Envie de participer ?
Bandeau

Le chanteur Kendji Girac a été grièvement blessé par balle dans la nuit du 21 au 22 avril à Biscarrosse dans les Landes. Les faits se sont déroulés sur une aire destinée à la communauté des gens du voyage dans cette ville des Landes. L'enquête se poursuit pour déterminer les circonstances exactes de l'incident.

Les Faits Initiaux

Vers 05h30 lundi, les gendarmes ont été appelés sur l'aire des gens du voyage de Biscarrosse, sur le littoral atlantique, pour un homme grièvement blessé par balle. La victime, Kendji Girac, a été transportée par la route à Bordeaux, à une heure de distance. Il était conscient au moment de son transport, selon les pompiers, qui ont évoqué "une plaie grave". Des sources proches de l'enquête et les pompiers des Landes indiquent que son pronostic vital n'a jamais été engagé, contrairement à ce que déclaraient de premières sources proches du dossier.

Une enquête a été ouverte et confiée à la section de recherche de Pau et à la brigade de recherche de Parentis-en-Born. Une vingtaine de gendarmes de la compagnie de la commune voisine de Parentis-en-Born, de la cellule d'identification criminelle et de la section de recherche de Pau, chargée de l'enquête, sont à pied d'oeuvre.

Les gendarmes sont arrivés à 6h40 sur l’aire d’accueil des gens du voyage. Lorsque les gendarmes sont arrivés sur l’aire d’accueil, des personnes leur ont dit qu’il ne s’était rien passé. Le chanteur était pourtant blessé gravement par balle.

Premières Déclarations et Enquête

Lors de son audition à l'hôpital, Kendji Girac a évoqué une "mauvaise manipulation" d'une arme. Cette dernière a été achetée hier sur une brocante à La Teste-de-Buch, d'après une source proche du dossier. L'arme à l'origine du tir a été découverte dans un fossé de l'aire d'accueil de gens du voyage. Elle était sans chargeur, indiquent nos confrères.

Lire aussi: Enquête sur l'arme de Kendji Girac

L'arme retrouvée dans le fossé est un Colt 45, selon Le Figaro. Une arme du même modèle a été retrouvée sans chargeur dans un buisson près de l'aire d'accueil des gens du voyage de Biscarrosse où il se trouvait cette nuit.

Une source proche des investigations a précisé qu'à ce stade, aucune piste n'est écartée, sans donner de précisions sur les circonstances de ces faits. Des tamponnoirs ont été effectués sur la conjointe du chanteur pour détecter la présence de résidus laissés par un tir.

Témoignages et Réactions

L'AFP a interrogé Emilio, un sexagénaire qui se présente comme étant l'oncle du chanteur. Selon lui, ce ne serait pas un règlement de compte. "C'est un accident. Il a joué avec le truc et bam", affirme-t-il. "On jouait de la guitare, tranquilles. Un accident ça arrive n'importe quand, à n'importe quelle heure", ajoute-t-il en évoquant une soirée la veille, précisant que la "seule personne qui peut dire où est le pistolet c'est lui (Kendji, ndlr)", ajoute-t-il.

Alban Travia, le manager de Kendji Girac, explique : "Son état est stabilisé. Je ne suis pas de la famille mais c’est tout comme". Baptiste, l'un des cousins de Kendji Girac, indique que le chanteur va être opéré. "On a eu des nouvelles, ma fille est avec lui là-bas. Je reçois des nouvelles un peu partout. Il va mieux, ils doivent l'opérer, mais il est hors de danger".

L'Arme du Délit

L'arme ayant servi au drame, est un pistolet semi-automatique Remington de 1911 ayant coûté 500 euros, une «arme ancienne très répandue». Elle a été retrouvée à proximité de la caravane grâce au témoignage d'une personne «non identifiée». Le procureur a estimé que le «tir intempestif est jugé impossible», excluant l'intervention d'une tierce personne de par la trajectoire du tir et du fait que le chanteur est familier des armes à feu.

Lire aussi: Kendji Girac : Retour sur sa blessure

Selon le parquet de Mont-de-Marsan, Kendji Girac aurait indiqué aux secours avoir acheté l’arme dans une brocante. La brocante de La Teste-de-Buch en Gironde a été citée. Cette commune du bassin d’Arcachon accueillait en effet une brocante dimanche 21 avril. Pourtant il est interdit en théorie d’acheter un pistolet automatique de calibre 11 sur une brocante.

Les enquêteurs semblent être perplexes sur ce point puisqu'il serait très difficile de se procurer un Colt 45 en état de marche et chargé, entre particuliers sur un marché de village. Les agents de la brigade de recherches de Parentis-en-Born et de la section de recherches de la gendarmerie de Pau étudient bien sûr la question, dans le cadre de l’enquête pour “tentative d’homicide volontaire” qui a été ouverte.

Révélations du Procureur et Aveux de Kendji Girac

Le procureur de Mont-de-Marsan a tenu une conférence de presse ce jeudi 25 avril, levant le voile sur les circonstances du drame. Selon Olivier Janson, les militaires ont dû faire face à une «omerta». Il «assume» mais «regrette fortement».

Kendji Girac a fini par expliquer mercredi aux enquêteurs avoir voulu «simuler un suicide» pour faire peur à sa compagne qui menaçait de le quitter après une dispute. Le chanteur aurait agi avec «impulsion». «Je voulais faire entendre le bruit de la détente à Soraya, pour qu'elle ne parte pas», raconte le procureur.

Soraya Miranda a décrit le comportement de son mari, évoquant de «vives tensions» au sein du couple. Toujours selon la jeune femme, Kendji Girac consommerait aussi de la cocaïne, «une à deux fois par semaine». La jeune femme a également précisé qu'il n'a jamais été violent mais qu'il pouvait «casser des objets quand il était dans cet état là».

Lire aussi: Les détails de l'affaire Kendji Girac

L'Identité et le Parcours de Kendji Girac

D’une enfance en caravane à la troupe des Enfoirés : à 27 ans, Kendji Girac, a fait rayonner l’identité gitane pour devenir une figure populaire de la chanson française. C’est "un peu par accident" qu’il accède à la célébrité, lorsqu’en août 2013 son oncle publie une vidéo dans laquelle il reprend à la guitare le tube de Gims, "Bella".

Il a ensuite remporté l'émission The Voice en 2014 et vendu des millions de disques, porté notamment par ses hits "Color Gitano" ou "Andalouse", vus des centaines de millions de fois sur YouTube. Kendji Girac a, depuis longtemps, assumé ses origines gitanes. Bien qu’il soit célèbre, le chanteur de 27 ans, populaire auprès du grand public, continue de suivre son train de vie quotidien en vivant dans une caravane.

tags: #blague #kendji #girac #pistolet #origine

Post popolari: