Envie de participer ?
Bandeau

L'affaire Djamel Houmani, marquée par l'utilisation d'armes de guerre, a défrayé la chronique judiciaire en Seine-Saint-Denis. Retour sur les événements et les implications de cette affaire complexe.

L'évasion spectaculaire de Djamel Houmani

Le 17 mai 2009, Djamel Houmani, considéré par la police comme l'un des principaux trafiquants de drogue du 93, se trouvait dans une fourgonnette avec quatre policiers, aux côtés d'un autre gardé à vue, lorsque le véhicule avait été bloqué par deux voitures à l'entrée de l'autoroute A86. La fourgonnette avait alors essuyé des tirs à la kalachnikov de calibre 7,62 mm, sans faire de blessé.

Profitant de la confusion, Djamel Houmani s'était échappé et avait pris la fuite, menotté, sous les rafales. Lancés à la poursuite du fugitif, les policiers l'avaient interpellé quelques dizaines de mètres plus loin, allongé sur le sol derrière une voiture. La cavale, pourtant, n'avait duré que dix minutes.

Lors de sa garde à vue, Djamel Houmani a assuré n'être en rien lié à l'opération, jurant avoir quitté la fourgonnette sous l'effet de la « panique ». Les médecins, lors de leur expertise, n'ont rien trouvé d'anormal chez le prévenu. Même chose pour les pompiers, qui n'ont pas détecté « le moindre symptôme » de malaise. Pour les enquêteurs, son implication fait en revanche peu de doutes.

Procès et Condamnations

Considéré par la police comme l'un des caïds de la drogue de Seine-Saint-Denis, Djamel Houmani, 29 ans, incarcéré pour une autre affaire, comparaîtra devant le tribunal correctionnel de Bobigny avec quatre autres prévenus, soupçonnés d'avoir participé de près ou de loin à l'opération. Parmi eux : son frère Hamid, de deux ans son aîné, lui aussi sous les verrous.

Lire aussi: Attaque Meurtrière à l'Arbalète à Londres

Djamel Houmani est actuellement incarcéré avec son frère Hamid pour trafic de stupéfiants. Ils sont notamment connus pour vols aggravés, détention d'armes et vols à main armée. Djamel H., 23 ans, seul suspect arrêté après l'attaque à l'arme de guerre d'un fourgon de police, le 16 mai à La Courneuve, a été écroué hier soir. Il a été incarcéré à l'issue du débat différé devant un juge des libertés et de la détention de Bobigny, après sa double mise en cause.

Rivalités et Violence

La famille Houmani, originaire de La Courneuve, défraie depuis plusieurs années la chronique judiciaire en Seine-Saint-Denis, avec la famille rivale des Ben Faïza. Au terme d’un procès tendu, la cour d’assises de Seine-Saint-Denis a condamné vendredi 14 février à des peines de 14 à 19 ans de réclusion trois hommes reconnus coupables du « meurtre en bande organisée » de Luigi, 16 ans, tué à la kalachnikov en 2018 à Saint-Denis, victime de rivalités entre cités.

Des peines de vingt à vingt-huit ans de réclusion criminelle ont été requises jeudi à Bobigny à l’encontre de quatre jeunes hommes accusés du meurtre en bande organisée de Luigi, 16 ans, tué à la Kalachnikov à Saint-Denis il y a six ans, sur fond de “rivalités de quartiers”. L’adolescent mort et les accusés appartenaient à des cités voisines de la ville de Saint-Denis, à une dizaine de kilomètres au nord de Paris.

« On a vraiment l’impression que l’attachement au quartier est supérieur à la loi, à tout le reste », a insisté l’avocate générale, devant la cour d’assises de Seine-Saint-Denis. Elle a conclu que Luigi avait été tué à 16 ans, le 17 septembre 2018, pour “des histoires de cités qui n’ont aucune sens”.

Armes Saisies

Une réplique de Kalachnikov, quatre grenades et deux armes de poing : c’est cet impressionnant arsenal qui a été découvert au domicile d’un homme de 34 ans ce lundi après-midi, sur l’avenue du Président Salvador Allende, à Bobigny (Seine-Saint-Denis). Il était un peu plus de 15 heures lorsque les policiers de la BRI (Brigade de recherche et d’intervention) sont intervenus au domicile de ce suspect, « très défavorablement connu » des services de police.

Lire aussi: Crevettes Pistolet et Mantes : Un Duo Fascinant

Les policiers ont pu pénétrer à l’intérieur de son domicile en fracturant la porte au bélier, avant de découvrir ces armes ainsi que la présence d’un pitbull, dressé pour l’attaque. Le suspect n’a pas opposé de résistance. Il a été placé dans la foulée en garde à vue.

Tableau récapitulatif des peines requises et prononcées dans l'affaire du meurtre de Luigi

Accusé Peine requise Peine prononcée
Ridwane Akcha 28 ans 19 ans
Abdramane Fofana 25 ans 18 ans
Mohamed Koudou 25 ans 14 ans
Cheihk Traoré 20 ans 8 ans

Lire aussi: Informations sur l'Attaque de Bayonne

tags: #attaque #Bobigny #kalachnikov

Post popolari: