Envie de participer ?
Bandeau

Vous avez commandé un ebook sur notre site ? Félicitations et merci pour votre fidélité ! Et c’est le moment où vous êtes perdu.e.s. Comment faire ? Nous vous conseillons le logiciel Calibre.

Qu'est-ce que Calibre ?

Calibre est un logiciel libre et gratuit qui permet de gérer des livres numériques de tout format. Il est open source et de nombreux développeurs contribuent à l'améliorer chaque jour (une nouvelle version est disponible chaque vendredi). Ce programme est téléchargeable gratuitement.

Il vous permet de créer une bibliothèque référencée avec vos livres numériques, de lire des ebooks, de convertir un ebook pour le rendre compatible avec un lecteur particulier. Il permet aussi de convertir et de vérifier un fichier. Il permet de gérer les métadonnées (titre, auteur, éditeur…) et de modifier le code et les feuilles de style des fichiers e'pub ou kindle.

Comment Utiliser Calibre ?

Naturellement, vous n’êtes pas obligé d’utiliser toutes ses fonctions. Il faut d'abord le télécharger puis l'installer sur l'ordinateur. C’est très simple. Cliquez sur le bouton “Ajouter des livres” en haut à gauche de votre écran.

L'ajout du livre est l'ajout d'un fichier. Si plusieurs formats de fichier existent pour le même livre, il est possible de les ajouter et Calibre saura les reconnaître.

Lire aussi: Calibre : Votre bibliothèque numérique simplifiée

Connectez Votre Liseuse Kobo

Pensez à brancher votre liseuse KOBO à votre ordinateur avec le cable USB fournie à l’achat de votre liseuse. Et voilà votre livre numérique est téléchargé dans votre liseuse KOBO. Débranchez votre câble USB de votre ordinateur et commencez votre lecture !

Conversion de Formats

Plusieurs formats de livres coexistent et certaines liseuses lisent certains formats, mais pas d'autres. Les raisons sont à la fois techniques (c'est une technologie en pleine évolution) et commerciales (certaines marques veulent avoir des clients captifs). Ces deux formats sont par natures différents et non compatibles.

La première chose que vous devez faire, est de regarder avec quels formats votre liseuse est compatible. Connectez votre liseuse sur votre ordinateur. Calibre détecte généralement si un livre est dans un format supporté par votre liseuse. Si ce n'est pas le cas, il vous demandera si vous voulez convertir le livre.

Calibre permet la conversion entre différents formats, notamment de fichiers Adobe (.pdf) ou Word (.docx) vers des fichiers Ebook (.epub). Pour convertir du format EPUB vers le format PDF, vous sélectionnez votre fichier EPUB, vous cliquez sur « Convertir des livres ». Dans la première fenêtre qui apparaît (onglet « Métadonnées »), vous avez une option en haut à gauche et à droite : Format d’entrée et format de sortie.

Options de Conversion Avancées

La conversion automatique est la meilleure façon de procéder dans la plupart des cas. Cependant, il y a un grand nombre d'options qui permettent un contrôle du processus de conversion. Cet écran semble très compliqué mais la majorité des options sont correctement définies par défaut.

Lire aussi: Optimiser votre liseuse Kobo avec Calibre

Il y a une option qui est très importante et peut avoir besoin d'être changée. En haut à droite il y a un menu déroulant pour Format de sortie. Ce contrôle détermine quel format la conversion va générer. Si vous n'avez pas choisi votre appareil au cours de l'assistant de bienvenue, vous pouvez le définir ici. L'entrée et les profils de sortie permettent l'optimisation spécialisée pour votre périphérique spécifié.

Voilà pour les options de conversion de base. Chaque option dans la boîte de dialogue de conversion a une description de ce qu'elle fait dans une infobulle qui s'affiche lorsque vous placez le curseur de la souris dessus. Les options définies dans la boîte de dialogue de conversion sont enregistrées. Chaque fois que vous cliquez sur Convertir pour un livre en particulier, les options de la fois précédente réapparaissent.

En cliquant sur OK on ferme le dialogue et le travail de conversion commence. Regardez le coin inférieur droit de l'écran à l'indicateur Travaux. Quand il tourne cela signifie que Calibre fonctionne. Lorsque la conversion est terminée, le nombre Travaux passera par un. Lorsque le nombre tombe à zéro, l'indicateur arrête de tourner. La conversion est terminée.

Limitations de la Conversion

La conversion des e-books a quelques limitations. L'une d'elles est qu'un outil comme calibre est dans l'impossibilité de modifier le contenu de l'e-book avant la conversion. calibre convertit simplement le contenu et la mise en page existante d'un format à un autre. calibre n'est pas un outil d'édition.

Une autre question qui se pose souvent lors de la conversion est la mise en page manquante ou incomplète. Tous les formats de livres électroniques ne supportent pas la même mise en forme et des détails de mise en page peuvent être perdus lors de la conversion d'un format à un autre. Les attributs de formatage comme gras et en italique seront préservés dans la plupart des cas, mais la mise en page complexe peuvent ne pas être.

Lire aussi: Calibre et DRM Kobo

Enfin, la conversion n'ajoute rien qui ne soit déjà dans le fichier d'entrée. Il y a quelques options de conversion, comme Rechercher et Remplacer et le Traitement heuristique qui permettent certaines modifications dans le contenu de l'ouvrage. Ces options doivent être utilisés avec précaution. Quand il y a possibilité de modifier le contenu du livre, il y a la possibilité de perdre quelque chose par accident.

Gestion des Métadonnées

Les métadonnées sont toutes les informations concernant le livre (auteur, description, isbn…) Cette opération s'effectue sans ouvrir le livre.

Affichage du Contenu du Livre

Calibre permet d'afficher le contenu du livre. Un fichier E'pub contient des fichiers html et une feuille de style. Ce sont ces fichiers "inclus" que Calibre peut modifier (il faut néanmoins avoir quelques connaissances du code html). Les fichiers .mobi utilisés par Kindle sont eux aussi des fichiers html compressés. Une extension Calibre permet de les décompresser.

Astuces et Extensions Utiles

Je vous recommande l’excellent Kepubify par Patrick Gaskin. Sélectionner le ou les livres epub dans un dossier (ou des dossiers d’ailleurs) et glisser le tout sur « kepubify.exe ». Une fenêtre se lance et la conversion commence ! Toutes les fonctionnalités du format kepub sont supportées et la tranfo est réputée 12x plus rapide qu’avec Calibre selon l’auteur.

Calibrage de l'Écran Kobo

Suivez ce tutoriel pour calibrer un écran E Ink de liseuse Kobo. Le numéro VCOM est la tension de référence associée à votre écran liseuse Kobo. Pour que celui-ci fonctionne correctement, la valeur enregistrée dans la boutique doit correspondre au numéro VCOM inscrit sur l'écran.

Changer le numéro VCOM n'est recommandé que pour les remplacements d'écran ou de carte mère. Si, dans votre liseuse Kobo, le numéro VCOM enregistré sur la carte mère ne correspond pas précisément au numéro VCOM associé à l'écran E Ink, vous risquez de voir apparaître des images fantômes, ou une image floue ou peu claire.

Si aucun numéro VCOM n'est inscrit sur la nappe de votre votre écran, scannez le code QR à l'aide d'une appli dédiée à cet effet pour générer le numéro. Le numéro VCOM est indiqué dans la fenêtre qui s'affiche. Si les numéros VCOM correspondent, votre nouvel écran liseuse Kobo est déjà calibré correctement et vous avez terminé !

La liseuse vous notifie qu'un ordinateur a été détecté. Une fois la liseuse éjectée avec succès, vous serez invité à mettre à jour le numéro VCOM. Si votre numéro VCOM est mis à jour, vous avez terminé ! La valeur VCOM mise à jour peut ne pas correspondre au chiffre exact que vous avez saisi.

