Le réalisateur français Bertrand Blier nous a quittés le lundi 20 janvier à l’âge de 85 ans. C’est un monument du cinéma français qui s’en est allé. Il laisse en héritage de grands classiques du cinéma hexagonal qui ont marqué toute une génération. De la comédie au drame en passant par la romance, son œuvre restera indélébile dans l’histoire du 7e art.
Né en 1939 à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), il a porté diverses casquettes pour le grand écran. Réalisateur, scénariste tantôt acteur, Bertrand Blier a également fait parler sa plume en tant qu’écrivain avec plusieurs publications dont son dernier livre Fragile des bronches, un roman autobiographique sur son enfance co-écrit avec la journaliste Eva Bester, paru en 2022. Mais c’est bien évidemment derrière la caméra que le réalisateur a fait parler son art.
Multiplement récompensé au cours de sa carrière, il a remporté l’Oscar du meilleur film en langue étrangère en 1979 pour le film Préparez vos mouchoirs, suivis de cinq Césars dont trois pour Trop belle pour toi en 1990. Bertrand Blier a collaboré avec plusieurs acteurs de renom : Alain Delon, Charlotte Gainsbourg, Michel Blanc, Monica Bellucci, Patrick Dewaere, Miou-Miou ou encore Gérard Depardieu… Avec près de 20 films au box-office français, Bertrand Blier aura attiré plus de 21 millions de spectateurs au cinéma.
Bertrand Blier pourrait-il réaliser certains de ses films aujourd’hui ? Probablement pas… Beau-père (1981) où Patrick Dewaere couche avec sa belle fille de 14 ans qui veut absolument faire l’amour avec lui ou Préparez vos mouchoirs (1978) où Carole Laure dépucelle un gamin de 13 ans ne passeraient clairement plus en 2025. Le fils de l’acteur Bernard Blier (Les Tontons flingueurs) s’est fait un prénom en s’affranchissant du « cinéma de papa » dans tous les sens du terme.
Qu’on apprécie ou non son humour et ses provocations, il aura clairement marqué le cinéma français par son sens des dialogues et son don pour la direction d’acteurs.
Lire aussi: Anse-Bertrand : un joyau guadeloupéen
Cinq films importants de sa filmographie démontrent que le sexe n’était pas son unique préoccupation et qu’il pouvait aussi se montrer tendre et subtil pour attirer de grands noms devant sa caméra.
C’est sans doute le titre qui a le plus marqué la carrière de Bertrand Blier et est associé à jamais au nom du cinéaste. Sorti en 1974, Les Valseuses était un prolongement des évènements de mai 1968, du vent de révolte et de la libération sexuelle de ces années-là. Le duo formé par Gérard Depardieu et Patrick Dewaere ne respecte rien et se tape tout ce qui bouge (Miou-Miou, la très - trop ? - jeune Isabelle Huppert et Brigitte Fossey) sur les routes de France. Ce road-movie libertaire a connu un succès international pour ses répliques cultes ( « On n’est pas bien là, décontractés du gland ») même si, à l'aune du mouvement MeToo, son sujet pose question.
Dans ce film ne laissant pas indifférent et réservé à un public averti, on y découvre l’histoire de Jean-Claude (Gérard Depardieu) et Pierrot (Patrick Dewaere), deux jeunes hommes désœuvrés qui ont pour habitude de déranger la tranquillité de leurs voisins. Au cours d’une soirée marquée d’une de leurs frasques, ils empruntent la voiture du coiffeur de leur quartier et partent en vadrouille. Une fois le véhicule ramené, s’en suit une altercation avec le commerçant. C’est à ce moment qu’ils rencontrent Marie-Ange (Miou-Miou), l'amante naïve du coiffeur. La jeune femme va rejoindre les deux hommes dans leurs aventures loin d’être enchantées… Les valseuses, film lançant toute une génération d’acteurs français, est le plus grand succès de Bertrand Blier au box-office national avec plus de 5,7 millions d’entrées.
On est en droit de considérer que Buffet froid (1979) est le chef-d’œuvre de Bernard Blier. Beaucoup moins orienté « cul », ce petit bijou d’humour noir surréaliste permet à Bertrand Blier de retrouver son complice Gérard Depardieu et de diriger son père, Bernard Blier, en même temps que Jean Carmet. Les aventures d’un chômeur, d’un flic et d’un assassin tournent à l’absurdité totale autour de Carole Bouquet, ange de la mort d’une intense beauté. Le film n’a pas pris une ride tant il est d’une irrésistible drôlerie.
Le duo Depardieu-Dewaere est de nouveau réuni par Bertrand Blier dans cette comédie dramatique remplie de mélancolie. Raoul (Gérard Depardieu) est marié à Solange (Carole Laure). Si la vie de couple n’est pas au beau fixe, Raoul éprouve toujours autant d’amour pour sa femme. Cela n’empêche pas qu’un jour, le mari de Solange décide que cette dernière, fortement attristée, fasse la rencontre de Stéphane (Patrick Dewaere), un inconnu quelque peu désemparé pour retrouver goût à la vie. Le duo devenu trio, sous conseil d’un épicier de quartier, va tenter de reprendre son destin en main en devenant moniteurs de colonie de vacances. Le début d’une aventure inattendue. Préparez vos mouchoirs va traverser l’Atlantique et donnera à Bertrand Blier une reconnaissance internationale avec l’Oscar du meilleur film en langue étrangère.
Lire aussi: Horaires des armureries à La Rochelle
Avec son affiche provocatrice et son slogan « Putain de film ! » qu’on a souvent pris à tort pour un titre, Tenue de soirée (1986) tourne joyeusement au « trouple » entre Miou-Miou, Gérard Depardieu et Michel Blanc qui découvre avec bonheur le sexe entre hommes. Michel Blanc reprenait un rôle que devait jouer Patrick Dewaere mort en 1982. Il a gagné un prix d’interprétation à Cannes pour sa composition d’homme fragile finissant par faire le trottoir en travesti avec ses deux complices. Cette comédie grinçante a connu un énorme succès public.
Avec plus de 3,1 millions d’entrées en France, Tenue de soirée se classe en seconde position des films de Bertrand Blier les plus vus au cinéma. L'oeuvre met en scène Antoine (Michel Blanc), Monique (Miou-Miou) et Bob (Gérard Depardieu). Le couple formé par Antoine et Monique est à la dérive et survit difficilement dans une caravane vétuste avec peu de revenus. Un soir de bal, Bob, assistant à une dispute entre les deux, affiche de manière singulière son charisme et son poids financier. Mais ce dernier n’est rien qu’un cambrioleur de maisons huppées. Désespéré, le couple va suivre cet homme qui va prendre une place importante dans leur vie et même prendre des décisions les concernant.
Gérard Depardieu délaisse son épouse jouée par la sculpturale Carole Bouquet pour tomber dans les bras d’une secrétaire incarnée par Josiane Balasko. Réflexion sur les apparences et la beauté, Trop belle pour toi (1989) offre un rôle poignant à cette dernière. Cette histoire d’amour, qui a reçu un prix du Jury à Cannes et cinq César, est sans doute l’œuvre plus ouvertement sentimentale de son auteur. Elle parle de désir avec une délicatesse inhabituelle chez le cinéaste. Elle offre à Josiane Balasko et Carole Bouquet, bouleversantes, des rôles prouvant que Bertrand Blier pouvait aussi mettre les femmes en valeur.
Grand Prix du Jury au Festival de Cannes 1989, Trop belle pour toi est le film de Bertrand Blier le plus reconnu par ses pairs. Lors de la cérémonie des Césars en 1990, il obtient onze nominations et en remporte au total cinq (meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur scénario original ou adaptation, meilleure actrice et meilleur montage). L’intrigue est aussi une romance dramatique dont le réalisateur sait manier le talent. Bernard (Gérard Depardieu), concessionnaire automobile à Marseille, marié à Florence (Carole Bouquet) et père de deux enfants, tombe pourtant dans l’ennui de sa vie routinière.
Il ne s’agit sans doute pas du film le plus réussi de son auteur mais Les Acteurs (2000) marque par la façon dont Bertrand Blier est parvenu à réunir une pléiade ahurissante d’interprètes. Les plus grands noms -, Alain Delon, Jean-Paul Belmondo, Jean-Pierre Marielle, Claude Brasseur, entre autres - sont entrés dans le jeu du réalisateur.
Lire aussi: Avis sur l'Armurerie Bertrand Aussant
Bertrand Blier a été multiplement récompensé au cours de sa carrière, notamment :
Bertrand Blier a collaboré avec de nombreux acteurs de renom, parmi lesquels :
Bertrand Blier a marqué le cinéma français par son style unique, son sens du dialogue et sa capacité à aborder des sujets provocateurs avec humour et sensibilité. Son œuvre continue d’influencer de nombreux cinéastes et reste un témoignage important de la société française de la fin du XXe siècle.
Il était connu pour son sens du verbe et son goût pour l’absurde, aimait s’entourer d’acteurs qui l’inspiraient, de Patrick Dewaere à Miou-Miou en passant par Jean-Pierre Marielle ou son père Bernard, qu’il fit jouer à plusieurs reprises.
Bertrand Blier fait son entrée dans le nouveau millénaire avec Les Acteurs, un film en guise d’hommage à la profession de comédien, dans lequel on retrouve Pierre Arditi, Josiane Balasko, André Dussollier, Gérard Depardieu, Jean Yanne, Michel Piccoli et Maria Schneider.
En 1976, Bertrand Blier enchaîne avec Calmos dans lequel Jean-Pierre Marielle et Jean Rochefort partent à la campagne pour échapper à la gent féminine. En 1978, il réunit une nouvelle fois à l’écran le duo Patrick Dewaere/Gérard Depardieu dans Préparez vos mouchoirs, qui lui permet de rafler l’Oscar du meilleur film en langue étrangère l’année suivante. À peine auréolé de ce triomphe, il travaille alors sur son septième long, Buffet froid, modèle d'humour noir et de cynisme couronné du César du meilleur scénario en 1980.
En 1981, Bertrand Blier publie son deuxième roman, toujours aux éditions Robert Laffont : Beau-Père, qui raconte un amour trouble entre un homme de 40 ans et sa belle-fille de 14 ans. Dans la même perspective que Les Valseuses, il adapte cette histoire au cinéma, avec Patrick Dewaere dans le rôle-titre, pour l’un de ses derniers rôles avant son suicide en 1982.
Par la suite, le cinéaste engage Alain Delon pour tourner Notre histoire, aux côtés de Nathalie Baye, en 1984. Un film pour lequel il reçoit, un an plus tard, le César du meilleur scénario original, et Delon celui du meilleur acteur.
Le style provocateur de Blier, passant notamment par un amour sans pareil pour l’art du dialogue, revient se faire une place dans son cinéma avec Tenue de soirée en 1986. Il reforme cette fois le duo Gérard Depardieu/Miou-Miou, auquel vient se greffer un Michel Blanc au sommet de sa popularité. Le film qui aborde l’homosexualité et la transidentité vaut à l’acteur du Splendid le Prix d’interprétation masculine du Festival de Cannes en 1986.
Dans les années 1990 et 2000, Bertrand Blier s’essaye à des registres plus dramatiques, moins tournés vers l’humour noir avec des films comme Merci la vie, pour lequel Jean Carmet obtient le César du meilleur second rôle, ainsi que Un, deux, trois, soleil, récompensé aussi aux César (meilleure musique et meilleur espoir masculin pour Olivier Martinez), mais également à la Mostra de Venise (notamment le Grand Prix européen pour Bertrand Blier).
tags: #bertrand #blier #filmographie