Le Benelli 828U est un fusil superposé contemporain qui combine élégance, confort et sécurité, offrant ainsi une nouvelle expérience de chasse. Inspiré par les couleurs de la nature, il est léger et équilibré, ce qui en fait l'arme idéale pour se fondre dans la forêt.
« 828 » est le nombre qui identifie le Centre Historique d'Urbino dans la liste du Patrimoine Mondial de l'Unesco. Le superposé 828 U combine l'art du passé avec la technologie du futur. 828 U lie l'expérience du passé à la nouvelle ère technologique. L'élégance trouve son expression dans les lignes effilées de la bascule, ornée de gravures originales qui s'étendent en continu dans la crosse, une parfaite harmonie de formes et de matériaux.
La sous-garde et la clé d'ouverture complètent le design innovant, un savant mélange d’innovation, d’ergonomie et de fonctionnalité. Le revêtement interne en tartan offre une touche unique d'élégance.
La crosse en bois incorpore le système Benelli Progressive Comfort, et un busc spécial en polyuréthane, extrêmement efficace, réduisant le recul et le fouet du canon. De plus, la plaque de couche et le busc en polyuréthane spécial s'allient pour réduire la sensation de recul et de relèvement. Légèreté, confort, stabilité et polyvalence trouvent leur plus grande expression dans le 828 U. Ce superposé ultramaniable est également très stable et facile à mettre en conformité pour tous types de chasseurs et de styles de tir.
Le 828 U est le seul superposé qui propose un ajustement précis de la pente et du dévers pour une mise à conformité parfaite.
Lire aussi: Test du Benelli 828U
Le cœur du superposé Benelli est son verrou en acier trempé. Son design simple mais ingénieux garantit un verrouillage robuste et fiable, et élimine le stress mécanique au niveau des tourillons de la bascule. En combinant ce système de verrouillage avancé avec une bascule en Ergal, Benelli a réussi à créer un superposé pesant moins de 3 kg mais également robuste et parfaitement équilibré.
Une autre caractéristique clef du 828 U est son groupe de détente compact, précis, fiable, rapide et facilement démontable. Le système d'éjection est conduit par l'impulsion de la cartouche dans la chambre lors du tir. Il n'y a ainsi pas d’interaction mécanique entre le canon et le groupe de détente, l'armement des marteaux de percuteur se faisant avec la clé d'ouverture.
Mécaniquement le 828 U se présente comme un fusil superposé fonctionnant par inertie. Le 828 U possède des éjecteurs indépendants qui expulsent les cartouches vides et extraient simplement les non-percutées. Situés intégralement sur le canon et entièrement autonomes, ils sont activés par la pression que génère la cartouche au moment du tir. Cette absence de lien entre les éjecteurs et le reste de la mécanique est non-conventionnelle, mais elle fonctionne parfaitement.
Là où la plupart des fusils superposés s'arment lors du basculement des canon, c'est la simple rotation de clef qui arme les marteaux du 828 U. Le verrouillage est ici l’œuvre d'un tonnerre basculant en acier, stupéfiant d'ingéniosité. Il assure ses fonctions avec une robustesse sans faille, tout en contenant l'ensemble de la pression dans le canon. La mécanique intra-bascule est donc préservée, protégée de la fatigue et de l'usure. On notera que ce verrou/tonnerre en acier s'intègre dans une bascule en aluminium de dernière génération, ce qui permet au 828 U de rester sous la barre des 3 kilos. Autre originalité mécanique, ce superposé présente un bloc détente amovible à l'image de nombreux fusils et carabines.
Si les amateurs de fusils superposés ont longtemps dû se contenter de réglages d'usine pour la pente et l'avantage, c'est maintenant chose révolue. En effet vous pourrez ici profiter d'un jeu complet d'intercalaires à positionner entre la poignée pistolet de la crosse et le boîtier pour configurer l'arme selon votre morphologie. L'ensemble des combinaisons possible couvre un spectre de plus de 40 inclinaisons afin que vous trouviez celle qui vous va vraiment le mieux.
Lire aussi: Benelli 828U : Test complet
Bien sûr, ce qui frappe en premier quand on se saisit ce nouveau superposé Benelli, c'est le soin qui a été apporté au travail de design et de finition d'un bout à l'autre du fusil. On profite ici d'un noyer de grade AA, d'une teinte chaude et harmonieusement veinée. Le quadrillage en écailles de poisson se prolonge sur la bascule dans une unicité de texture superbe malgré le changement de matière. C'est beau, c'est élégant et surtout, c'est efficace.
Caractéristique | Détail |
---|---|
Calibre | 12/76 |
Canon | 76 cm |
Poids | 2900 g |
Crosse | Noyer sélectionné avec système Progressive Comfort |
Chokes | 5 chokes interchangeables |
Verrouillage | Acier trempé |
Bascule | Ergal |
Le fusil superposé Benelli 828U est disponible en plusieurs versions, dont le 828U Black et le 828U Beccaccia (Becassier). Les accessoires fournis sont disposés dans une boîte amovible avec finition en fibre de carbone (2 chokes, kit plaquettes Perfect Fitting, clé chokes, clé de démontage sous-garde, Benoil, manuel d'utilisation et d'entretien).
Lire aussi: Choisir son fusil de chasse calibre 12 semi-automatique
tags: #benelli #fusil #superposé #caractéristiques #techniques