La pulvérisation airless est la méthode la plus rapide pour réaliser la plupart des travaux de peinture. Que ce soit pour des petits travaux de finition ou de grands projets, son utilisation facilite l'application de la peinture.
Chaque fois que vous utilisez un équipement, prenez les précautions de sécurité appropriées. Soyez attentif aux dangers potentiels, portez des vêtements et des lunettes de protection et restez vigilant. Reportez-vous toujours au manuel et aux procédures de sécurité spécifiques à l’équipement de pulvérisation que vous utilisez. Pour des instructions détaillées, reportez-vous au manuel d’instructions de votre machine à peindre.
La préparation de la surface à pulvériser est la partie la plus importante de tout projet de peinture. Utilisez du TSP (phosphate trisodique) pour laver tous les murs intérieurs et laissez sécher. Pour les extérieurs, utilisez un nettoyeur haute pression et une solution nettoyante pour bien nettoyer les surfaces, et laissez sécher.
Avec tout projet airless, attendez-vous à une certaine quantité de brouillard de pulvérisation. Pour protéger les surfaces du brouillard de pulvérisation, prenez quelques minutes pour préparer les environs. Couvrez toutes les plinthes et protégez tous les meubles, volets ou fenêtres.
Tenez le pistolet pulvérisateur à environ 30 cm de la surface. Pour une meilleure couverture, effectuez un mouvement long et continu. Avec la pulvérisation Airless, la peinture est appliquée à l'aide d’une pression élevée. Il faut donc veiller à utiliser la bonne technique.
Lire aussi: Peinture parfaite avec une rallonge Graco
Afin d'atteindre le meilleur résultat possible, il faut appuyer sur la gâchette du pistolet seulement après le début du mouvement de la main. L'application de la peinture sur la surface sera ainsi plus uniforme et ne laissera pas de tâches ou coulures. Pour la pulvérisation Airless, il est important que la vitesse d'application de la peinture soit stable. Superposez les bandes de 30 %.
Pour les travaux d'application de vernis et de peintures à dispersion Airless, il faut respecter une distance régulière, entre 10 et 25 cm selon le produit, entre le pistolet et la surface à pulvériser. Il faut également veiller à maintenir un angle de 90° entre le pistolet et la surface.
L’utilisation de la bonne buse de pulvérisation peut faciliter votre projet. La buse est l’élément qui va permettre la pulvérisation de la peinture sur le support, le choix d’une buse non adaptée peut avoir un impact négatif sur la pulvérisation. Il est généralement indiqué sur la référence de pistolet airless : la taille de la buse ainsi que la pression de travail préconisée.
L'angle de la buse détermine la largeur du jet de pulvérisation. Le diamètre d’usinage d’une buse définit le débit de la peinture appliquée. Le choix du filtre dépend du type de produit. La largeur de jet est déterminée par l’angle lors d’une pulvérisation à 30 cm de la surface.
Plus la distribution de la pulvérisation est large, plus vite vous peindrez de grandes surfaces, bien que la consommation de peinture augmente également. Vous devez alors déterminer la largeur de jet souhaitée et diviser ce nombre par 5. La taille de l’orifice de la buse détermine la quantité de peinture pulvérisée par la buse. Le débit maximum de votre pulvérisateur doit toujours être supérieur à celui de votre buse.
Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416
Graco propose une gamme complète d’accessoires pour compléter les pistolets. Qu’il s’agisse d’un kit de rouleau sous pression ou d’une rallonge de buse pour effectuer le travail plus rapidement ou de Pump Armor pour maintenir votre pistolet en parfait état de fonctionnement, Graco a les accessoires dont vous avez besoin.
Les rallonges de buse permettent de travailler plus efficacement avec les appareils de pulvérisation Airless. Leur utilisation permet d'augmenter le rayon de travail. En outre, les rallonges de buse sont utiles pour atteindre les zones difficiles d'accès. L'application de revêtements sur les chauffages, plafonds, cadres de portes et de fenêtres est ainsi nettement facilitée. Différentes tailles de rallonges, entre 15 et 60 cm, répondent aux besoins de différents projets. L’utilisation d’une rallonge de buse permet souvent de se passer d’une échelle ou d’échafaudages.
Dès la fin de la pulvérisation, nettoyer le pistolet et sa buse avec le diluant adapté à la peinture. La réalisation de travaux de peinture est l’un des chantiers les plus fréquents au sein d’une habitation (maison ou appartement), en fonction de la surface totale à peindre, ces travaux peuvent être plus ou moins compliqués.
Le nettoyage d’un pistolet airless ou d’une station airless est essentiel pour préserver des performances parfaites et ne pas l’abimer. Voici les étapes à suivre pour un entretien efficace :
Voici quelques conseils pour optimiser le nettoyage de votre pistolet Airless et éviter les problèmes à l’avenir :
Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet
Si vous avez un DP Pulvérisateur à pompe à piston série XPR0, l'une des choses les plus simples que vous pouvez faire est d'utiliser DP (TSL) CHAQUE FOIS que vous utilisez votre pulvérisateur. Cela garde vos emballages humides, réduit la friction et dissout le matériau sur la tige de déplacement. Une chose que vous pouvez faire pour réduire la maintenance de votre airless pulvérisateur est d'utiliser une bonne pointe.
Vérifiez la tige de pompe et les garnitures. S'il y a de la peinture séchée sur eux, apportez-les à votre centre de service DP local.
La pulvérisation de peinture est rapide et efficace. Toutefois, il faut respecter quelques consignes de sécurité pour tous les travaux réalisés avec des appareils de pulvérisation. Le port d’un équipement de protection lors des travaux de pulvérisation de peinture est une obligation légale. Nous recommandons le port d’un masque ainsi que de lunettes de protection et de gants.
Comme pour tous travaux de peinture, avant de commencer l’application, veillez à bien préparer la pièce en retirant le maximum de meubles, en protégeant les radiateurs et plinthes, en disposant de l’adhésif de masquage, en positionnant une bâche en plastique.
L'article ci-après détaille les questions / problèmes les plus fréquent et présente des solutions.
Dans presque tous les cas, il s'agit ici d'un problème de nettoyage. Suite à un nettoyage incomplet, de (petits) grumeaux de peinture obstruent les billes de la pompe à piston ou la buse. Si cela ne permet pas de résoudre le problème, l'appareil doit subir un contrôle ainsi qu'un nettoyage professionnel (veuillez pour cela remplir le formulaire de garantie). Ces opérations sont payantes, car les problèmes de nettoyage ne sont pas couverts par la garantie. S'il s'agit d'un problème technique, il est couvert par la garantie.
Une fuite lors de la première utilisation peut indiquer un mauvais raccord du joint d'étanchéité. Veuillez remplir le formulaire de garantie et joindre quelques photos.
Un joint d'étanchéité est livré dans ou avec votre appareil Airless. Ce joint d'étanchéité se compose d'un "petit bouchon" en acier avec un évidement rond. Une bague en nylon blanc se trouve à l'arrière de ce joint. La fuite provient d'un joint d'étanchéité mal placé ou manquant. Veuillez placer correctement ce joint pour prévenir toute fuite. Veillez à ce que le support de la buse (partie filetée avec extrémité noire en plastique) soit fermement vissé pour assurer un maintien ferme de la buse.
Il arrive parfois que le raccord blanc sur lequel le tuyau de retour est monté se casse. Dans ce cas, nous avons un petit stock de composants.
Vous n'êtes pas satisfait du résultat obtenu avec votre pulvérisateur de peinture Airless. Cela est navrant. Nous allons toutefois vous aider à obtenir un résultat satisfaisant. Dans la plupart des cas, cela est possible avec quelques conseils.
Conseil | Description |
---|---|
Sécurité | Portez un masque, des lunettes de protection et des gants. |
Choix de la buse | Sélectionnez la taille de la buse et le tamis de crosse en fonction du produit utilisé. |
Test de pulvérisation | Faites un test de pulvérisation sur un carton avant de commencer. |
Rallonge de buse | Utilisez une rallonge de buse pour plus de confort et de flexibilité. |
Technique de pulvérisation | Pulvérisez les angles et les coins avant les grandes surfaces. |
Mouvement du pistolet | Commencez le mouvement du pistolet avant de pulvériser. |
Vitesse | Pulvérisez à une vitesse constante. |
Recouvrement | Superposez de 30 % les passes pour une meilleure couverture. |
Distance | Pulvérisez à une distance constante et perpendiculaire à la surface. |
Avec une bonne préparation, les bonnes techniques et un entretien régulier, votre pistolet airless vous offrira des années de service fiable et des finitions impeccables.
tags: #pistolet #pour #airless #fonctionnement #et #entretien