Envie de participer ?
Bandeau

L’association les Chasseurs de Loire du Loiret est fondatrice et organisatrice de l’opération nationale « J’aime la Loire…PROPRE », créée en 2009. Elle s’étend sur les 1 000 kms de la Loire de la source à l’estuaire ainsi qu’à ses affluents et sous-affluents.

L'Opération "J'aime la Loire...PROPRE"

L’opération nationale « J’aime la Loire…PROPRE » créée il y a déjà 12 ans était précurseur de cette prise de conscience et pouvait sembler à l’origine impossible à créer et à pérenniser. Depuis sa création, l’opération a fait école et l’objet de multiples copies, alertes d’une Loire, et plus généralement, d’une nature en danger.

Chaque année, l’opération « J’aime la Loire…PROPRE » a lieu le 1er samedi de mars, et incite d’autres départements à nous rejoindre sur cette même date, non choisie par hasard : la végétation est au plus bas, la pré-nidification des oiseaux n’est pas commencée, la chasse et la pêche sont fermées ...

Et le samedi 2 mars 2013, 14 départements ont débarrassé les cours d’eau et les campagnes des détritus les polluant. En plus des 12 départements traversés par la Loire, le département de la Somme avec l’opération « Som’Propre » et le Pas-de-Calais avec l’opération « Chassons les déchets en Pas-de-Calais» ont également choisi cette date.

L’opération prend donc progressivement la dimension d’une journée nationale de nettoyage le premier week-end de mars. L’opération “J’aime la Loire...PROPRE” forme une chaine de solidarité où tous les départements se tiennent la main sans interruption du Mont Gerbier de Jonc à Saint Nazaire sur 1000 km.

Lire aussi: Réglementation Airsoft Française

Intérêts de l'opération

Les intérêts d'une telle opération sont multiples. Les déchets et objets quotidiens de notre civilisation moderne sont jetés dans la Loire tout au long de son parcours par millions et vont progressivement d'année en année, avec la force des courants lors des crues, arriver à la mer parfaitement conservés quand il s'agit de déchets non biodégradables, tandis que d'autres déchets vont se décomposer progressivement le long du parcours de la Loire, kilomètre après kilomètre, année après année, sans qu'ils soient arrachés au fleuve et le polluer jour après jour.

Un des intérêts majeur d'une telle opération est donc d'arracher à notre dernier fleuve sauvage d'Europe tous ces déchets avant qu'ils arrivent à la mer ou qu'ils commencent à se détériorer et à le polluer. En agissant au plus près du lieu où ils ont été jetés, nous évitons ainsi qu'ils soient renvoyés d'un département à l'autre et qu'ils arrivent à l'océan.

Un autre intérêt est d'alerter l'opinion publique que, jeter des déchets dans la nature n'est pas un geste normal de la vie quotidienne, comme certains de nos concitoyens pourraient le penser et ainsi espérer faire changer des comportements.

Constat et Actions

Malheureusement le constat est toujours le même, nous retrouvons tous les objets et appareils de notre vie quotidienne jetés en bord de Loire ou directement dans le fleuve.

La Loire finit toujours, grâce à ses variations de niveaux très importantes et à ses courants, par déposer sur ses rives ou ses îles ces détritus parfois très polluants qu’il est alors possible de localiser et ainsi avec l’opération “J’aime la Loire...PROPRE” d’en arracher quelques millions au fleuve royal !

Lire aussi: Association Sportive : Guide Complet

L’énumération des détritus est toujours une liste sans fin de déchets non biodégradables ou sur de très longues durées : bouteilles et bidons en plastique, sacs plastiques, plaques de polystyrène, pneus, voitures en pièces détachées, bidons d’huile de vidange, voire dangereux comme des plaques de fibrociment amiantées ou des batteries, …

Jetés dans la nature, tous ces détritus sont un danger pour l’homme et la vie animale. Les plastiques, tant qu’ils sont dans la nature, sont un piège mortel pour les oiseaux et les poissons qui les confondent avec de la nourriture.

Face à ce constat, depuis plusieurs années, avec l’aide de ses adhérents, tous bénévoles, l’association les Chasseurs de Loire du Loiret conduit des chantiers de réouverture d’anciens bras morts qu’elle finance sur ses fonds propres, sans aucune aide financière publique, après avoir monté les dossiers techniques nécessaires, et obtenu les autorisations auprès de l’Etat qui impliquent beaucoup d’obligations : exportation du bois coupé, feux interdits, … En 2020, c’est une dizaine de chantiers qui ont été réalisés.

Pour renforcer ses effectifs de bénévoles et à titre éducatif, l’association a recours à des personnes en réinsertion et à des élèves en formation en environnement. Les pêcheurs participent également à des chantiers.

Toutes ces opérations menées depuis plus d’une décennie représentent des centaines de milliers d’heures de bénévolat au service de la nature, prouvant s’il en était encore besoin, que les Chasseurs de Loire chasseurs de gibier d’eau sont bien parmi les premiers écologistes de France.

Lire aussi: En savoir plus sur l'ATR

Participation et Soutien

Cette initiative nationale a réuni le 2 mars, 12 départements traversés par le fleuve et 54 points de rendez-vous ont été organisés. C’est donc sur les 1000 km de fleuve que cette action citoyenne a réuni des chasseurs, des pêcheurs, des promeneurs et des sportifs en famille, dans un même intérêt commun. Cela a permis de retirer plus de 100 m3 de déchets sur le département dans une ambiance sympathique et conviviale.

Voilà maintenant trois années que l’opération se renouvelle, complétée par d’autres initiatives individuelles ce qui commence à porter ses fruits car la concentration de détritus semblait moins importante et ce sont principalement des petits objets qui ont été ramassés (sacs plastiques, bouteilles plastiques ou en verre, papiers, morceau de polystyrène…), comme constaté dans la Nièvre.

La journée de nettoyage des bords de Loire du 2 mars dernier fut une grande réussite dans la Nièvre. La participation des chasseurs, des pêcheurs, des kayakistes, et des autres associations a été en nette augmentation avec plus de 160 participants au total répartis sur 4 lieux de rendez vous. Environ 70m 3 de déchets ont été ramassés par tous les volontaires présents. Néanmoins, la répétition de cette opération depuis plusieurs années commence à porter ses fruits puisque les quantités d’immondices sont moins importantes et les gros encombrants (gazinières, machines à laver et carcasses de voitures) sont un peu plus rares.

En 2010, l’opération, initiée par les Chasseurs de Loire du département du Loiret, rassemblait 220 bénévoles qui ont collecté environ 200 m3 de détritus. En 2011, l'opération avait eu lieu simultanément sur 5 départements traversés par la Loire : Loiret, Cher, Nièvre, Saône et Loire et le département de la Loire. Au total ce sont 400 m3 de déchets de tous types, malheureusement souvent non biodégradables qui avaient été collectés et plus de 600 personnes qui avaient participé à cette opération.

Un accueil des plus chaleureux était réservé aux bénévoles sur chacun des points de rendez-vous : café d’accueil lors de l’inscription, gants, sacs, gilets jaunes de sécurité étaient fournis, vin d’honneur en fin de matinée, voire un casse-crôute, et ajoutant à l’excellente convivialité régnante, étaient souvent présents des ânes bâtés, des attelages de chevaux pour transporter les sacs de détritus jusqu’aux bennes et des bateaux de mariniers pour amener des bénévoles sur des sites inaccessibles comme les îles.

L'inscription était évidemment gratuite et nous offrions le café lors de l'accueil et mettions à disposition gants et sacs plastique pour ramasser les déchets, ainsi que des gilets jaunes de sécurité (Loiret et Loir et Cher). Il y avait sur chaque lieu de rendez-vous des responsables de l'opération pour accueillir les bénévoles et les répartir par secteur à nettoyer.

Sachant que ces responsables de lieux de rendez-vous avaient au préalable fait des repérages les jours précédents pour envoyer les bénévoles vers les endroits comportant le plus de déchets. Il était conseillé de venir avec des bottes ou des chaussures qui ne craignaient pas l'humidité et de prévoir un imperméable si la météo n'était pas bonne.

Un camion ou un tracteur avec remorque ou une voiture plus remorque suivant les lieux de rendez-vous faisait la navette pour ramasser les sacs de déchets, entre les bénévoles sur le terrain et la benne. En général une benne était affectée par lieu de rendez-vous.

Et plus nombreux cette année, les attelages de chevaux et les ânes bâtés étaient présents sur un plus grand nombre de points de rendez-vous pour transporter les sacs de détritus jusqu’aux bennes, ainsi que les mariniers pour amener des bénévoles dans des endroits inaccessibles tels que les îles, ce qui a également contribué à la convivialité et à la bonne ambiance naturelles déjà existantes sur les points de rendez-vous.

L'opération n'a pu se réaliser que grâce au soutien et à l'aide logistique des municipalités des villes des 13 points de rendez-vous, de la Direction Départementale des Territoires du Loiret et des entreprises sponsors : Veolia Propreté, Leclerc, Loiret Recyclage Environnement, McDonald's, EDF Centrale de Dampierre en Burly, Ric Environnement Groupe Bartin, Délices de Loire, Entreprise Girard, …, ainsi que grâce à la Fédération Départementale des Chasseurs du Loiret et la Fédération Régionale des Chasseurs du Centre.

Objectifs de l'Association

L'association a pour objet de:

  • Exploiter la chasse sur les territoires où elle détient le droit de chasser dans le souci de la préservation de la faune sauvage et de ses habitats, du développement du capital cynégétique, du respect des équilibres biologiques de l'amélioration des conditions d'exercice de la chasse.
  • Assurer le développement du gibier, sa protection, son repeuplement, son élevage, la destruction des nuisibles, la répression du braconnage, l'exploitation rationnelle de la chasse et une bonne organisation technique sur le territoire de Cours Janvier ou l'association possédera le droit de chasse dans le respect du plan de chasse et des plans de gestion ainsi que du schéma départemental de gestion cynégétique.
  • Contribuer, en fonction de ses moyens, à l'aménagement du territoire afin de favoriser la faune sauvage.
  • Reprimer le braconnage par l'entretien de gardes chasses de la police de la chasse et l'attribution de récompenses à ces derniers.
  • Favoriser la conservation du gibier par la creation de reserves de chasse et de repeuplement.
  • Permettre aux associés de se recréer par la pratique du sport de la chasse et détruire les animaux nuisibles.
  • Favoriser le développement du gibier, sa protection, son repeuplement, la destruction des nuisibles, la répression du braconnage et l'exploitation rationnelle de la chasse sur les territoires où l'association possèdera le droit de chasse, soit par apports des adhérents, soit par cessions, échanges ou locations.
  • Regrouper les chasseurs qui seraient admis selon les modalités aux présents statuts, titulaires du permis de chasser validé et d'une attestation d'assurance acquittée.
  • Promouvoir la trompe de chasse et d'en cultiver le goût parmi ses membres et relayer l'action de la fédération internationale des trompes de france, dont elle dépend, sous quelque forme que ce soit.
  • Améliorer la chasse par tous moyens : entretien d'une réserve, restriction dans les journées de chasse, destruction des fauves et rapaces nuisibles, surveillance et repression du braconnage sous toutes ses formes et par tous moyens.
  • Réglementer la chasse dans les propriétés aux cultures situees sur la commune de Gien en vue d'assurer le respect de la propriete et en outre de cooperer a la repression du braconnage.
  • Grouper les proprietaires et certains habitants de la commune acceptés par le bureau.
  • Trouver et développer l'esprit de corporation d'entraide et de confraternité.
  • Réprimer le braconnage et faciliter la conservation du gibier et sa reproduction.
  • Mettre en commun des droits de chasse appartenant aux adhérents, ainsi qu'éventuellement la location du droit de chasse sur des territoires appartenant à des tiers.
  • Participer à la mise en valeur du patrimoine cynégétique départemental, à la protection et à la gestion de la faune sauvage ainsi que ses habitats.
  • Promouvoir la chase rationnelle du grand gibier dans le Loiret et organiser dans le Loiret le brevet grand gibier.
  • Créer entre les officiers de louveterie des liens de solidarité.
  • Grouper tous les chasseurs qui pratiquent la chasse à la bécasse à la relève au chien bécassier et étudier la vie, les moeurs, la migration, la chasse de la bécasse Scolopax Rusticola L.
  • Grouper les chasseurs en vue de leur permettre de constituer un territoire de chasse, soit par l'apport par certains d'entre eux de droits qu'ils possèdent sur certaines propriétés.
  • Avoir pour but l'exercice de la chasse, la repression du braconnage, la destruction des nuisibles, le developpement du gibier, sa protection, son repeuplement.
  • Mettre en commun des droits de chasse détenus par chaque adherent dont l apport résulte de son adhésion.
  • Grouper les proprietaires et habitants de la commune.
  • Association des proprietaires fonciers.

Contacts Utiles

  • ADCGE Nièvre: Philippe JAILLOT, responsable de lot
  • Chasseurs de Loire - GIC Loire 45: Francis QUETARD
  • Fédération Départementale des Pêcheurs de la Loire
  • Loir et Cher: Marie SCHRICKE-DOYEN, éducatrice à l’environnement à la Fédération des Chasseurs
  • CHAUMONT SUR LOIRE: Frédéric LALLIER
  • Indre et Loire: Jean-Paul ALBERT (Président), Christian PUISAIS (Vice-Président)
  • Maine et Loire: Joel MONTAILLER (Président de l'ACF 49), Samuel REGNAULD (Secrétaire de l’association)
  • Saône et Loire: Association des Chasseurs de Gibier d’Eau

tags: #association #des #chasseurs #de #gibier #d'eau

Post popolari: