Le basilic, pilier de la gastronomie méditerranéenne, est particulièrement présent dans les plats italiens ou provençaux, et apporte force, goût et saveur. Frais, il est le roi des pestos. Vous pouvez aussi l’associer à de l’ail, du thym, du citron ou à de l’huile d’olive, pour vos vinaigrettes ou vos marinades.
Le basilic raconte une histoire riche :
Le basilic moulu séché est une version concentrée et pratique de l'une des herbes aromatiques les plus appréciées en cuisine. Obtenu par la déshydratation des feuilles fraîches de basilic, ce produit conserve la majorité de ses saveurs et de ses arômes, bien qu'il soit légèrement plus subtil que son équivalent frais. Le basilic séché a un goût légèrement sucré et épicé, avec des notes de clou de girofle et de menthe, ce qui le rend très polyvalent. Il offre un parfum agréable qui se développe au fur et à mesure de la cuisson, libérant une saveur intense et aromatique. Utilisé principalement dans les sauces tomates, les pâtes, les pizzas et les plats à base de viande, le basilic moulu séché s’incorpore facilement et rapidement à toutes sortes de préparations. Il est aussi excellent dans les marinades ou les vinaigrettes, ajoutant une note herbacée subtile mais savoureuse.
Le basilic séché est également très pratique en termes de conservation. Contrairement au basilic frais, qui se dégrade rapidement, il peut être stocké pendant plusieurs mois, voire plus, sans perdre ses propriétés.
Très digestif, le Basilic recèle aussi d’autres bienfaits. Le basilic séché ou moulu est bien plus qu’un simple aromate : il est connu pour ses propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes et digestives. Pour en tirer tous les bienfaits, une demi-cuillère à café par jour suffit, ajoutée dans une salade, une sauce tomate ou une omelette.
Lire aussi: Découvrez l'histoire des vieux pistolets à poudre
Tout d’abord, il existe 8 types de basilic tous avec des propriétés différentes. Par ailleurs, il est connu pour son effet positif sur la santé pulmonaire. En outre, il a une action bénéfique sur la sphère nerveuse, notamment en apaisant celle-ci. Concernant l’Europe, la plante sert au moyen âge aux sorcières. Aujourd’hui, on le cultive un peu partout dans le monde, bien qu’il ne puisse pas subsister en dessous de 10 °C.
Le basilic séché peut remplacer le basilic frais dans de nombreuses recettes. Il est intéressant d’en ajouter quelques pincées dans vos carottes. Vous pouvez ajouter un peu de miel pour adoucir le goût, surtout ne laissez pas trop infuser pour éviter l’amertume.
Le Basilic Africain (Ocimum gratissimum) appelé diféremment Issim ou Messep selon les traditions est un basilic tropical de la famille des Lamiacées, originaire d'Afrique centrale. Le Messep est riche en antioxydant acide rosmanirique qui appartient au groupe des polyphénols. Riche en camphre, l'Issim est efficace contre les rhumes, la toux, les maux de gorge car il dégage les voies respiratoires. On peut également l’utiliser en traitement contre la toux, pour calmer les maux de gorge. Il permet de soulagera les infections buccales, d'améliorer le sommeil et favorise la digestion. L'Issim ou basilic africain est trés utilisé dans la gastronomie camerounaise en général, notamment chez les Betis ou il est l’ingrédient incontournable du Ndomba (cuisson à l’étouffée ou en papillote), et réhausse la saveur et le gout du poisson ou de la viande. De manière générale, on le retrouve dans la cuisson des bouillons de viandes, ou dans les sauces en association avec l'arachide ou la mangue sauvage. Prendre simplement quelques feuilles séchées puis les remettre dans l'eau afin de les humidifier avant de les utiliser en cuisson.
Lire aussi: Pistolet à un coup
Lire aussi: Fusil Napoléonien : Guide complet
tags: #basilic #poudre #noire #utilisation #cuisine