Vous avez commandé un ebook et vous vous demandez comment le transférer sur votre liseuse Kobo ? Ce tutoriel vous guide pas à pas grâce au logiciel Calibre. Calibre est un outil puissant et polyvalent pour gérer votre bibliothèque numérique et optimiser votre expérience de lecture sur votre liseuse Kobo.
Calibre est un logiciel libre et gratuit qui permet de gérer des livres numériques de tout format. Il vous permet de créer une bibliothèque référencée avec vos livres numériques, de lire des ebooks, de convertir un ebook pour le rendre compatible avec un lecteur particulier. Il permet de gérer les métadonnées (titre, auteur, éditeur…) et de modifier le code et les feuilles de style des fichiers ePub ou Kindle. Il permet aussi de convertir et de vérifier un fichier.
Ce programme est téléchargeable gratuitement. Il est open source et de nombreux développeurs contribuent à l'améliorer chaque jour (une nouvelle version est disponible chaque vendredi).
Naturellement, vous n’êtes pas obligé d’utiliser toutes ses fonctions. Le logiciel Calibre est un logiciel de gestion de votre bibliothèque numérique de livres ebooks. Il faut d'abord le télécharger puis l'installer sur l'ordinateur.
L'ajout du livre est l'ajout d'un fichier. Si plusieurs formats de fichier existent pour le même livre, il est possible de les ajouter et Calibre saura les reconnaître. C’est très simple. Cliquez sur le bouton “Ajouter des livres” en haut à gauche de votre écran.
Lire aussi: Idées d'activités manuelles pour enfants avec un pistolet à colle.
Calibre permet la conversion entre différents formats, notamment de fichiers Adobe (.pdf) ou Word (.docx) vers des fichiers Ebook (.epub). Pour convertir du format EPUB vers le format PDF, vous sélectionnez votre fichier EPUB, vous cliquez sur « Convertir des livres ». Dans la première fenêtre qui apparaît (onglet « Métadonnées »), vous avez une option en haut à gauche et à droite : Format d’entrée et format de sortie.
Petite astuce, Calibre est également utile pour convertir un fichier EPUB ou Libre Office vers les formats d’Amazon Kindle (Mobi, AZW…). Pour réaliser cette conversion, suivez la même procédure, dans la fenêtre de conversion tout en haut à droite choisissez dans format de sortie « AZW 3 » ou « Mobi ».
La procédure de conversion que l’on vient de voir fonctionne de la même manière avec les fichiers .odt (Libre Office) que les fichiers .doc et les fichiers .docx. La procédure sera la même que pour un document Word. Vous cliquez sur « Ajouter un livre », vous sélectionnez votre pdf.
Les métadonnées sont toutes les informations concernant le livre (auteur, description, isbn…) Cette opération s'effectue sans ouvrir le livre.
Calibre permet d'afficher le contenu du livre. Un fichier E'pub contient des fichiers html et une feuille de style (). Ce sont ces fichiers "inclus" que Calibre peut modifier (il faut néanmoins avoir quelques connaissances du code html). Les fichiers .mobi utilisés par Kindle sont eux aussi des fichiers html compressés.
Lire aussi: Chasse sur Wii : Guide Complet
Calibre outre ses fonctionnalités de conversion et d’édition de ses ebooks, intègre un lecteur d’ePub performant. Il permet de lire facilement des ebooks sur son ordinateur, son mac, sur les OS Linux. Pour lire un ePub avec Calibre, ouvrez Calibre puis en haut à gauche cliquez sur Ajouter un livre et sélectionnez votre ePub. Calibre peut s’installer sur PC comme lecteur par défaut pour vos livres numériques.
Pensez à brancher votre liseuse KOBO à votre ordinateur avec le cable USB fournie à l’achat de votre liseuse. Et voilà votre livre numérique est téléchargé dans votre liseuse KOBO. Débranchez votre câble USB de votre ordinateur et commencez votre lecture !
Vous ne le savez peut-être pas, mais Amazon possède un format propriétaire sur ces fichiers numériques. De ce fait, il n’est pas possible de transférer directement un fichier EPUB dans votre liseuse KINDLE. Pas de panique. Il suffit de sélectionner le (ou les) fichier(s) à convertir (maintenant la touche MAJ enfoncée si vous désirez en sélectionner plusieurs). Une fenêtre apparaît. Déroulez le menu en haut à droite “Format de sortie” et sélectionner le format MOBI. Le logiciel commence la transformation. Vous aurez dans tous les cas une notification lorsque la conversion est terminée.
Pensez à brancher votre liseuse KINDLE à votre ordinateur avec le cable USB fournie à l’achat de votre liseuse. Et voilà votre livre numérique est téléchargé dans votre liseuse KINDLE.
La gestion des droits numériques (DRM) sur les livres électroniques limite la manière et le lieu où vous pouvez accéder à votre contenu, restreignant souvent son utilisation à un appareil ou une application uniques et empêchant le partage avec autrui. Heureusement, des outils tels que Calibre peuvent vous aider à gérer votre bibliothèque numérique de manière plus libre.
Lire aussi: L'histoire des jeux vidéo
Le plugin DeDRM pour Calibre est un outil de support conçu pour éliminer efficacement le DRM des eBooks sans frais. Visitez le site officiel de Calibre et téléchargez le logiciel. Ensuite, téléchargez et installez le plugin DRM. Ouvrez Calibre, allez dans Préférences, puis cliquez sur Plug-ins dans la nouvelle fenêtre.
Une fois les livres Kindle prêts, ouvrez Calibre. Sélectionnez Ajouter des livres pour importer vos livres Kindle. Si vous possédez des livres Kobo, vous pouvez suivre les étapes ci-dessous pour retirer le DRM.
Remarque : Le plugin Obok est déjà inclus dans le paquet DeDRM_tools_10.0.9. Choisissez Obok_plugin.zip sur votre bureau ou votre ordinateur portable. Ensuite, cliquez sur Ouvrir. Lancez Calibre et sélectionnez Obok DeDRM dans la barre de menu supérieure. Calibre commencera le processus de suppression du DRM des livres Kobo sélectionnés et les incorporera automatiquement à votre bibliothèque Calibre.
DeDRM Calibre est assez efficace pour retirer le DRM des eBooks ; cependant, il peut parfois rencontrer des problèmes. Certaines extensions, telles que le plugin DeDRM, ne peuvent être installées sur Calibre version 5.0 ou supérieure, ce qui peut entraîner une SyntaxError.
Les problèmes qui peuvent survenir lors de l'utilisation du plugin Calibre DeDRM peuvent entraîner de la frustration pour l'utilisateur. Il est conseillé d'explorer d'autres options pour éliminer le DRM de vos eBooks. Dans cette section, nous allons passer en revue certaines des meilleures alternatives au plugin Calibre DeDRM. Ces outils sont fiables et efficaces pour supprimer le DRM des eBooks Kindle et Kobo.
La première étape pour créer votre ebook avec Calibre va consister en la préparation de votre fichier source sur Word ou Libre Office. L’aspect le plus important de la préparation est d’appliquer des styles de titre de niveau 1 à vos titres de chapitre, et des styles de titre de niveau 2 aux sous titres. Il faut également utiliser l’option insertion des notes, il faut qu’elles soient cliquables dans le document Word.
Une fois la préparation de votre ouvrage terminée sous Libre Office, il faut l’importer dans Calibre. Une fois votre livre importé, sélectionnez le puis dans la même barre d’outil que « Ajouter un livre » cliquez sur « Convertir des livres ».
Dans la première fenêtre qu’on voit dans l’impression écran ci-dessus, vous pouvez choisir votre couverture (ou valider celle issue de la première page de votre document Word ou Libre Office). Pour la table des matières, rendez-vous dans l’onglet nommé « Table des matières » dans le menu de gauche de la fenêtre de conversion. Pour que la table des matières soit correctement générée il faut que vous ayez au préalable correctement assigné les niveaux de titre (titre 1, titre 2) dans votre document source.
Les notes de bas de page doivent être au préalable préparés dans Libre Office ou Word. Dans les versions récentes de Calibre, vous avez une option permettant de regrouper les notes de bas de page à la fin.
Pour le dernier champs, 260 ko correspond à la taille d’une page, quand le niveau est dépassé certaines liseuses n’affichent pas correctement le contenu de cette page. Si vous avez des chapitres longs, vérifiez qu’ils ne seront pas scindés suite à la conversion.
Une fois ces configurations terminés, cliquez en bas à droite sur « Ok », ce qui va lancer la configuration. L’opération peut prendre quelques minutes. Vous pouvez suivre le déroulé tout en bas à droite, le texte « Tâches : 1 ». Pour vérifier le fichier converti, double cliquez sur votre ouvrage dans la liste des livres sur Calibre. Testez notamment la table des matières, la couverture et les notes de bas de page.
Pour corriger les erreurs, deux options s’offrent à vous, soit à partir du document source qu’il faut alors reconvertir soit en éditant son fichier EPUB.
Calibre a un éditeur de livre numérique intégré qui peut être utilisé pour éditer des livres aux formats EPUB, KEPUB (Kobo) et AZW3 (Kindle). L’éditeur vous montre l’HTML et le CSS qui sont utilisés à l’intérieur des fichiers livre, avec une prévisualisation directe qui se met à jour au fur et à mesure que vous faites des changements.
Quand vous ouvrez un livre la première fois avec l’outil d’Édition de livre, vous serez en présence d’une liste de fichiers sur la gauche. Ceux-ci sont les fichiers HTML individuels, les feuilles de style, les images, etc. qui forment le contenu du livre. Double cliquez simplement sur un fichier pour démarrer son édition. Au fur et à mesure que vous faites des changements au HTML ou au CSS dans l’éditeur, les changements seront prévisualisés, en direct, dans le panneau de prévisualisation à gauche.
Une caractéristique intéressante est Points de contrôle. Avant de vous embarquer dans un ensemble ambitieux d’éditions, vous pouvez créer un point de contrôle. Le point de contrôle préservera l’état actuel de votre livre, dès lors si dans le futur vous décidez que vous n’appréciez pas les changements que vous lui avez fait vous pouvez revenir à l’état au moment où vous avez créer le point de contrôle. Pour créer un point de contrôle, utilisez Éditer → Créer un point de contrôle.
Des points de contrôle seront aussi créés automatiquement pour vous au moment où vous exécutez n’importe quel outil automatisé comme le rechercher et remplacer global. La fonctionnalité point de contrôle est en complément au mécanisme normal Annuler/Restaurer lors de l’édition de fichiers individuels.
Le Navigateur de fichiers vous donne un aperçu des différents fichiers à l’intérieur du livre que vous êtes occupé à éditer. Les fichiers sont arrangés par catégories, avec les fichiers texte (HTML) au sommet, suivis par les fichiers de feuilles de style (CSS), les images et ainsi de suite. Double cliquez simplement sur un fichier pour en commencer l’édition. L’édition est supportée pour le HTML, le CSS et les fichiers images. L’ordre des fichiers texte est le même ordre que celui dans lequel ils devraient être affichés, si vous êtes occupé de lire le livre.
Vous pouvez renommer un fichier individuel en cliquant droit dessus et en sélectionnant Renommer. Renommer un fichier met automatiquement à jour les liens et les références à celui-ci tout au long du livre. Vous pouvez également renommer beaucoup de fichiers en une fois. Sélectionnez les fichiers que vous voulez renommer par lot en maintenant la touche Maj ou la touche Ctrl et en cliquant sur les fichiers. Puis cliquez droit et sélectionnez Renommer par lot. Entrez un préfixe et à quel nombre vous voudriez que la numérotation automatique commence, Cliquez OK et vous avez fini.
Parfois, vous pouvez vouloir fusionner deux fichiers HTML ou deux fichiers CSS ensemble. Il peut parfois être utile d’avoir tout dans un fichier unique. Pour fusionner de multiples fichiers ensemble, sélectionnez les en maintenant enfoncée la touche Ctrl (assurez vous de ne sélectionner des fichiers que d’un type, soit tous les fichiers HTML ou tous les fichers CSS et ainsi de suite). Faites alors un clic droit et sélectionner Fusionner. C’est tout. calibre fusionnera les fichiers, prendra automatiquement soin de faire la migration de tous les liens et références aux fichiers fusionnés.
Vous pouvez réorganiser l’ordre dans lequel les fichiers texte (HTML) sont ouverts lors de la lecture du livre en les faisant simplement glisser dans le Explorateur de fichiers ou en cliquant sur le fichier à déplacer puis en appuyant sur les modificateurs Ctrl+Shift avec les touches Haut, Bas, Début ou Fin. Notez que vous devez déposer les éléments entre d’autres éléments, et non sur eux, ce qui peut être un peu difficile jusqu’à ce que vous vous y habituiez.
Les livres numériques ont normalement une image de couverture. Cette image est signifiée dans le Navigateur de fichiers par l’icône d’un livre brun suivant le nom de l’image. En complément, les fichiers EPUB ont le concept de « page de titre ». Une page de titre est un fichier HTML qui agit comme une page de titre/couverture pour le livre. Vous pouvez marquer un fichier HTML comme page de titre lors de l’édition des EPUBs en faisant un clic droit.
Vous pouvez supprimer des fichiers soit en faisant un clic droit sur ceux-ci, soit en appuyant sur la touche Supprimer. Supprimer un fichier retire toutes les références au fichier du fichier OPF, en enregistrant cette tâche. Vous pouvez exporter un fichier depuis l’intérieur du livre vers quelque part d’autre sur votre ordinateur. Ceci est utile si vous voulez travailler sur le fichier en isolation, avec des outils spécialisés.
Éditer un livre possède une très puissante interface rechercher et remplacer qui vous permet de rechercher et remplacer du texte dans le fichier courant, à travers tous les fichiers et même dans une région marquée du fichier courant. Vous pouvez rechercher en utilisant une recherche normale ou en utilisant des expressions régulières. Taper le texte que vous voulez trouver dans la case Chercher et sont remplacement dans la case Remplacer. En utilisant les menus déroulants en bas de la boîte de dialogue, vous pouvez opérer la recherche sur le fichier courant, tous les fichiers textes, tous les fichiers de style ou tous les fichiers.
Il y a un outil dédié pour l’édition facile de la Table des Matières. L’outil éditer la Table des Matières vous affiche la Table des Matières actuelle (s’il y en a une) sur la gauche. Double cliquez simplement sur n’importe quelle entrée pour changer son texte. Pour les livres qui n’ont pas une Table des Matières préexistante. l’outil vous donne diverses options pour auto-générer une Table des Matières à partir du texte.
L’outil Vérifier le livre recherche dans votre livre les problèmes qui pourraient l’empêcher de fonctionner comme prévu sur les périphériques de lecture actuels. Tout problème trouvé est reporté dans une liste agréable, facile à utiliser. Cliquer n’importe quelle entrée dans la liste vous affiche une certaine aide à propos de cette erreur aussi bien que de vous donner l’option d’auto-réparer cette erreur, si cette erreur peut être réparée automatiquement.
Vous pouvez facilement ajouter une couverture au livre via Outils → Ajouter une couverture. Ceci vous permet soit de choisir une image existante dans le livre comme couverture ou d’importer une nouvelle image dans le livre et en faire la couverture. Lors de l’édition de fichiers EPUB, l’examen de l’HTML pour la couverture est automatiquement généré. Si une couverture existante pour le livre est trouvée, elle est remplacée.
Accédé via Outils → Inclure les polices référencées, cet outil trouve toutes les polices référencées dans le livre et si elles ne sont pas encore inclusent, les recherche sur votre ordinateur et les inclus dans le livre, s’il les trouve. Accédé via Outils → Sous-ensemble de polices incluses, cet outil réduit toutes les polices dans le livre pour contenir uniquement des glyphes pour le texte actuellement présent dans le livre. Ceci réduit habituellement la taille des fichiers de police de ~ 50%.
Converti les tirets, points de suspension, guillemets, multples traits d’union, etc. en texte clair en leurs équivalents typographiquement corrects. Notez que l’algorithme peut parfois générer des résultats incorrects, particulièrement quand des apostrophes au début des contractions sont impliquées. Créer des règles pour transformer l’esthétique du livre.
Supprimer toutes les règles CSS inutilisées des feuilles de style et des balises <style>. Certains livres créés à partir de modèles de production peuvent avoir un grand nombre de règles CSS supplémentaires qui ne correspondent à aucun contenu actuel. Ces règles supplémentaires peuvent ralentir les lecteurs qui ont besoin de toutes les tracer.
Cet outil convertit simplement de l’HTML qui ne peut pas être analysé comme du XML en XML bien formé. Il est très courant dans les livres numériques d’avoir du XML mal formé, cette outil automatise donc simplement le processus de réparation d’un tel HTML. L’outil fonctionne en analysant l’HTML en utilisant l’algorithme de l’HTML5 (l’algorithme utilisé dans tous les navigateurs récents) et en convertissant alors le résultat en XML. Soyez conscient que l’auto réparation peut parfois avoir des résultats inattendus.
Cet outil est utilisé pour auto formater les fichiers HTML et CSS afin qu’ils aient une « belle apparence ». Le code est auto indenté afin qu’il s’aligne joliment, les interlignes sont insérés là où c’est approprié et ainsi de suite.
Normalement dans les livres numériques, la Table des Matières est séparée du texte principal et est typiquement accédée par l’intermédiaire d’un bouton/menu spécial dans le périphérique de lecture de livre numérique. Vous pouvez également voir calibre générer automatiquement une Table des Matières « en interne » qui devient une partie du texte du livre. Si vous utilisez cet outil de multiples fois, chaque invocation entraînera le remplacement de la Table des Matières précédemment créée.
Cet outil est utilisé pour paramétrer les « sémantiques » dans les fichiers EPUB. Les sémantiques sont simplement, des liens dans le fichier OPF qui identifient certains emplacements dans le livre comme ayant une signification spéciale. Vous pouvez les utiliser pour identifier l’avant-propos, la dédicace, la couverture, la table des matières, etc. Choisissez simplement le type d’information sémantique que vous voulez spécifier et choisissez dans le livre l’emplacement vers lequel le lien devra pointer.
Quels types de fichiers puis-je convertir avec Calibre ?
La conversion de fichiers avec Calibre affecte-t-elle la mise en page originale ? La conversion peut parfois modifier la mise en page originale, surtout avec des formats complexes comme le PDF.
Puis-je aussi utiliser Calibre pour gérer ma bibliothèque d’eBooks ? Gérer une grande collection d’eBooks n’est pas une mince affaire. A l’heure du numérique il est devenu possible de posséder des milliers de livres. Calibre vous permet de créer une bibliothèque référencée avec vos livres numériques, de lire des ebooks, de convertir un ebook pour le rendre compatible avec un lecteur particulier.
tags: #avec #calibre #mettre #des #livres #dans