Envie de participer ?
Bandeau

Les armes de poing GLOCK n’ont pas beaucoup changé depuis le début des années 80, mais elles n’ont pas vraiment eu besoin de changer. Si le modèle 17 est le plus adapté à une utilisation en uniforme, le 19 est le préféré de ceux prêt à sacrifier un peu de puissance de feu au profit d’une compacité confortable. Dans cette génération 5, il s’affirme comme plus universel, plus agréable au tir, et (selon Glock) plus précis et plus fiable.

Caractéristiques Générales

Ce Glock 19 gen 5 est un pistolet semi-automatique s’inscrivant dans la famille des armes dites "compactes" (par opposition aux modèles "full size"). Il conserve un fonctionnement à percuteur lancé, exempt de tout marteau. Le bloc détente conserve l’architecture Safe Action mise au point par Glock dès les origines.

Sécurité

3 sécurités mécaniques s’y combinent pour limiter le risque de départ accidentel en cas de chute ou de choc. Leur manifestation externe tient dans une pédale intégrée à la queue de détente, interdisant le tir tant qu’elle n’est pas pressée délibérément.

Alimentation

L’alimentation en munitions est assurée par un chargeur de 15 coups en polymère. Rétrocompatible avec les générations précédentes, ce chargeur pourra aussi être équipé d’une talonnette + 2 ou remplacé par un chargeur de Glock 17.

Améliorations et Modifications du Gen5

Pour beaucoup de gens, l’élimination des rainures des doigts des deux générations précédentes, très critiqué, et le retour à une poignée droite sera l’une des caractéristiques extérieures préférées. Ici commence le jeu des différences avec les pistolets de la génération précédente. Toujours réalisée en polymère, elle se voit ici amputée de ses empreintes de doigts (les "finger grooves" souvent décriées). Le tireur pourra donc empoigner son arme en bénéficiant d’un chaussé naturel, qu’elle que soit sa morphologie palmaire.

Lire aussi: Tout savoir sur le Glock 17 Gen5

Mon changement externe préféré est le chargeur évasé bien moulé dans le cadre. A la base de la crosse, on remarque une profonde découpe en demi-lune sur l’avant. L’introduction des magasins se voit facilitée par l’évasement du puits de chargeur à sa base. Une option directement inspirée du tir sportif dynamique et qui a fait son chemin jusqu’aux armes de combat.

Ambidextrie

Toujours dans un souci d’universalité, Glock a rendu ce modèle 19 Gen 5 réellement ambidextre. La butée de la glissière est maintenant ambidextre ; elle est présente des deux côtés du pistolet.

Canon et Finition

Après des décennies arc-bouté sur sa rayure polygonale, Glock ploie ici le genou avec l’introduction surprenante d’un canon rayé dit GMB (Glock Marksman Barrel). Ce canon comme la glissière sont traités par une finition nDLC exclusive aux armes de 5ème génération. D’un noir plus sombre que l’ancienne finition Tenifer, ce nouveau traitement est mis en avant par la marque comme plus résistant à la corrosion et aux rayures. La glissière est traitée avec un noir plus profond, une finition qui est également censée être plus durable. La bouche du canon a été biseauté.

Bien sûr, l’une des raisons pour lesquelles les gens achètent des canons de rechange pour leurs GLOCK est de passer d’un canon polygonal à un canon traditionnel, ce qui leur permet de tirer des projectiles en plomb coulé ou, parfois, d’espérer simplement plus de précision.

Détente

Grâce principalement à un changement dans la forme du piston de sécurité du bloc de percussion, la détente du Gen5 sont une nette amélioration. Elles ressemblent à la détente d’un Gen précédent après un travail de polissage complet du système de détente.

Lire aussi: Le Chargeur Glock 17 Gen 5 CO2 Umarex est-il le Meilleur Choix ?

