Envie de participer ?
Bandeau

Le tir sur cible est un passe-temps populaire pour de nombreux tireurs, et les carabines à air comprimé sont souvent considérées comme une option de tir abordable et précise. La précision est un élément important à considérer lors du choix d'une arme de tir, et les carabines à air comprimé sont souvent considérées comme une option précise. Mais à quel niveau de précision pouvons-nous nous attendre avec une carabine à air comprimé ?

Si vous aimez "loader" votre bipied pour tirer (pousser l'arme vers l'avant avec votre épaule pour mettre une tension sur le bipied), alors vous avez probablement des problèmes très frustrants avec les pattes du bipied qui glissent des fois sous la tension. Alors je me suis fabriqué des pattes qui ont beaucoup moins tendance à glisser sur des surfaces comme l'herbe.

J'avais déjà fait un post là-dessus avant mais certains voulaient voir la procédure complète pour la fabrication de ces bipieds. Aujourd'hui je me suis fabriqué une autre paire de pattes (version légèrement améliorée) et ce coup ci j'ai pris des photos pour en faire un tutoriel.

Matériel Nécessaire

  • Deux triangles en métal assez épais
  • Un cylindre de métal
  • Tige de patte du bipied
  • Goupille ressort

Étapes de Fabrication

  1. Couper les triangles : Couper deux triangles en métal assez épais pour que ce soit solide.
  2. Plier les pointes : Plier les pointes à 45 degrés pour faire des griffes qui morderont dans le sol.
  3. Couper le cylindre : Couper un cylindre de métal en deux bouts. Couper un angle correspondant à l'angle des pattes de votre bipied (l'amélioration majeure apportée à ce nouveau bipied comparativement au dernier que j'ai fait. Vous verrez pourquoi plus loin)
  4. Percer les cylindres : Percer un trou dans le centre des deux cylindres pour y insérer la tige de patte du bipied. Aussi percer un trou pour insérer la goupille ressort qui tiendra le tout ensemble (j'ai réutilisé la goupille ressort qui tenait la patte en caoutchouc originale). Faites sur d'alligner les trous des goupilles pour que les pattes soient à plat par terre une fois le bipied monté.
  5. Assemblage : Une autre vue du setup (le bipied est un hybride harris/versapod que j'ai fabriqué avec deux vieux bipieds qui trainaient chez moi. Je détestais comment la longueur des pattes s'ajustait avec le harris mais je détestais aussi comment le vera-pod bougeait trop. Alors j'ai modifié le harris un peu pour pouvoir y fitter les pattes ajustables du versapod et ça fonctionne comme un charme.)
  6. Soudure : Le tout est soudé ensemble (photo prise après que les soudures ont été nettoyées. La version d'avant avait été brazée ensemble mais depuis je me suis équipé pour souder.

Fabrication d'un Bipied Léger

Ce bipieds a été réalisé sans outils particuliers. De conception légère, il est parfait pour un fusil léger de type sniper (2 ou 3 kg).

Matériaux

  • 1 tube alu
  • 1 tube carbone dia 8mm, (magasin de cerf volant, Decathlon)
  • Tube aluminium
  • Plaque de bronze
  • Émerillons tendeurs de câble
  • Résine époxy
  • Écrous Nylstop
  • Ressorts

Étapes de Fabrication

  1. Préparation des tubes : Couper 2 morceaux de tube carbone de longueur 250mm. Le carbone est très résistant mais à tendance à éclater dans le sens de la fibre. Les deux extrémités doivent être cercler par du tube aluminium. 2 longueurs 30mm pour les cotés articulation, 2 de 20 mm pour les bouts. Les enfoncer en force sur le tube carbone.
  2. Création des charnières : Faire la fente qui servira de charnière à l’aide de 2 lames de scie à métaux scotchée ensemble (profondeur 12mm). Pourquoi 2 lames ? Pour avoir exactement la largeur de la plaque de bronze (2 mm). Percer 2 trous (diamètre 2mm)et enlever entre ces 2 trous à la lime pour faire une fente largeur 2 mm, longueur 6 mm.
  3. Plaque de bronze : Tracer et découper la plaque de bronze. Plier la plaque au marteau. Nettoyer, enduire de flux avant brasage à l’argent. Couper les émerillons tendeurs de câble pour braser les boucles.
  4. Fixation sur le canon : Percer le canon à l’endroit ou le bipieds sera maintenu. Attention de vérifier que le petit bout de plaque + écrou que vous venez de faire, rentre entre le canon et le faux-canon. A l’aide d’une baguette de bois, maintenir avec de la patte la plaque + écrou enduite de résine epoxy. Glisser le support sur le canon. Mettre la fente en face du trou, et visser dans l’écrou une boucle d’émerillon. Cette boucle à un triple rôle : elle maintien le bipieds sur le canon, elle laisse un peu de jeu latéral aux pieds grâce à la fente.
  5. Montage des pieds : Monter les pieds sur le support. Utiliser des écrous Nylstop pour les serrer en place. Percer les jambes de pied à 60mm de l’extrémité, dans le même axe que la vis charnière. Mettre en place deux ressorts au centre et deux ressorts à l’extérieur. Et voilà !

Tutoriel d'installation d'un bipied sur une carabine Gamo Shadow DX et Stoeger X20 Suppressor

Ce tutoriel explique comment installer un bipied "Swiss Arms" sur une carabine Gamo Shadow DX et Stoeger X20 Suppressor. Les deux carabines étant cassantes, le bipied sera placé au milieu de la crosse.

Lire aussi: Instructions : Pistolet laser à faire soi-même

Les bipieds sont des "swiss arms" tout metallique de tres bonne qualité pratique que j ai deniché dans un cash converter (qui faisait airsoft) pour 49 euros piece. Le tuto ne portera que sur la stoeger car c est exactement la meme chose sur les deux carabines. La fixation du trepied sur la carabine est tres simple car le téton que je tiens en main gauche viens se prendre sur les deux ergots du trepieds en serrant une vis ca tient parfaitement il suffit donc d'integrer ce teton a la carabine.

  1. Commencer par enlever cette fameuse vis du trepied afin qu elle ne nous gene pas.
  2. Comme ces carabines sont cassante nous sommes obliger de mettre le bipied au milieu de la crosse cela aurait été mieu en bout mais pas faisable car le passage du canon quand on le casse est a prevoir ! attention une fois le canon casser il remonte un poil !!! pensez a bien aller tout au bout de sa course !!!!!prevoir meme casser a fond environ 5mm de jeu au cas ou ^^
  3. A l'aide d'un feutre marquez le positionement theorique du teton.
  4. C'est bon ! on peut commencer a demonter ...rien de compliqué un enfant serait le faire rassurez vous !
  5. On commence par enlever la vis a coté de la queue de detente c est la grosse vis tout au bout ne pas confondre avec la petite vis qui sert a regler la queue de detente !!
  6. Puis les deux vis de chaque coté en bout de crosse. Seule differance sur la gamo ne vous rendez pas fou a savoir ou se trouve les deux vis elles sont derrierre ce cache (c'est d'ailleur les deux seues cache les autre ne s'enlevent pas !!!
  7. Une fois ces trois vis enlevés le bloc complet s'enleve tout seul ne surtout pas forcer !!!!attention !!! sur la gamo deux pieces peuvent tomber !! ce petit guide gris qui n'est autre que comme une grosse rondelles qui rentre dans un teton et ce cache en plastique
  8. Je mesure l'espace entre la partie evasé de la crosse et ma marque...9 centimetres.
  9. Je reporte 9 cm a l interieur de la crosse et la probleme ! je tombe sur un renfort ce serra donc un petit cm supplemantaire !!
  10. Verifiez que le bipied ne vous gene pas au passage du doigt ...c est limite mais c'est nickelsachet que si cela vous chagnine d'avoir le pied si pres de la queue de detente il est possible d'inverser le bipied comme sur la photo
  11. Il sufit plus qu'a mettre la crosse dans l'eteau pensez a le proteger d un chiffon epais pour ne pas marquer la crosse !
  12. Percage a la meche a bois pour toute les matieres plasique c est ce qu il y a de mieu !! diametre 8 cest nickel vu que le teton fais 8 1/2il tiendra bien en place sans colle !!! comme on peut le voir sur ce bout de bois qui m a servi de test
  13. Pour le percage attention !!! les paroie droite et gauche n ayant pas la meme epaisseur si vous percez au centre du creux vous ne serais pas centré !!! percez bien contre le coté paroi epaisse !! puis a l aide d un chasse-goupille bien plat frappez a l aide d un marteau un coup sec le ton ira en place en butée
  14. Ce qui devrait vous donner ca c est pas genant et a peinne voyant si vous n avez pas reussi a mettre le teton avec les trous bien a 90° de la crosse pas de panique introduisez un petit tournevis et tournez le
  15. On remet le bloc canon ect....sans forcer !!! (sur la gamo pensez au guide gris et le bout en plastique !! si la vis coté detente ne pose pas de soucis attention toutefois au deux vis du canon sur les cotés !! elles se vis avec un angle (de travers) ne forcez surtout pas et assurez vous d'etre dans l axe car si vous foirez le pas de vis !!!!....sortez les tareau !!
  16. Rest plus qu a presenter le pied les tetons dans les trous et serrer la vis de mintien pas de panique quand au maniment de l'arme sur trepied car il est monter sur un axe permettant de pivoter sensiblement de droite a gauche et d'osciller de droite a gauche vous pouvez durcir ou assouplir cette fonction grace a cette vis
  17. Le bipied est reglable en hauteur et possede des tampon anti derapant et voila !!!

Lire aussi: Étui pistolet et protection tablette DIY

Lire aussi: Accessoires carabine à air comprimé maison

tags: #fabriquer #un #bipied #pour #carabine #tutoriel

Post popolari: