Ce tutoriel vous guidera à travers les étapes de fabrication d'un bipied pour carabine à plomb, en mettant l'accent sur les aspects importants tels que la compatibilité, l'alignement et l'ajustement pour améliorer la précision de vos tirs.
Couper deux morceaux de tube en carbone de 250mm de longueur. Le carbone est très résistant mais à tendance à éclater dans le sens de la fibre. Les deux extrémités doivent être cerclées par du tube aluminium.
Utiliser des longueurs de 30mm pour les côtés articulation et 20mm pour les bouts. Enfoncer les tubes en force sur le tube carbone.
Faire la fente qui servira de charnière à l’aide de deux lames de scie à métaux scotchées ensemble (profondeur 12mm). Utiliser deux lames pour avoir exactement la largeur de la plaque de bronze (2 mm). Percer deux trous (diamètre 2mm) et enlever entre ces 2 trous à la lime pour faire une fente largeur 2 mm, longueur 6 mm.
Tracer et découper la plaque de bronze. Plier la plaque au marteau. Nettoyer et enduire de flux avant le brasage à l’argent. Couper les émerillons tendeurs de câble pour braser les boucles.
Lire aussi: Choisir un bipied de carabine
Percer le canon à l’endroit où le bipied sera maintenu. Vérifier que le petit bout de plaque + écrou que vous venez de faire rentre entre le canon et le faux-canon. Maintenir avec de la pâte la plaque + écrou enduite de résine époxy à l’aide d’une baguette de bois.
Glisser le support sur le canon. Mettre la fente en face du trou, et visser dans l’écrou une boucle d’émerillon. Cette boucle a un triple rôle : elle maintient le bipied sur le canon et laisse un peu de jeu latéral aux pieds grâce à la fente.
Monter les pieds sur le support. Utiliser des écrous Nylstop pour les serrer en place. Percer les jambes de pied à 60mm de l’extrémité, dans le même axe que la vis charnière. Mettre en place deux ressorts au centre et deux ressorts à l’extérieur.
Vérifiez la présence d’un œillet, d’un rail Picatinny ou de slots M-LOK pour assurer la compatibilité du bipied avec votre garde-main.
Le bipied pivotant (pan) aide à suivre une cible en mouvement sans déplacer les pieds, idéal pour le tir de chasse ou le plinking dynamique.
Lire aussi: Bipied idéal pour carabine
Posez la carabine sur un plan plat, déployez le bipied et vérifiez que les pieds reposent sans déséquilibre.
Ajustez la distance du bipied par rapport au canon pour éviter le « nose heavy » et maintenir l'équilibre de l'arme.
Assurez-vous que la pince du bipied ne raye pas le canon en utilisant des protections ou des matériaux adaptés.
Un réticule clair est essentiel pour le placement précis d’un tir. Ajustez l'oculaire pour une vision nette, en vous assurant que le réticule est bien horizontal.
Effectuer le « zérotage » de votre lunette en fonction de la distance à laquelle vous tirerez régulièrement. Ajustez la parallaxe pour corriger les erreurs de visée, particulièrement avec des grossissements supérieurs à 10x.
Lire aussi: Bipied DIY pour carabine
Le poids supplémentaire et la tension avant peuvent légèrement modifier la balistique. Refaites un zérotage après le montage pour un groupement parfait.
Lubrifiez votre bipied avec un film d’huile PTFE tous les trois mois, ou après une session sous la pluie, pour prévenir la corrosion.
tags: #bipied #carabine #fait #maison #tutoriel