Le Moine et le Fusil est un film épatant qui offre une allégorie sur les armes à feu qui ne manque pas de profondeur. Ce film a beaucoup de qualités : des images superbes, un ton sensible à la fois poétique et légèrement humoristique, la découverte d'une culture et d'une société.
C’est un beau film sur l’ouverture en 2006 d’un pays, le Bhoutan, à la démocratie et à la modernisation. Dans ce film bien réalisé avec une bonne bande-son et de belles prises de vues, on assiste à cette difficile mutation importante pour ce pays où le bonheur et le poids des traditions étaient jusqu’alors leur identité.
Figurez vous qu'en 2006, le Bouthan a vu arriver sur ses terres la télévision, Internet et la démocratie. Jusque là monarchie absolue, il s'est trouvé que le roi du moment, âgé d'à peine plus de 50 ans, a décidé d'abdiquer en faveur de son fils et de faire de son pays une monarchie parlementaire.
Une jolie fable sur la découverte de la démocratie au Bouthan, ce petit état au pied de l'Himalaya. Le message délivrée n'est pas franchement en faveur d'un fonctionnement électoral et parlementaire, qui a bien du mal à convaincre des populations rurales, guidées par la religion et le respect de leur roi. La démocratie débarque au Bhoutan, déclenchant une série d’événements inattendus.
Qui dit monarchie parlementaire dit forcément élections ! Euh, quoi, ça sert à quoi des élections ? Comment ça marche ? On a un souverain qui prend de très bonnes décisions, ce qui nous intéresse avant tout, c'est notre famille, se sont dits, parait-il, beaucoup de bouthanais. Le roi bouthanais, il y tient à la démocratie qu'il veut offrir à ses concitoyens et des élections "blanches" sont organisées pour apprendre à l'ensemble du peuple comment marche la démocratie avant de procéder un peu plus tard à la véritable élection.
Lire aussi: Fusil FAIR Premier Ergal : Notre Avis
On va même se payer le luxe d'apprendre au peuple les disputes politiques, pas toujours bien vues quand cela nuit à la solidité des familles. Les habitants doivent apprendre a ne plus être en accord avec leurs voisins, leurs familles.
C'est cela que le réalisateur bouthanais Pawo Choyning Dorji a choisi de mettre en scène dans "Le moine et le fusil". En fait, le réalisateur a trouvé que ce seul sujet de la démocratie imposée et apprise à un peuple était insuffisant et il a choisi de pimenter son film en ajoutant l'histoire d'un lama qui a besoin d'un fusil pour la prochaine pleine lune afin d'"améliorer la situation" et d'un américain prêt à payer des fortunes pour acquérir un fusil en provenance de la guerre de sécession trouvé chez un fermier bouthanais.
Excellent film sur la perversion que crée le monde occidental - téléphone portable, télévision et l'argent etc - et sur le bonheur et la démocratie qui le tue. Ce film a beaucoup de qualités : des images superbes, un ton sensible à la fois poétique et legèrement humoristique, la découverte d'une culture et d'une société. Educatif, dépaysant, interessant, drole et decalé à la fois! Chef d'œuvre peut être pas, coup de cœur oui.
Le film montre qu’un pays doit évoluer tout en gardant ses traditions. C’est « clutch » et politiquement approprié . je dois dire que ces pays-là qui ne font guère rêver politiquement offrent des bols d’air incomparables.
Vous ne saviez pas qu'il y avait un cinéma bhoutanais? Eh bien, vous le savez maintenant, et comment! Pawo Choyning Dorji, fils de diplomate, a vécu en Inde, a été diplômé en sciences politiques aux US et a obtenu une qualification en philosophie bouddhiste; son premier film a déjà été nominé aux Oscars. Et c'est à lui qu'on doit cette petite merveille, cette comédie tendre, affectueusement moqueuse, formellement parfaite qui vous donnera illico l'envie de changer de nationalité, et de relever désormais de ce pays sublime aux paysages doux et poétiques.
Lire aussi: Pistolet à air chaud : guide d'achat
Élément | Description |
---|---|
Contexte | Bhoutan, 2006 : ouverture à la démocratie et à la modernité |
Thème principal | Confrontation entre traditions et modernité, démocratie et spiritualité |
Personnages clés | Un lama, un jeune moine, un collectionneur américain |
Style | Comédie dramatique avec des éléments poétiques |
Ce film qui ne ressemble à rien de ce qu'on a l'habitude de voir, avec sa tendresse pour ses personnages, sa drôlerie, ses rebondissements inattendus, sa morale aussi, et puis son dépaysement avec de magnifiques paysages est un chef d'oeuvre.
Avant l'avènement de la démocratie, la violence des hommes sur les femmes faisait partie du registre des traditions. Grâce à la démocratie, elle est désormais interdite. Ca, le filme ne le montre pas. Avant l'avènement de la démocratie, l"homosexualité était punie par la justice. Elle est autorisée depuis 2021. Ca non-plus, le film ne le montre pas. Les exemples de ce type sont nombreux. La question du bénéfice du passage à la démocratie ne se pose même pas.
Lire aussi: Pistolet de Massage Jolt
tags: #le #moine #et #le #fusil #avis