ou à vitesse élevée.
Après une blessure par balle à la main, le patient ressentira généralement de la douleur, une déformation et une perte de la fonction de la main, et des soins médicaux rapides sont cruciaux.
Une prise en charge conservatrice, comprenant des soins locaux des plaies, des antibiotiques prophylactiques et une attelle/un plâtre, peut être appropriée dans certaines blessures par balle à faible vélocité, mais une intervention chirurgicale est souvent nécessaire.
Lire aussi: Pistolets à plomb : risques et précautions
Le traitement chirurgical débutera généralement par un débridement précoce et agressif et pourra être suivi d'autres procédures telles qu'une réduction ouverte et une fixation interne ou externe, une greffe osseuse, une fermeture de plaie, une amputation digitale ou des reconstructions majeures pour perte osseuse par exemple.
La chirurgie est généralement indiquée en cas de lésions tissulaires considérables, de lésions vasculaires majeures, de déficit neurologique progressif, de contamination évidente, d'atteinte articulaire, de syndrome des loges, de fractures instables, de lésions tendineuses, de fragments superficiels dans la paume et lorsque les patients se présentent plus de huit heures après la chirurgie.
Lire aussi: Prévention des accidents de carabine à plomb
Lire aussi: Blessures causées par les pistolets à grenaille : un aperçu
tags: #blessure #par #arme #a #feu #types