La Bose SoundLink Revolve est la dernière enceinte Bluetooth sortie par la célèbre marque américaine. Pour cela, elle existe en deux versions : celle que nous allons voir sur cette page et la SoundLink Revolve Plus qui dispose de quelques fonctions supplémentaires. Alors est-ce que la version Revolve de base vaut le coût ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients par rapport à ses concurrents ? Pour avoir la réponse à toutes ces questions, lisez maintenant notre test complet. Il vous permettra de vous faire un avis clair et objectif sur ses performances.
Le design de cette enceinte nomade est assez original quant à sa forme. Elle ressemble presque à sorte de lampe quand on y regarde de plus près. Au niveau des commandes, on retrouve 6 boutons sur le dessus de l’appareil. Ils sont relativement ergonomiques et simples à utiliser. Mention spéciale au fait de pouvoir sélectionner la source de connexion.
En effet, vous pouvez connecter l’enceinte grâce au Bluetooth, une connexion filaire ou la prise mini-jack 3.5 mm. À l'arrière de la Bose SoundLink Revolve se situent le port mini-jack, et le port micro-USB servant à la recharge. Un support de charge optionnel est commercialisé au tarif de 29 EUR.
Sous l'enceinte, Bose a eu l'idée (bonne ou mauvaise) de prévoir une vis filetée compatible avec les trépieds. Si l'idée peut paraître saugrenue - pourquoi mettre une enceinte sur un trépied ? - cette vis a le mérite d'exister. Et si vous vous demandez à quoi ressemble cette enceinte juchée sur un trépied, sachez que j'ai également testé ce point précis.
Sur le dessus de l'enceinte, comme on pourrait s'y attendre, les traditionnels boutons ON/OFF, Bluetooth, Changement de source, Volume UP/DOWN, et invite de commande. Car oui, cette enceinte fait aussi haut-parleur de luxe pour votre iPhone et vos conversations téléphoniques.
Lire aussi: SoundLink Revolve+ II : Vaut-elle le coup ?
Un peu plus dans les détails, les extrémités de la Bose Revolve présentent une construction en caoutchouc, venant parfaitement entourer son corps en aluminium. A première-vue, l’ensemble apparait peut-être moins résistant que certaines concurrentes, mais devrait pouvoir facilement encaisser quelques chocs sans sourciller.
Concernant l’autonomie de cette Bose SoundLink Revolve, la batterie peut durer jusqu’à 13h. C’est un peu moins que la version Plus car la batterie lithium-ion est un peu plus petite. Cette enceinte portative est certifiée à l’indice IP55. Cela signifie qu’elle résiste à la poussière et aux projections d’eau. De plus, ses matériaux de fabrication amortissent les chocs ce qui est une bonne chose.
La Bose SoundLink Revolve est également certifiée IPX4 (donc résistante à la poussière et à l'eau) et antichocs.
L’un des gros avantages de cette enceinte est qu’elle diffuse le son à 360°. Autrement dit, vous bénéficierez de la même qualité d’écoute que vous soyez à côté, devant ou derrière l’enceinte. Au niveau du son, on peut remarquer une certaine puissance tout en gardant un bon équilibre entre les aigus et les graves. Vous pouvez même installer la Bose SoundLink Revolve proche d’un mur afin de bénéficier d’un son réfléchi qui sera bien plus immersif. De quoi avoir l’impression d’être à un vrai concert !
Pour comparer avec la version Plus, le son diffusé est un peu moins profond et un peu moins puissant. On retrouve juste le même défaut que la version Plus, à savoir la petite latence de diffusion pour les vidéos. Mais ce n’est pas très grave puisque l’enceinte réussit à compenser ce problème avec la plupart des appareils où elle peut se connecter.
Lire aussi: Bose SoundLink Revolve+ II : Analyse complète
S'il y a une fonctionnalité qui est réellement très appréciable sur cette enceinte, c'est la présence de son omnidirectionnel, communément appelé "son 360°". Quand j'ai vu cette fonction, je me suis dit "Mouai, encore une enceinte qui va essayer de remplir une pièce à elle seule…" et la surprise a été d'autant plus grande quand j'ai testé cette SoundLink Revolve. Peu importe où et comment vous la placez, vous aurez réellement du mal à la localiser précisément. En se tenant à 3 mètres, on ne peut pas identifier la Bose plus précisément qu'à un mètre près.
Habitué aux SoundLink Mini de générations précédentes, je m'attendais à un son gras, lourd, riche en basses comme la plupart des produits Bose depuis le début. J'ai donc été d'abord surpris par un "manque" de basses. Mais ce manque perçu est relatif ; je m'attendais à une enceinte très riche, et en fait, c'est une enceinte bien plus équilibrée que j'ai testée. C'est donc un bon point pour l'immense majorité des gens. Un point négatif pour quelques habitués.
Cette Bose SoundLink Revolve est une très bonne enceinte, même si ce n'est pas incontestablement la meilleure enceinte nomade du marché. Le son omnidirectionnel est un confort notable. À la différence des précédentes enceintes Bose SoundLink, vous pouvez littéralement placer votre enceinte à n'importe quel endroit de votre pièce, et le son l'enveloppera.
Il faut savoir que vous allez bénéficier d’un guidage vocal lors de la première mise en tension de l’appareil. Cela vous permettra de le paramétrer plus facilement et plus rapidement. De notre côté, nous utilisons la multi connexion quand nous sommes deux potes et que nous voulons nous faire écouter chacun notre tour nos chansons préférées du moment. Si vous le souhaitez, vous pouvez coupler cette Bose SoundLink Revolve avec d’autres enceintes portatives afin d’avoir un son encore plus puissant.
Comme un microphone est intégré à l’appareil, vous bénéficiez d’un kit mains libres ainsi que de la commande vocale. Vous pourrez ainsi connecter l’enceinte à Alexa par exemple. Vous avez également l’application Bose Connect à votre disposition. Elle vous permet également de gérer votre enceinte à distance ainsi que de certaines fonctionnalités. Pour la suite, c'est par le biais de l'application Bose Connect qu'il faudra passer. Lorsque l’on utilise qu’une seule enceinte, l’application ne présente pas un grand intérêt.
Lire aussi: Enceinte Bose : notre avis
Au niveau du Bluetooth, la portée de fonctionnement est de 9m ce qui est assez faible. Certaines marques comme Ultimate Ears arrivent à 30m par comparaison.
Il existe deux modèles, la SoundLink Revolve à 229 EUR, 12 heures d'autonomie, et la Revolve+ à 329 EUR, et 16 heures d'autonomie.
Plus élégante mais moins résistante que ses concurrentes directes, l’UE Boom 2 et la JBL Flip 4, la petite Revolve devrait pouvoir se faire une plus de choix sur le secteur.
Avec 15,2 centimètres de haut pour 8,2cm de diamètre dans 660 grammes, la Soundlink Revolve est l’enceinte la plus compacte de sa catégorie. Facile à transporter dans un sac, elle est résistante aux projections d’eau (norme IPX4). La connexion peut s’effectuer par appairage avec le Bluetooth 4.2 ou via la puce NFC, tandis qu’une prise jack 3.5mm permet une écoute en filaire. Un support universel sous l’enceinte permet de la fixer sur une bonne partie des trépieds existants.
Ce qui change drastiquement par rapport aux modèles précédents est la répartition du son : ici le haut parleur est orienté vers le bas et un déflecteur acoustique omnidirectionnel se charge de répartir le son de manière homogène.
La Bose Soundlink Revolve est vendue au prix conseillé de 229€. Il est souvent compliqué de trouver des produits Bose à un tarif inférieur au prix de vente hors périodes de promotion.
Acheter la Bose Revolve, la recharge s’effectue par le cable micro-USB fourni ou sur le socle de chargement vendu séparément pour la somme de 29,95€. Avec une douzaine d’heures d’autonomie, la Revolve nécessitera une recharge régulière en fonction de votre utilisation.
tags: #avis #enceinte #bose #soundlink #revolve #enceinte