Envie de participer ?
Bandeau

Dans le contexte actuel, où la contrefaçon est en constante évolution, il est crucial de savoir identifier un faux tir groupé, notamment dans le domaine des articles de sport. Les équipementiers compliquent la tâche des contrefacteurs grâce à leurs évolutions technologiques comme Dri-FIT pour Nike ou Proknit pour Puma. Les noms de ces techniques sont d'ailleurs présents sur la partie basse des jerseys.

Comment Identifier un Faux Tir Groupé ?

1. Examen des Coutures

L'un des premiers éléments à examiner est la qualité des coutures. Sur les imitations, les coutures sont réduites et plus espacées. Les raccords peuvent aussi être à cheval sur plusieurs empiècements. Dans le pire des cas, les coutures sont même substituées par un imprimé... Bien évidemment, si la pièce contient des fils non coupés et du surfilage, il s'agit d'une imitation.

2. Contrôle des Étiquettes

Les étiquettes fournissent des informations précieuses sur l'authenticité du produit. Par exemple pour Nike, l'information sera écrite de cette manière : « Nike European Opérations Netherlands B.V. colosseum 1,123 NL Hilversum, The Netherlands » et de celle-ci pour Adidas, « Adidas International Trading B.V. De Prinsenhof, konigin Wilhelminaplein 30 1062 KR Amsterdam, NL avec le numéro : NL 807301322801 ».

« Il y aura toujours cette adresse mentionnée suivie de la composition du produit et des instructions de lavages entre 22 et 26 langues pour les produits du continent Européen », poursuit Hippolyte Genaud. Enfin, une autre étiquette qui mesure généralement moins de 2cm2 doit présenter le numéro de série et un mini swoosh pour Nike ou un pictogramme pour Adidas.

3. Vérification du Flocage

Bien que le flocage contrefait soit de mieux en mieux imité, il reste des éléments à surveiller. « Ils sont correctement réalisés car les polices sont trouvables sur le net. » Il est également possible que les espacements entre les lettres soient irréguliers. Côté sponsors, ces derniers sont thermocollés d'une matière « flex », une matière plastique souple.

Lire aussi: Vigilance : Arnaque TirGroupé

4. Analyse des Logos

Le logo des équipementiers est aussi à surveiller. Par exemple pour Adidas, il ne faut pas que les lettres soient reliées par un fil de broderie. La deuxième [méthode de vérification] est employée sur les « Replica », le jersey du supporter. Dans ces deux cas, il faut regarder si ce dernier est correctement aligné au logo de la marque, tout en jetant un oeil sur ses dimensions.

Sur les logos thermocollés, il est plus compliqué de faire une différence, mais quelques subtilités existent. « Le logo est plus net en terme de qualité et de rendu », indique Simon Jagu. Pour les « Replica », la finition doit être précise sur l'envers mais aussi à l'intérieur du jersey.

5. Considérations sur le Prix

Par contre, il est possible que certains jerseys vintage se vendent à prix d'or, d'où l'importance de vérifier la légitimité du vendeur.

Lire aussi: Protégez-vous des faux chèques cadeaux Tir Groupé

Lire aussi: Faux pistolets : cadre légal français

tags: #faux #tir #groupe #définition

Post popolari: