Si certaines armes de poing ont indéniablement marqué l’histoire de la Seconde Guerre Mondiale, comme le Luger P 08, certaines sont restées dans l’ombre de ces géants et n’ont bénéficié de l’empreinte historique qu’elles méritaient. Parmi celles-ci, le Beretta 34 se distingue comme une arme significative de son époque.
Le monde des revolvers à poudre noire était révolu, et vu le succès des pistolets FN Herstal modèles 1900 et 1910, la maison Beretta devait réagir avec un produit moderne et nouveau. L’occasion s’est présentée lorsque le dirigeant de Beretta a pris note des plaintes émanant des militaires à l’encontre du pistolet Glisenti 1910. Pour remédier à cela, Beretta va concevoir, grâce à son ingénieur Tullio Marengoni, une arme simple, fiable et bien finie.
Ce pistolet sera au calibre 7.65 court (.32 ACP) ; ses dimensions seront contenues afin d’en faire une arme légère, agréable à porter. L’arme sera un grand succès pour la Maison Beretta, car elle est arrivée au bon moment : l’État italien avait un besoin urgent d’armes pour faire face à l’Autriche durant la Première Guerre mondiale. Le pistolet s’est montré à la hauteur : simple et robuste, il était apprécié des soldats, notamment des troupes d’élite Arditi.
Comme la plupart des pistolets militaires adoptés avant 1945, le Beretta 34 est muni d’une platine simple action et d’un chien externe. Sa glissière est largement échancrée, laissant apparaître la majeure partie du canon. Le guidon est rectangulaire et sa face de visée est inclinée vers l’avant. La hausse est montée à queue d’aronde avec un cran de mire en U. L’arrêtoir de chargeur est situé sous la poignée.
Il existe une sûreté facultative à la gâchette et un cran de sûreté au chien. Le levier de sûreté facultative est placé sur la face gauche de la carcasse au-dessus du pontet.
Lire aussi: Le Beretta 38/42 en détail
Le Beretta 34 est un pistolet compact semi-automatique fonctionnant en simple action chambré en 9x17, ou 9 mm court. Les organes de visées, fixe sont ici anecdotiques, mais en harmonie avec la compacité de l’arme, aisément dissimulable et facile à dégainer depuis une simple poche de veste.
En Italie, il équipait les agents de la Guardia di Finanza, les carabiniers et la police italiennes. Il fut également utilisé par les Roumains et la Wehrmacht durant la Seconde Guerre mondiale. Le service du matériel allemand le rebaptisa P 671. Parmi les utilisateurs secondaires de cette armes se trouvent l’Albanie, l’Espagne, l’Éthiopie la Finlande; la Grèce,la Libye et la Yougoslavie.
Enfin, un Beretta 934 fut l’arme de l’assassin du Mahatma Gandhi en 1948. L’assassin de Ghandi ne s’y est d’ailleurs pas trompé…
Lire aussi: Beretta 92FS et Munitions .22 LR
Lire aussi: Entretien Répliques Beretta Airsoft
tags: #beretta #9mm #seconde #guerre #mondiale