D’autres changements incluent un nouveau boîtier de détente et un système de ressort de détente qui ressemble davantage à celui du G42/43. Pour en revenir à l’intérieur, ce que je pense être la caractéristique la plus cool du Gen5 n’a pas fait l’objet de beaucoup de reportages. Cela signifie qu’un canon de Gen5 G17 tombe directement dans une glissière de Gen5 G19. Le Gen5 G17 peut même être installé sur un cadre Gen4 G19, aussi.

Visée

Je déteste les viseurs en plastique et vous aussi. C’est ridicule. Les organes de visée de cette Gen 5 sont constitués d’un guidon fixe et d’une hausse montée à queue d’aronde. Bien que toujours en plastique, la hausse est améliorée par un cran plus large et plus profond. Heureusement, les Gen5 GLOCK sont disponibles dès le départ avec deux autres options de visée : les vues de nuit GLOCK d’usine ou une nouvelle série Ameriglo.

Comparaison avec les Générations Précédentes

Par rapport aux générations précédentes, je pense que le Gen5 mérite une étoile supplémentaire. La finition est meilleure, la prise en main est meilleure, et le biseau de glissement est plus beau (malgré le scandale du rebord du cadre). Les Gen5 sont meilleurs à tous égards que les Gen3 et les Gen4. Ce sont de solides GLOCK.

Le tableau suivant résume les améliorations apportées au Glock 19 Gen5 par rapport aux générations précédentes :

Caractéristique Générations Précédentes Glock 19 Gen5
Poignée Avec empreintes de doigts Sans empreintes de doigts
Arrêtoir de culasse Non ambidextre Ambidextre
Canon Polygonal standard Glock Marksman Barrel (GMB)
Finition Tenifer nDLC
Puits de chargeur Standard Évasé
Détente Standard Améliorée

Avis et Impressions

Cela dit, ce sont toujours des GLOCK, donc la poignée est toujours un peu carrée et a cet angle spécial de GLOCK. L’esthétique est encore un peu ennuyeuse. Si vous aimez les GLOCK, ce sont des pistolets cinq étoiles.

Lire aussi: Tout savoir sur le casque Glock pour le tir

La détente nettement plus douce et le magwell légèrement évasé, combinés avec le passage du 17 à un canon de « 19L », tout en conservant tout ce qui fait d’un GLOCK un GLOCK - simplicité, fiabilité en font le meilleur Gen qui soit. Ils ont une bonne précision pour moi comme les précédents GLOCK, c’est-à-dire dans la moyenne.

Le Glock 19 Gen5 dans l'Armée Française

En mars 2019, le ministère des armées lance un appel d’offre visant à remplacer les PA MAC 50 (pistolets automatiques des manufactures d’armes de Châtellerault) qui datent des années 50, et les PA MAS G1 (pistolets automatiques des manufactures d’armes de Saint-Etienne). Le Glock 17 génération 5 a été sélectionné comme la nouvelle arme de poing de nos soldats. Le montant de ce marché s’élève à 44 millions d’euros et verra à terme près de 75000 unités livrées aux trois corps d’armée (armée de terre, armée de l’air et de l’espace, marine).

Le Glock 17 Génération 5 qui équipe dorénavant l’armée française - qu’on peut abréger en “Glock 17 FR” - n’a subi que très peu de modifications par rapport à sa version standard. La première, qui est aussi la plus visible, est sa carcasse en couleur TAN (beige) et sa culasse noire.

Comme tous les glock, la poignée et la carcasse du Glock 17 FR est en polymère. Bien que, depuis les années 80, cette solution technique a été beaucoup copiée par de nombreux fabricants d'armes, on ne peut pas dire qu’elle a été égalée. Le choix d’utiliser du polymère pour la partie basse de son arme permet de réduire considérablement le poids de l’arme (945g chargeur plein) ce qui ne sera pas pour déplaire à nos soldats qui le porte pendant de longue période.

tags: #glock #19 #gen5 #culasse #ouverte #avis

Post popolari: