Envie de participer ?
Bandeau

La fantasy, nourrie par les crises de l’histoire, reste un havre créatif où se mêlent passé, présent et futur. Ce documentaire retrace l’histoire de la fantasy en explorant ses différents territoires : la littérature, les jeux de rôle, les jeux vidéo, la musique, le cinéma et les séries. Ce film, réunissant des intervenants exceptionnels tels que Richard Taylor (multi oscarisé pour ses effets spéciaux, maquillages et costumes sur la trilogie Le seigneur des anneaux), l’autrice culte Robin Hobb, les écrivains français Maxime Chattam et Estelle Faye, ou bien encore le vidéaste spécialisé en histoire Ben, est raconté par Adeline Chetail (la célèbre princesse Zelda).

Les Origines et l'Émergence d'un Genre

Il était une fois William Morris, auteur anglais du XIXe, qui en réaction à la révolution industrielle imagine un monde sans machines, mêlant folklore et passé idéalisé, posant ainsi les premières pierres de la fantasy. Puis, dans les années 1930 aux USA, Conan le Barbare, raconté dans des revues populaires, émerge en pleine crise économique comme une figure d’évasion, captivant un public en quête de rêves et d’aventures.

Mais c’est avec la publication en 1954 du Seigneur des anneaux et du Hobbit par J.R.R. Tolkien, marqué par ses traumatismes de la Première Guerre mondiale, que la fantasy devient un genre à part entière. Dans les années 1960 et 1970, la fantasy se transforme en manifeste contre la guerre du Vietnam, influençant la musique avec des groupes comme Led Zeppelin, Pink Floyd et Black Sabbath, et devenant une référence esthétique pour le heavy metal.

L'Impact Culturel et Sociétal de la Fantasy

La crise climatique, comme si la fantasy avait eu raison dès le départ, nourrit plus que jamais les œuvres, avec des créatures fantastiques devenues les consciences de notre rapport à la nature. La révolution sociétale de l’égalité entre les sexes et celle de la diversité ont aussi atteint les territoires de la fantasy. Dans les années 2000, le territoire du cinéma, avec la trilogie Le Seigneur des anneaux de Peter Jackson, et la saga Harry Potter, a tiré parti de la dimension spectaculaire des décors et personnages de la fantasy, pour vite devenir des succès planétaires.

La Lance de Peretur : Une Réinterprétation Moderne de la Légende Arthurienne

« La lance de Peretur » de Nicola Griffith s'inscrit pleinement dans ce beau paysage littéraire et propose une réinterprétation moderne d'une partie de la légende arthurienne. Quel lecteur, quel amateur du Cycle Arthurien n'a jamais entendu parler de Perceval le Gallois ? Nicola Griffith dépoussière avec talent le personnage de Pertetur ainsi que les figures les plus emblématiques de la légende arthurienne tout en prenant grand soin de s'inscrire dans la tradition de ceux qui ont, au fil des siècles, abondamment alimentés le mythe.

Lire aussi: Pistolet à Eau Lance-Flammes : Guide Complet

Dans ce court mais intense ouvrage, elle déploie une plume chaleureuse qui nous plonge dans les sous-bois bretonnants irlandais des aventures bien connues de Perceval/Peretur, Arthur/Artos, Lancelot/Llanza, Guenièvre/Gwenhwyfar, Merlin/Myrddyn ou encore la Dame du lac/Nimuë, mais sous de nouveaux noms plus proches de leurs racines anciennes celtiques, avec une poésie naturelle encore plus âpre sur la langue. J'ai beaucoup aimé l'exercice. Plus qu'une nouvelle écriture de l'histoire de Perceval, c'est une vraie réécriture de ce personnage et sa légende sous un prisme actuel, pour ne pas dire à la mode, le travestissement.

Peretur : Un Personnage Complexe et Attachant

Perceval devient ainsi Peretur, une jeune femme gender fluide, qui aime le rôle dévolue aux hommes et s'en empare dans sa vaste quête d'identité, après avoir été élevée en secret par une mère qui la chérit mais l'oppresse. Nicola Griffith imagine la vie de cet être ancré dans la légende arthurienne et en fait un personnage sensible et terriblement vivant. Une ode à la vie et à la tolérance dans un monde de chevaliers en armures et de bandits sanguinaires.

Nicola Griffith parvient à trouver un équilibre très juste entre érudition et fluidité de style, entre respect et réalisme. Sa Lance de Peretur est une pierre de plus dans le jardin de la légende d'Arthur, mais une pierre lisse, mais pas sans aspérités. Elle s'est alors embarquée dans la vie de Peretur, jeune fille élevée par sa mère loin de toute autre compagnie que la sienne. Une mère tantôt adorable, tantôt dure, traumatisée qu'elle avait été par les mauvais traitements infligés par un être aux pouvoirs magiques très forts, Manandán. Et dont elle cherche à protéger son enfant.

L'Évolution du Récit et des Thèmes

Là où la légende se crispait autour de conflits violents, la réécriture de Griffith dénoue les tensions. Les rages du triangle amoureux qui déchiraient l’harmonie font place au tendre et mélancolique polyamour d’Arturus, Gwenhwyfar et Llanza. La séparation de Peretur et de sa mère naît d’une soif de connaître et de se connaître, et non d’une tragédie. Les révélations sur les objets de la quête ne procèdent pas de mises à l’épreuve, mais d’une compréhension attentive du passé et des relations humaines.

Il y a de la puissance à imposer la féminité comme une métamorphose toute naturelle de la narration, à refuser de la faire passer en force ou de considérer que la légende devrait en être éclaboussée. Nicola Griffith parvient très astucieusement à mettre en avant des personnages handicapés, homosexuels, ou naviguant entre deux genres sans jamais en faire un enjeu quelconque du récit. Peretur (Perceval, vous l'aurez compris...) par exemple, est une jeune femme qui se déguise en homme pour se faire passer pour un chevalier mais qui va rapidement être identifiée pour ce qu'elle est par certains personnages, si bien qu'elle sera « elle » pour certaines, et « il » pour d'autre, sans que cela ne soit un sujet particulier dans l'intrigue.

Lire aussi: Fonctionnement Arbalète Lance-Pierre

Les Pierres de Fumée : Une Nouvelle Saga Fantasy

Après plusieurs années sans nouvelles publications, Eric Boisset, auteur notamment connu pour sa Trilogie d’Arkandias, est de retour avec un nouveau projet littéraire : Les Pierres de fumée. Inscrit dans le genre de la fantasy, la nouvelle saga de l’auteur imagine un monde où deux espèces, les humains et les roomajads, ont jadis cohabité en harmonie avant de se livrer une guerre de chaque côté des « Pierres de fumées », points de passage entre le monde des Quatre Terres et celui de Bawttu.

La Prédiction est avant tout un premier tome de présentation. Eric Boisset ne nous donne pas beaucoup de clés dans La Prédiction. Le roman est surtout un tome de présentation. L’auteur pose les bases, présente l’univers, les personnages et le rôle de chacun, tout en faisant entendre qu’une menace approche à grands pas.

Lire aussi: Fusil Lance-Grenade : Fonctionnement

tags: #lance #pierre #fantasy #histoire

Post popolari: