Envie de participer ?
Bandeau

Lire un livre sur la Première Guerre mondiale, c’est plonger dans l’un des épisodes les plus marquants de notre histoire. Que ce soit à travers des récits de soldats, des études historiques, des correspondances, des romans inspirés de faits réels ou des essais d’analyse géopolitique, ces ouvrages permettent de mieux comprendre les causes, les conséquences et la réalité du conflit de 14-18.

Ces livres permettent d’aborder les grandes batailles, la vie dans les tranchées, le quotidien des civils, les avancées technologiques, le rôle des femmes ou encore les mutations sociales et politiques qui ont suivi. À travers cette sélection, nous souhaitons rendre hommage à ceux qui ont vécu cette période, et contribuer à entretenir un devoir de mémoire essentiel.

À travers cette sélection, nous souhaitons rendre hommage à ceux qui ont vécu cette période, et contribuer à entretenir un devoir de mémoire essentiel.

Récits et Témoignages

Il évoque plus particulièrement la partie de la guerre durant laquelle les hommes, lassés d'être utilisés comme de la chair à canon, ont commencé à se poser des questions sur les motivations de leurs dirigeants et sur le bien fondé de leur décision.

Les témoignages de la guerre des tranchées furent nombreux dans les années 20, tant le traumatisme de cette amère victoire militaire fut énorme pour la plupart des français. "La Fleur au Fusil" est en ce sens un des ouvrages les plus modernes qui aient été écrits sur ce thème.

Lire aussi: Recommandations concernant les fusils turcs

Dans ses souvenirs des années 1914 et 1915, rassemblés sous le titre La Fleur au fusil, il relate sa guerre – qu'il terminera blessé, puis démobilisé, à l'été 1917.

La Fleur au Fusil: Un Exemple Marquant

Entré en littérature en 1921, fondateur du "Crapouillot", journal satirique qui a existé plus d'un siècle, Jean Galtier-Boissière a fait partie de cette génération de combattants qui étaient à la base de jeunes gens effectuant leur service militaire, et qui furent parmi les tous premiers à être envoyés au front quand la querre de 1914-1918 fut déclarée.

Parce qu'il était enrôlé en temps de paix pour son service militaire, Jean-Galtier-Boissière fut "doublement" conscrit, et son expérience du champ de bataille s'inscrit dans le prolongement d'un service militaire qui n'avait pas tellement plus de sens pour lui que la guerre qui lui a succédé.

Sa guerre est un brouillard opaque, d'où jaillissent de temps à autres, des obus, des balles, des shrapnels, qui portent la mort un peu partout de manière aléatoire.

Présenté de plus comme une sorte de journal intime reconstitué des premiers mois de cette guerre, "La Fleur Au Fusil" est une errance contrôlée en terrain mortifère, marquée par des mouvements de troupe annulés, des replis imprévus, des changements de direction, des ordres absurdes et contradictoires, tout cela formant l'enchaînement chaotique des évènements au cours desquels les soldats ne savent jamais vraiment si leur armée est victorieuse ou non.

Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques

Journal intime romancé d'un homme qui n'avait plus d'intimité, figé dans un éternel présent sans passé ni avenir, "La Fleur Au Fusil" est une expérience littéraire purement psychologique mais d'une grande intensité et d'une totale vérité, qui, plus d'un siècle après les évènements qui y sont narrés, restitue fidèlement l'horreur et la folie d'une guerre fratricide totale, et le fait d'une manière clinique, sans leçons de morale, sans célébrer la gloire des héros tombés au champ d'honneur, simplement par le biais d'un nihilisme tranquille et désabusé qui représente sans doute la principale révélation que fut cette guerre pour ceux qui l'ont vécue, et en sont revenus, brisés à jamais.

Le Rouge au Fusil: Un Roman Bouleversant

Sophie Lamoureux est un auteur ( devrais-je dire autrice ? ) issue du journalisme et orientée littérature jeunesse.

Et c'est en effet, un roman bouleversant qu' elle nous livre là : l'horreur de la guerre- physique et psychologique-, l'éveil des consciences jusqu'à la révolte face à l'aberration des combats à mort, sans une once de compréhension et d'humanité du commandement supérieur, et, cerise sur le gâteau (!!) le passage par les armes pour ceux qui étaient jugés comme traîtres, les mutins, ici ceux de 1917, après le désastre du plateau de Craonne.

Sophie Lamoureux écrit bien, son travail est documenté et ses personnages sont crédibles.

Malgré une scène d'exposition un peu classique (on pense : encore un livre sur la 1GM !) le texte accroche très vite et on s'attache aux personnages qui vont se retrouver mutins sans l'avoir vraiment prémédité).

Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod

Le destin des personnages est puissant et on ne lâche pas le livre, il en est presque trop court.

Ce récit nous transporte au coeur de la première guerre mondiale. Nous suivons les tentatives des soldats lors de l'affrontement sur le Chemin des Dames.

La description est documentée et réaliste. On découvre l'horreur de la vie dans les tranchées, le quotidien des poilus, le peu d'importance de la vie des simples soldats.

Le rouge au fusil est un roman saisissant, percutant, poignant. Il met en lumière des héros de la guerre et Sophie Lamoureux le fait de la plus belle des façons dans son récit. Chaque détail de cette période est mis en avant, écrit à sa juste valeur, le rendant réel à nos yeux.

Vivre cette guerre des tranchées dans ses profondeurs, suivre ces soldats et y ressentir toute la peur qu'ils ont pu avoir face à des ennemis prêts à tout pour arriver à leur fin.

Autres Perspectives Littéraires

Adrien Le Cornic est un jeune artilleur breton de vingt-deux ans.

Yves Pinguilly n'en est plus à son premier roman historique jeunesse sur la Première Guerre mondiale.

Breton lui-même, l'auteur s'intéresse au parcours de jeunes hommes bretons engagés bien malgré eux dans cette guerre dont ils ne savent pas encore qu'elle sera si terrible.

La Fleur au fusil est un titre qui rappelle que beaucoup de soldats partaient relativement confiants, que cette guerre s'annonçait courte.

Adrien et ses compagnons sont sous les tirs d'artillerie allemande dès leur arrivée sur le front. Un roman simple, avec une écriture rappelant les tournures paysannes de l'époque.

L'Edelweiss au Fusil: Un Projet Pédagogique

«J’attire votre attention sur le caractère exceptionnel du livret "l’Edelweiss au fusil" réalisé en 2014-2015 par les élèves de CM2 de l’école primaire de Barcelonnette, sur la Grande Guerre, à partir des éléments que je leur avais confiés et provenant de la famille Gilly» précise le colonel Hubert Tassel.

Les élèves ont imaginé les courriers échangés entre les deux frères Gilly : Albert tué le 28 août 1914 à la fameuse et tragique bataille à Ménil-sur-Belvitte (Vosges) et Paul, mort quatre ans plus tard dans la nuit du 28 au 29 août 1918 au bois de Quesnoye (du côté d'Arras).

Les enfants ont réalisé un superbe ouvrage de 72 pages, agrémentées de dessins dont certains «actifs» ! Ce livret a passionné l'Amicale Ubayenne des Chasseurs Alpins qui a décidé de l'éditer.

tags: #au #fusil #livre #première #guerre #mondiale

Post popolari: