L'airsoft, un loisir dynamique et physique cousin du paintball, gagne en popularité dans le Calvados, notamment à Bretteville-sur-Odon. Ce jeu de simulation militaire attire de plus en plus d'adeptes grâce à son aspect stratégique, son réalisme et la diversité des scénarios proposés.
Si ce loisir n’est pas considéré comme un sport, il est, comme son cousin le paintball, très dynamique et physique. L’airsoft est aussi percutant et précis mais moins douloureux. Lorsque l’on est touché, on ne ressent qu’un léger picotement. Stratégie, patience et différentes aptitudes physiques et mentales sont requises.
Le paintball se joue avec des lanceurs de billes de peinture à air comprimé très puissante, et seulement deux joules pour l’airsoft avec des billes non-colorées. Pour l’airsoft, c’est 6 mm, pour le paintball 17,3 mm. « À bout portant et même à moindre distance, le paintball peut être douloureux pour le joueur touché. On doit pourvoir compter sur le fair-play du joueur touché, confirmant son élimination ».
Kévin Lenfant, un passionné de jeux vidéo originaire de Potigny, a créé son propre terrain d'airsoft. Ici, il propose deux sortes d’airsoft : le rôleplay et le speedgame. Selon le scénario choisi, les joueurs peuvent devenir médecin, chef de gang, se transformer en animaux ou même se glisser dans la peau de chasseurs, tout est possible pour le propriétaire des lieux qui n’est jamais à court d’idées.
« En général, on forme deux équipes différenciées avec des brassards rouges et bleus. Certains joueurs aiment être habillés en tenue militaire mais ça n’est absolument pas obligatoire. » Je propose des scénarios que j’imagine pour donner du piment au jeu, c’est aussi ce qui le différencie au paintball où les parties consistent uniquement en des affrontements des deux équipes.
Lire aussi: Législation airsoft Belgique
Pour agrémenter l'expérience, les arbres sont protégés, entourés de barricades derrière lesquelles les joueurs peuvent se cacher. Un imposant char, fait en touret, se dresse fièrement dans le bois.
Chaque réplique dispose de chargeur rempli de billes de 6 mm de diamètre composées d’amidon de maïs biodégradable. Une précaution dont Kévin Lenfant fait usage lorsqu’il livre le matériel, loué à la demi-journée ou journée complète.
Plusieurs associations dédiées à l'airsoft sont présentes dans le Calvados, offrant aux passionnés des opportunités de se réunir, de partager leur passion et de participer à des événements organisés.
« Nous ne faisons pas la guerre, nous nous amusons, nous nous défoulons, c’est plus sympa et intéressant qu’en jeu vidéo. Sur d’autres sites, il est possible de participer à des OP à la semaine en military simulation avec bivouac et tout à disposition », explique Kévin Lenfant et ses deux partenaires Steven, gérant d’un magasin à Bretteville-sur-Odon et Christian, gérant à Pont-Audemer. « Venez comme vous êtes ».
Installé depuis 3 mois, le gérant des lieux entend organier, dès la saison prochaine, des parties en nocturne. Aire d’airsoft, La Basse Bigne à Clécy.
Lire aussi: Guide du Tir de Précision en Airsoft
Lire aussi: Airsoft et communication : un guide
tags: #airsoft #bretteville #sur #odon #association