Suppression des DRM

Les formats Kobo et Kindle sont protégés par un DRM, mais pas toujours. Les DRM sont des protections ajoutées à l’ouvrage pour éviter le piratage. Ils peuvent compliquer la lecture des livres achetés. Face à ce constat et parce que nous estimons qu’à partir du moment où on achète un livre on a quand même le droit de le lire où on veut et comme on veut, nous allons vous montrer comment s’affranchir de ces restrictions sans pour autant être un grand technophile. Signalons tout de même que les méthodes de déverrouillage d’ebooks décrites ici ne sont pas légales. Si ces DRM existent c’est qu’il y a une raison. Beaucoup d’éditeurs l’ont donc adopté pour crypter leur contenu.

Installation d'Adobe Digital Editions

Nous allons en avoir besoin pour ouvrir les ebooks que nous allons acheter. installe également la clé permettant de décrypter ceux-ci. à ce dernier, Mac ou PC. Une fois l’installation terminée, Adobe Digital Editions devrait démarrer. donc sur le bouton « Autoriser » (ou « Continuer »). et votre mot de passe. « Autoriser ».

Acquisition d'un Ebook Protégé

Eh ben oui, faut bien commencer par là. particulier en fait. soucis avec le service et j’y ai toujours trouvé ce que je cherchais. EPagine qui m’ont l’air sympas, sinon cette bonne vieille FNAC. un nom du style « URLLink.acsm ». de votre autorisation et récupérer l’Ebook proprement dit. .ACSM. généralement) a bien été téléchargé et placé sur votre disque dur.

Suppression des DRM avec Calibre

Lors de la première rédaction de cet article, il existait un outil dédié qui faisait le travail. Il faudra donc installer ce dernier puis ajouter les extensions téléchargeables ici. Celles-ci prennent en charge les DRM Adobe, Amazon Kindle et Kobo. Pour les ajouter au programme Calibre, procédez comme suit. Répondez « Oui » au dialogue qui vous demande si vous êtes sûr de ce que vous faites.

Si vous souhaitez également déverrouiller des ebooks Kobo, répétez les étapes 3 à 6 pour le plugin Obok_plugin.zip. Sinon, vous pouvez fermer les préférences de Calibre. boulot et tellement simple à utiliser que ça en est limite indécent. visuelle… Franchement, que demander de plus ! Malheureusement, il n’est plus maintenu depuis un moment mais rassurez-vous, il fonctionne encore à l’heure où j’écris ces lignes.

Gestion des Livres Kindle

chez Amazon si vous aimez bien cette boutique. d’Amazon par défaut, sans aucune configuration de votre part, du moins quand on utilise l’application PC ou Mac. identifiant et mot de passe Amazon. ATTENTION : Si vous comptez utiliser le programme Codex ou les plugins Caligre sur Mac ou PC, il ne faut pas installer la dernière version de l’application Kindle. améliorée. l’aide du lecteur d’écran NVDA mais ne peut être converti ou déverrouillé avec un programme comme Codex.

Si vous vous contentez de lire vos livres Kindle achetés sur Amazon sur votre PC dans l’application Kindle à l’aide de NVDA, vous pouvez mettre à jour vers la dernière version de l’application Kindle pour PC.Vous pourrez continuer à utiliser Codex pour déverrouiller vos livres Kindle QUI NE PRENNENT PAS EN CHARGE LA COMPOSITION AMÉLIORÉE (et seullement ceux-là) afin de les lire avec un programme tiers tel que Voice Dream. Si vous souhaitez continuer à utiliser Codex pour déverrouiller tous vos achats Kindle, vous devrez éviter d’utiliser une version de Kindle pour PC supérieure à la 1.17.

Utilisation de Codex

voyante pour la phase de configuration. l’adresse URL, notez ce qui se trouve entre dp/ et /ref. bibliothèque très facilment. présente. Kindle, Codex le trouvera et l’ajoutera à la liste. l’identification d’un livre. choisissez cette fois l’élément « Browse downloaded Kindle books ». titre du livre ainsi que son nom de fichier associé. à convertir ou déverrouiller. l’indécence. d’iBooks. suivez bien les instructions de ce guide, tout devrait rouler.

tags: #associer #Kobo #à #Calibre #tutoriel

Post popolari: