Le tir à l’arc agathois était à l’honneur ce week-end des 7 et 8 juin 2025, avec des performances remarquées sur les plans national et départemental.
À Bonneval (Isère), lors du Championnat de France de tir nature, Anne Barbara Bénard, licenciée du club agathois, a réalisé un superbe exploit. Le tir nature est une discipline exigeante qui se déroule en milieu naturel et demande à la fois précision et adaptation au terrain. Elle décroche le titre de vice-championne de France dans la catégorie Senior 3 Dames Arc Nu, confirmant son haut niveau et la qualité de sa préparation.
Côté masculin, Éric Bénard se classe 28ᵉ en Senior 3 Hommes Arc Nu, tandis que Thierry Bourrié prend une solide 15ᵉ place en Senior 2 Hommes Arc Droit.
Dans le même temps, à Pérols (Hérault), plusieurs archers du club participaient au Championnat départemental de tir à l’extérieur, où les cibles sont disposées à 50 et 30 mètres.
Bruno nous fait un podium et nos deux jeunes, Lou-Anne et Marty participaient à un premier concours officiel auquel ils ont été brillants; Marty: 425 second et Lou Anne 460. Concours qui leur permet d'être classés officiellement dans le...
Lire aussi: Réglementation Airsoft Française
Montpellier ce samedi 9 décembre, Lou-Anne impériale, une machine à jaune; une vraie guerrière. Marty, lui, posé, tranquillou, régulier qui manque juste de la hargne; un petit Poulidor, éternel second, mais ça viendra. Althéa, un coup en haut, un coup...
Ce samedi, nos jeunes archers Agathois se sont lachés. Louis qui participait à sa première complétion se trouve sur la plus haute marche tandis que Lonis qui lui aussi découvrait la compète,...
Baptêmes du feu pour Océane en tant que Sénior et premier concours pour... Après le deuxième départ, l'après midi, avec autant...
Ce week-end, Narbonne recevait les archers Occitans pour leur concours sur cibles VEGAS. Ayron qui reprend doucement les compétitions s'est... Toutes nos félicitations pour sa... Deux séances ont été proposées et encadrées par... Senior 3... Ils se sont illustrés et ont su se démarquer pour finir sur la plus haute marche du... Quelle joie pour nous tous de...
Samedi 16 février, l’Association du Tir Agathois, présidée par Jean-Marc Bentajou et forte de plus de 550 adhérents (sans compter les forces de sécurité de la région qui s’y entraînent, soit 300 agents), a fêté ses 45 ans d’existence. C’est au Moulin des Évêques, en présence du Maire Gilles D’Ettore, de l’actuel président du club mais également des anciens, et des quelque 250 convives que cet anniversaire a été célébré en commençant par une remise de récompenses aux membres de l’ATA qui ont brillé en 2018, à savoir Doris Lebrun, Florence Alibert, Tim Churchman, Raphaël Zafra et Lucas Chambert. Puis se sont les bénévoles qui ont œuvré au sein du club qui ont ensuite été mis à l’honneur lors du rappel de l’historique de l’association.
Lire aussi: Association Sportive : Guide Complet
Le Maire Gilles D’Ettore a quant à lui souligné «la bonne ambiance et la convivialité qui règnent dans cette association. C’est cette alchimie qui fait la longévité des clubs sportifs d’Agde. Et c’est aussi cette philosophie qui fait que notre ville rayonne à travers les résultats sportifs obtenus. Je tiens ici à féliciter l’ATA qui compte dans ses rangs un Champion de France».
Avec la fin de l’été et la reprise des activités sportives, le Club des Archers Agathois fait lui aussi sa rentrée. Petits et grands sont attendus pour découvrir ou perfectionner leur pratique du tir à l’arc dans une ambiance conviviale et dynamique.
Sport de concentration, de précision et de maîtrise de soi, le tir à l’arc s’adresse aussi bien aux enfants qu’aux adultes. Que l’on souhaite simplement pratiquer pour le loisir ou se préparer à la compétition, le club propose des créneaux adaptés à chaque niveau.
Les Archers Agathois mettent un point d’honneur à accompagner les débutants pas à pas, grâce à des encadrants passionnés et expérimentés.
Dans la nuit de jeudi à vendredi dernier, 22 armes ont été volées au stand de tir agathois du Mont-Saint-Loup. Le préjudice : 10.000 euros. Le club de tir était fréquenté par les policiers d'Agde qui, eux, ne se sont pas fait voler. Ils viennent avec leurs propres armes.
Lire aussi: En savoir plus sur l'ATR
Le ou les malfaiteurs sont entrés dans le centre de tir en passant par les toilettes. L'alarme ne s'est pas déclenchée, d'où la colère du président du club, Jean-Marc Bentajou. Il veut porter plainte contre l'entreprise chargée de la sécurité.
"Le système d'alarme n'a pas fonctionné. Pourtant il avait été révisé le 23 octobre dernier et tout semblait fonctionner, explique-t-il. Je vais porter plainte, car si l'alarme avait marché on les aurait arrêté tout de suite", souffle l'homme qui préside le club depuis 14 ans.
Ce qui interpelle au sein du club de tir, c'est que seul le coffre-fort où se trouvait les armes a été cassé. La seule arme que les voleurs n'ont pas prise était en réparation. Ce qui fait dire au président du club que "les voleurs étaient particulièrement bien renseignés".
Vingt-deux armes ont été dérobées : onze de calibre 22 long rifle, neuf de calibre 38 ou 357 et deux de 9 mm. Les armes sont sous verrous donc les malfaiteurs devraient rencontrer des difficultés à les revendre ou les utiliser.
Le club de tir agathois compte 500 adhérents et 70% des licenciés, dont les policiers, ont leurs propres armes. C'est pour les 30% qui n'ont pas d'arme que la situation est difficiles. Ils vont devoir attendre la fin du mois pour pouvoir reprendre le tir.
"On ne devrait pas avoir de mal à récupérer des armes, car on est bien assuré et on va en racheter à la préfecture", affirme le président du club de tir. Actuellement le club est fermé, la réouverture est prévue mercredi 7 novembre à 14h. Le ou les individus à l'origine de ce vol sont activement recherchés par la police.
Perfectionnements : jeunes 1 samedi sur 2 de 14h à 16h, adultes le jeudi de 17h à 19h.
Tir en salle, tir en extérieur, tir sur mini-parcours nature.
tags: #association #tir #agathois #actualités