Envie de participer ?
Bandeau

Les appareils photo hybrides ont gagné en popularité, offrant aux photographes la possibilité de visualiser l'image avant de la capturer. Mais comment s'assurer que ce que vous voyez dans le viseur correspond à la photo finale ? Cet article explore les différences entre les viseurs optiques et électroniques, et comment ajuster les paramètres de votre appareil pour obtenir le rendu souhaité.

Viseur optique vs. viseur électronique

La principale différence entre un reflex et un appareil photo hybride réside dans leur système de visée.

  • Viseur optique (OVF) : Présent sur les reflex, il utilise un miroir pour refléter la lumière à travers l'objectif vers le viseur. Vous voyez donc la scène de manière directe et non traitée.
  • Viseur électronique (EVF) : Utilisé sur les hybrides, il affiche une image sur un écran LCD ou OLED, basée sur les informations du capteur. L'image peut donc être modifiée par les paramètres de l'appareil.

Avec la visée optique, vous voyez donc directement la lumière qui passe par l’objectif. A la prise de vue, le miroir se relève, et du coup la lumière atteint directement le capteur. En visée électronique, la lumière passe toujours dans l’objectif, mais elle n’est pas réfléchie : elle atteint directement le capteur.

Avantages du viseur électronique

Le principal avantage de ce dispositif, c’est que le processeur peut faire ce qu’il veut avec l’image. Par exemple, la mettre en noir et blanc (vous pouvez donc voir directement en noir et blanc AVANT la prise de vue), ou afficher tous types d’informations en surimpression sur l’image.

Prévisualisation des paramètres

L'un des principaux avantages d'un viseur EVF est la possibilité de prévisualiser l'effet des paramètres d'exposition, de balance des blancs et de style d'image. Si vous appliquez le style d'image Monochrome, l'image que vous voyez dans le viseur EVF est en noir et blanc, tandis qu'avec un viseur OVF, elle reste en couleur.

Lire aussi: Conseils et astuces pour lutter contre le Rhume Carabiné

Ainsi, vous pouvez utiliser l'image affichée dans un viseur EVF pour évaluer si vos paramètres sont adaptés à la scène et pour vous assurer d'obtenir le résultat escompté avant d'appuyer sur le déclencheur. Cela est particulièrement utile si, par exemple, le sujet est en contre-jour. Il se peut alors que vous deviez appliquer une correction d'exposition.

Affichage d'informations utiles

En effet, viser dans un écran permet d’afficher directement l’histogramme en surimpression sur l’image. Comme vous le savez si vous avez lu mon article ou regardé ma vidéo sur l’histogramme, c’est un outil fondamental, et le seul qui vous permette de vérifier votre exposition avec précision.

Un viseur électronique permet de passer toute l’image dans un style d’image souhaité (dont le noir et blanc), et donc elle s’affiche comme ça sou vos yeux ébahis. Quel est l’avantage ? Et bien se débarrasser de la « distraction » de la couleur permet de voir directement les contrastes de tonalité dans l’image.

Aperçu EXP./BB chez Fujifilm

Chez Fujifilm, on retrouve cette option sous le nom « Aperçu EXP./BB ». Dans le menu Fujifilm, vous allez retrouver cette option dans les paramètres, « CONFIGURATION ÉCRAN » (page 2/3) puis « APERÇU EXP./BALANCE DES BLANCS MODE MANUEL ».

Si vous sélectionnez aperçu EXP./BB, vous aurez un mode hybride dans lequel vous pouvez prévisualiser la photo. Dans ce cas-là, la vue dans votre viseur va complètement changer et vous allez pouvoir modifier vos paramètres d’exposition. C’est donc beaucoup plus facile de se rendre compte qu’il y avait un problème de balance des blancs ou d’exposition !

Lire aussi: Guide du Pistolet Laser Zombies

Inconvénients du viseur électronique

En revanche, étant donné que l'image que vous voyez dans un viseur EVF doit être traitée avant de s'afficher, tous les viseurs EVF présentent un certain temps de latence. Bien que les derniers appareils photo hybrides tels que l'EOS R5 soient dotés de viseurs EVF avec un taux de rafraîchissement allant jusqu'à 120 im./s et un temps de latence de quelques millisecondes seulement, cela compte tout de même lors de la prise de vue d'une action rapide, où chaque fraction de seconde est décisive.

Visée par l'écran LCD

Un appareil photo hybride utilise exactement la même technologie pour afficher une image dans le viseur que sur l'écran LCD à l'arrière de l'appareil photo. Ce n'est pas le cas sur un reflex, mais il est tout de même possible de composer des images sur l'écran arrière en utilisant le mode Visée par l'écran.

Lorsque vous passez un reflex en mode Visée par l'écran, le miroir reflex se lève et l'obturateur s'ouvre. La lumière peut alors passer par le capteur CMOS, où l'image se forme pour ensuite s'afficher en temps réel sur l'écran LCD arrière.

Conseils pour obtenir le rendu souhaité

Voici quelques conseils pour vous assurer que ce que vous voyez dans le viseur correspond à la photo finale :

  • Comprendre les modes de prévisualisation : Retenez surtout que vous prévisualisez votre image uniquement en mode manuel.
  • Utiliser l'histogramme : En effet, viser dans un écran permet d’afficher directement l’histogramme en surimpression sur l’image.
  • Ajuster les paramètres : Dans ce cas-là, la vue dans votre viseur va complètement changer et vous allez pouvoir modifier vos paramètres d’exposition.
  • Personnaliser l'affichage : Sur un appareil photo hybride ou un reflex en mode Visée par l'écran, appuyez sur le bouton INFO pour parcourir les paramètres d'affichage disponibles : image uniquement, image avec informations de base, image avec informations complètes et image avec histogramme en temps réel.

Tableau comparatif des viseurs

Caractéristique Viseur optique (OVF) Viseur électronique (EVF)
Type d'appareil Reflex Hybride
Affichage Direct, non traité Écran LCD/OLED
Prévisualisation des paramètres Non Oui
Latence Nulle Faible (mais existante)
Consommation d'énergie Faible Plus élevée

Lire aussi: Pistolet Minecraft : Guide de fabrication

tags: #avoir #le #meme #rendu #que #dans

Post popolari: