Cet article explore en détail les arcs à poulies Prime, en particulier le ONE-STX, en se basant sur les discussions et les expériences des utilisateurs. Il aborde également les caractéristiques générales des arcs à poulies, leur fonctionnement, leurs réglages et les accessoires recommandés.
L’arc à poulies ou compound est composé d’une poignée, de branches et d’un assemblage d’éléments mécaniques : les poulies ou cames. Sur ce modèle, la poignée est en aluminium et les branches en fibre de verre. Comme sur tous les arcs, une corde permet de propulser la flèche.
Le principe d’un arc à poulie est simple en apparence : une corde tendue projette une flèche. La différence avec un arc classique, c’est certainement la puissance, mais pas uniquement. Un des points importants, c’est que l’arc à poulie permet de tenir en joue une cible plus longtemps. C’est ce qu’on appelle la puissance de maintien.
Le mécanisme décompose la tension du câble en 3 étapes :
Les premiers câbles (en bleu), ou câbles (primaires) de contrôle sont au nombre de deux. Ils permettent de mettre en tension les deux jeux de poulies. Le second câble (en jaune) permet de bander l’arc et de projeter la flèche, c’est le câble de traction.
Lire aussi: Fusil FAIR Premier Ergal : Notre Avis
Les forces de projection sont principalement transmises aux câbles de contrôle. Lorsque le câble de traction est tiré, il se déroule de la grande came. La petite came enroule à son tour le câble de contrôle jusqu’au point let off. À ce moment là, l’arc est tendu au maximum, mais se trouve très confortable.
Supposons que vous soyez à l’allonge max. L’arc est donc annoncé à 75 livres. Sur ce modèle le let off est à 75%. Un rapide calcul permet de dire quelle force est nécessaire pour retenir le câble de traction :
75 x 0,75 = 56,25
75 - 56,25 = 18,75
Il suffira donc d’exercer une puissance de maintien de 18,75 livres.
Lire aussi: Pistolet à air chaud : guide d'achat
Le réglage est très certainement la partie la plus compliquée dans l’acquisition d’un arc à poulie. Si de prime abord, l’arc est utilisable en sortie de boîte, il faudra effectuer quelques modifications pour l’optimiser et l’adapter à votre morphologie.
L’allonge est un des réglages les plus importants. L’allonge correspond à votre capacité de traction en distance, sur le câble qui projette la flèche. Si vous avez des petits bras, l’allonge devra être plus petite et inversement. Ce modèle propose un réglage d’allonge allant de 25 à 31 pouces soit de 63,5 cm à 78,74 cm.
Pour changer l’allonge, il suffit de dévisser et déplacer la petite vis du petit élément fixé sur la came avec l’aide de la clé 6 pans fournie dans le pack. Chaque position est numérotée de 25 à 31. Attention de bien régler les deux cames à la même allonge ! Et n’oubliez pas de régler l’allonge avec le décocheur si vous en possédez un.
Il est possible aussi de régler la puissance. Le serrage des vis de maintien des branches fait varier la puissance de 50 à 75 livres. Lorsque les branches sont en contact avec la poignée, les vis serrées à fond, l’arc est à 75 livres. Chaque tour de clé 6 pans réduit la puissance de 5 livres (indication constructeur).
Il faut que les deux vis haute et basse soient au même nombre de tours et donc à la même puissance. Lors du réglage, il faut alterner d’une vis à l’autre tous les 2 tours. Ne pas dévisser plus de 2 tours d’écart entre les 2 vis. Il ne faut pas non plus dépasser les 4 tours.
Lire aussi: Pistolet de Massage Jolt
Important ! L’arc à poulie est très facile à prendre en main, mais les réglages sont primordiaux et doivent être bien faits. C’est l’équilibre entre tous les éléments qui fera la performance de l’arc. Si un réglage est négligé, alors vous ne toucherez pas votre cible et/ou vous ne profiterez pas pleinement de l’arc.
À titre indicatif, un arc en dessous de 30/40 livres est plutôt dédié au loisir, vers 50 livres à la compétition et au-delà à la chasse.
Afin d’améliorer votre expérience de tir à l’arc à poulie, il est recommandé de s’équiper de quelques accessoires…
L’arc à poulies, tout comme l’arbalète, est une arme. Son utilisation et son transport sont soumis à des règles. Je vous recommande vivement de vous documenter avant d’utiliser ce genre d’équipement et surtout à vous entourer pour en tirer le meilleur profit.
Pour la chasse à l’arc, il est nécessaire d’avoir participé à une Journée de Formation Obligatoire et de posséder un permis de chasse valide. Il est fortement recommandé de se rapprocher d’une association de chasse à l’arc ou de la FFCA (Fédération Française des Chasseurs à l’Arc - www.ffca.net).
La première prise en main est assez déroutante. L’objet paraît complexe, surtout en comparaison avec un arc classique. Le premier réflexe c’est d’essayer de bander l’arc… Bon, c’est pas gagné… Après plusieurs essais et l’utilisation d’un décocheur mécanique, j’arrive à passer dans la vallée (hoho de dana na nanana). J’apprécie enfin et je comprends de suite l’intérêt du let off.
Franchement c’est assez jouissif, car la rétribution de l’énergie emmagasinée est assez « nerveuse ». J’entends par là que la réponse de l’arc à la décoche est très rapide et immédiate. La sensation de puissance est très claire.
Comment parler des kits d’arcs à poulies pour la chasse sans mentionner le kit d'arc à poulie Hoyt Torrex ? Cependant, ce n’est pas l’arc que nous recommanderions pour un premier achat, notamment en raison de ses plages de réglages plus restreintes. Ergonomique, confortable, léger et robuste, le Hoyt Torrex est conçu pour l’extérieur. Côté mécanique, le système de cams & ½, emblématique de Hoyt, garantit un tir régulier et fiable. Le Hoyt Torrex peut également être personnalisé avec des amortisseurs de poignée en option.
tags: #avis #arc #à #poulies #prime