Calibre est le logiciel de gestion de bibliothèque électronique de référence. Il vous permet de créer une bibliothèque référencée avec vos livres numériques, de lire des ebooks, de convertir un ebook pour le rendre compatible avec un lecteur particulier. Calibre est un logiciel open-source qui demeure gratuit encore aujourd’hui. Ce programme est téléchargeable gratuitement. Il est open source et de nombreux développeurs contribuent à l'améliorer chaque jour (une nouvelle version est disponible chaque vendredi).
Depuis 2006, beaucoup de chemin a été parcouru et le logiciel s’est imposé comme une référence avec ses 3,5 millions d’utilisateurs quotidiens. Il a l’avantage d’être compatible avec Windows, Mac OS et Linux et d’être disponible dans de nombreuses langues.
Naturellement, vous n’êtes pas obligé d’utiliser toutes ses fonctions. Pour bien comprendre Calibre, il faut savoir comment il fonctionne.
Calibre permet la conversion de différents formats de fichiers pour ensuite pouvoir les lire sur la plupart des appareils mobiles et liseuses. Calibre supporte :
Le célèbre format PDF d'Adobe fonctionne sur toutes les plate-formes. Seul problème , ce format est relativement lourd , et , lorsqu'il est mal construit ,l'affichage peu exploitable. Il faut favoriser le plus possible le format epub qui est conçu pour faciliter l'affichage en fonction du type d'appareil ainsi que de la taille de l'écran. Ce format nécessite encore des améliorations pour intégrer les médias comme les vidéos.
Lire aussi: Fabriquer un pistolet LEGO qui tire
Les fonctions d'indexation de Calibre permettent de trier les ouvrages par titre, auteur, date, éditeur ou taille. Les tags , commentaires ou premières de couvertures peuvent être facilement ajoutée. L'affichage type "Cover Flow" permet ensuite de visionner la bibliothèque.
Les métadonnées des ebooks peuvent être récupérées depuis Internet à partir de leur référence ISBN ou du titre et de l'auteur. Calibre insère ensuite les données automatiquement depuis Google Books ou ISBNdb.com
Calibre est compatible avec les principaux lecteurs de livres numériques pour tablettes ou smartphones et permet de visionner les livres sur l'ordinateur. Calibre gère un très grand nombre de liseuses électroniques, dont toutes les Kobo, mais aussi les smartphones et tablettes. Pour synchroniser la bibliothèque, il suffit ainsi de connecter la liseuse via USB à votre ordinateur. Vous pouvez ainsi créer des sous-bibliothèques, par genres par exemple, pour mieux vous y retrouver dans votre collection.
Calibre comporte un serveur web intégré qui permet de consulter sa bibliothèque à distance via un navigateur web. L'ordinateur ne doit pas être éteint toute la durée de la consultation! Chaque client devra saisir l'adresse du serveur dans un navigateur web pour afficher la bibliothèque. Il peut aussi envoyer automatiquement les livres vers un autre appareil.
Pour activer le serveur :
Lire aussi: Le fusil de chasse : comment ça marche ?
Les livres électroniques sont ajoutés à la bibliothèque. Un bouton permet de basculer les modes d'affichage entre grille de couvertures et listes. Un bouton permet d'afficher ou masquer le navigateur de couvertures. Un clic simple sur la loupe ou la couverture du navigateur de couvertures permettent d'afficher le livre. Un double-clic sur une couverture permet d'afficher le livre.
Calibre outre ses fonctionnalités de conversion et d’édition de ses ebooks, intègre un lecteur d’ePub performant. Il permet de lire facilement des ebooks sur son ordinateur, son mac, sur les OS Linux.
Lors de l'importation des livres, il est possible de récupérer leurs métadonnées mais trop souvent il faudra faire ce travail à la main en utilisant l'éditeur de métadonnées intégré dans Calibre. Avec une connexion internet il sera même possible de récupérer des données sur Google Livres ou sur ISBNDB.com (après création d'un compte gratuit).
Conseil : Vérifier et compléter les métadonnées est un travail long et fastidieux mais nécessaire pour avoir par la suite une bibliothèque numérique propre. Pour 3000 livres il faudra compter une quarantaine d'heures de travail.
Ne vous arrachez plus les cheveux sur les différents formats d’ebook et leurs compatibilités ! Calibre vous permet de convertir et exporter vos livres en différents formats, qui pourront ainsi s’adapter à vos différents appareils.
Lire aussi: Instructions : Pistolet laser à faire soi-même
Il est possible de convertir par lot ou par unité des ressources de différents formats vers le format de sortie EPUB. Evidemment , le résultat est très dépendant de la qualité du document source. S'il est correctement formaté, titres, paragraphes, métadonnées, il sera correctement convertit et sa lecture en sera facilitée.
Des fils RSS sont proposés par défaut dont quelques uns en français. Le fil RSS une fois téléchargé se transforme en unité documentaire au format epub, traitée et gérée comme toutes autres ressources numériques.
Voici l'affichage de Calibre une fois ouvert :
Petite astuce, vous pouvez sélectionner plusieurs livres : Cliquez (clic gauche) sur un fichier, il passera en surbrillance. Puis cliquez sur un autre fichier tout en maintenant la touche CTRL, vous sélectionnerez les deux fichiers. Vous pouvez répéter l'opération pour tous les livres que vous souhaiterez importer.
La première étape pour créer votre ebook avec Calibre va consister en la préparation de votre fichier source sur Word ou Libre Office. L’aspect le plus important de la préparation est d’appliquer des styles de titre de niveau 1 à vos titres de chapitre, et des styles de titre de niveau 2 aux sous titres. Il faut également utiliser l’option insertion des notes, il faut qu’elles soient cliquables dans le document Word.
Une fois la préparation de votre ouvrage terminée sous Libre Office, il faut l’importer dans Calibre. Une fois votre livre importé, sélectionnez le puis dans la même barre d’outil que « Ajouter un livre » cliquez sur « Convertir des livres ».
Dans la première fenêtre qu’on voit dans l’impression écran ci-dessus, vous pouvez choisir votre couverture (ou valider celle issue de la première page de votre document Word ou Libre Office). Pour la table des matières, rendez-vous dans l’onglet nommé « Table des matières » dans le menu de gauche de la fenêtre de conversion.
Pour que la table des matières soit correctement générée il faut que vous ayez au préalable correctement assigné les niveaux de titre (titre 1, titre 2) dans votre document source.
Les notes de bas de page doivent être au préalable préparés dans Libre Office ou Word. Dans les versions récentes de Calibre, vous avez une option permettant de regrouper les notes de bas de page à la fin. Si votre couverture n’est pas en SVG, cochez « Pas de couverture SVG ».
Si vous souhaitez que la table des matière soit intégrée dans le texte, cochez « Insérez la table des matières ». Par défaut, la table des matières sera affichée dans le logiciel de lecture afin d’être disponible à tout moment au lecteur. Dans titre de la table des matières, mettez Table des matières, quand le champ est vide Calibre met par défaut « Table of content ».
Pour le dernier champs, 260 ko correspond à la taille d’une page, quand le niveau est dépassé certaines liseuses n’affichent pas correctement le contenu de cette page. Si vous avez des chapitres longs, vérifiez qu’ils ne seront pas scindés suite à la conversion.
Une fois ces configurations terminés, cliquez en bas à droite sur « Ok », ce qui va lancer la configuration. L’opération peut prendre quelques minutes. Vous pouvez suivre le déroulé tout en bas à droite, le texte « Tâches : 1 ».
Pour vérifier le fichier converti, double cliquez sur votre ouvrage dans la liste des livres sur Calibre. Testez notamment la table des matières, la couverture et les notes de bas de page.
Pour corriger les erreurs, deux options s’offrent à vous, soit à partir du document source qu’il faut alors reconvertir soit en éditant son fichier EPUB. Le troisième article de cette série abordera ce second point « L’édition de votre fichier EPUB avec Sigil ».
Petite astuce, Calibre est également utile pour convertir un fichier EPUB ou Libre Office vers les formats d’Amazon Kindle (Mobi, AZW…). Pour réaliser cette conversion, suivez la même procédure, dans la fenêtre de conversion tout en haut à droite choisissez dans format de sortie « AZW 3 » ou « Mobi ».
La procédure de conversion que l’on vient de voir fonctionne de la même manière avec les fichiers .odt (Libre Office) que les fichiers .doc et les fichiers .docx. La procédure sera la même que pour un document Word. Vous cliquez sur « Ajouter un livre », vous sélectionnez votre pdf. Une fois le pdf ajouté, vous le sélectionnez et vous cliquez sur « Convertir des livres ».
Pour convertir du format EPUB vers le format PDF, vous sélectionnez votre fichier EPUB, vous cliquez sur « Convertir des livres ». Dans la première fenêtre qui apparaît (onglet « Métadonnées »), vous avez une option en haut à gauche et à droite : Format d’entrée et format de sortie.
tags: #comment #fonctionne #calibre #ebook