Envie de participer ?
Bandeau

Croyez-le ou non, dans les années 1800, il existait une sorte de bague qui se doublait d'une petite arme à feu. Oui, c'est vrai : une bague qui était aussi un pistolet miniature.

L'ascension des bagues pistolets

Connu initialement sous le nom de Le Petit Protector, qui était le premier exemple documenté de ce type d'arme, un anneau plus tard, plus petit, connu sous le nom de "La Femme Fatale" a rapidement pris le dessus en popularité.

Production et public cible

Produites en France en petites quantités au cours de la seconde moitié du XIXe siècle, ces bagues étaient assez grandes pour être portées à n'importe quel doigt et étaient souvent vendues dans de petites boîtes à bijoux de forme ovale, suggérant que leur public cible était principalement des femmes. Alors que les hommes portaient des armes plus grosses dans les poches et à la ceinture, les femmes portaient ces bagues pour se protéger.

Utilisation et perception

Alors que certains pensent qu'elles étaient principalement portées par des prostituées et des espions - professions dans lesquelles une femme était le plus susceptible d'être attaquée - il existe de nombreuses preuves qu'elles étaient populaires parmi les femmes en général, que ce soit pour faire un voyage seules ou pour assurer la sécurité tout en portant des bijoux coûteux.

Canon bagué : un problème technique

Un canon bagué est un renflement du canon suite à une surpression, causée par :

Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416

  • Huile dans le canon, celle-ci étant incompressible, créant une "vague" lors du tir.
  • Une ogive bloquée dans le canon avec un second tir derrière.

Si le baguage est en début de canon, il faut le raccourcir. Si le baguage est plus prêt, il faut éventuellement faire changer le canon (si c'est possible bien sûr). Dans ces deux cas, bien sûr, l'affaire est "peu" rentable. Oui, un baguage est possible même en 22 LR.

Expériences de tireurs avec des canons bagués

Plusieurs tireurs ont partagé leurs expériences avec des canons bagués :

  • Un tireur a eu ce problème sur son Ruger GP 100, 4 pouces, et l'armurier a raccourci le canon.
  • Un autre a bagué le canon de son Tryon, coûtant 450 € le canon nu.
  • Un autre encore a eu une balle coincée dans le canon de son Ruger GP100 en 357 magnum, heureusement découverte avant un tir supplémentaire.

Focus sur le pistolet Prusse Mle 1850

Le pistolet Prusse Mle 1850 est un modèle rare, surtout sur le territoire français, comparé aux modèles français de la même époque. Un exemplaire matriculé à une unité d'artillerie a été payé plus de 1000 euros.

Marquages et affectations

Les marquages sur ces pistolets peuvent indiquer l'unité d'affectation. Par exemple, un marquage "3 C U en dessous 3 et en dessous encore 144" pourrait correspondre à une unité spécifique.

Fabrication

Le marquage "GS Sous Potsdam" indique le fabricant. D'autres lieux de fabrication existent, comme Dantzig, mais leur identification nécessite une connaissance des marquages spécifiques.

Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet

DENIX : Reproduction d'armes historiques

DENIX est une entreprise reconnue mondialement pour son excellence dans la reproduction fidèle d'armes historiques. Pour le passionné d'histoire et le collectionneur de reproductions détaillées et précises, DENIX propose une gamme étendue de produits de qualité.

Pistolets de Napoléon Ier

Un coffret exceptionnel renfermant deux pistolets offerts par l’empereur Napoléon au général Armand de Coulaincourt la nuit du 12 au 13 avril 1814 lors de sa tentative de suicide a été vendu 1,69 millions d’euros (frais inclus). Ces pistolets Gosset ont une histoire particulière, ayant été offerts à Caulaincourt lors de la tentative de suicide de l'empereur au Château de Fontainebleau.

Lire aussi: Pistolets de traitement du bois

tags: #bague #pistolet #ancien #histoire

Post popolari: