La TAG Heuer Autavia Calibre 5 COSC est une montre de pilote classique au superbe style vintage. Véritable pilier de la marque, l’Autavia était tout naturellement destinée à avoir sa propre ligne, rejoignant ainsi les rangs des collections Carrera et Monaco de TAG Heuer.
De 1933 à 1957 l’Autavia figurait au tableau de bord des voitures de course et des avions. Son nom provient de la contraction d’automobile et d’aviation. Après l’arrêt de la production du compteur de tableau de bord Autavia, le nom était resté disponible et le PDG, Jack Heuer, décida de s’en servir pour le chronographe bracelet que l’horloger suisse lança en 1962 et produisit jusqu’en 1985. Depuis cette date, l’Autavia n’a plus jamais été déclinée en collection. En 2019, la marque décide lors de la foire de Bâle de proposer une toute nouvelle collection « Autavia ».
Ce modèle Autavia de 42 mm de diamètre offre une forme de boîte proche du modèle de 1962 avec des cornes biseautées. Inspiré des cockpits d’avion, il possède un cadran fumé bleu, avec des inserts recouverts de SuperLuminova qui le rendent parfaitement lisible en toutes situations. En effet, la lisibilité était la caractéristique principale de la « nouvelle » Autavia en 2019, avec de grands chiffres arabes et de larges aiguilles, tous deux recouverts de SuperLuminova blanc brillant.
Ces index en chiffres arabes sont inspirés d’une des Autavia dites militaires, de même que la forme de l’aiguille des secondes. La lunette tournante avec une échelle graduée 60 minutes est bidirectionnelle en céramique bleue et crénelée comme dans les années 60. La couronne au format XL s’inspire des montres de pilote et des compteurs produits par TAG Heuer de 1933 à 1957, afin de faciliter son maniement avec des gants. Pour compléter le thème de l'aviation, le fond de boîte est gravé d’une hélice et d’un pneu embrassés, clin d’œil à la riche histoire de la collection. Ce modèle est présenté sur un bracelet en cuir marron foncé.
Si le cadran bleu nuit évoque les premiers vols transatlantiques, le bracelet en cuir de veau brun rappelle la terre ocre des pistes inaugurées par les explorateurs au siècle dernier.
Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques
Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod
Lire aussi: Caractéristiques Browning Calibre 20
tags: #autavia #calibre #5 #cosc #revue