L'asperge blanche, ce légume comestible d'Asparagus officinalis, est issue d'une tige souterraine appelée rhizome, capable de produire des asperges pendant 15 à 20 ans. La saison des asperges en France est très courte, d’avril à juin seulement, il faut donc en profiter rapidement.
Assurez-vous que les tiges des asperges blanches soient fermes et cassantes quand vous les choisissez. Plus la queue est humide, plus la cueillette est récente. Les asperges doivent être égales et droites, signe de qualité.
Commencez par peler délicatement vos asperges en partant de 2 ou 4 centimètres sous la tête, de la tête vers le pied. Utilisez un économe bien affûté et gardez-les posées sur une planche à découper pour ne pas les abîmer. Coupez la base qui peut être sèche ou dure.
Pelez les asperges blanches et coupez les talons (partie trop dure). Pensez à conserver les pelures et les talons pour réaliser un velouté. Passez les asperges sous l’eau pour les nettoyer. Séchez-les.
Plusieurs méthodes de cuisson peuvent être utilisées pour les asperges blanches. Voici quelques options :
Lire aussi: Cuire les asperges blanches : le guide
Pour assurer une cuisson uniforme des asperges, couvrir le récipient d'un linge durant la cuisson.
Depuis que j’ai testé ces asperges rôties au four, j’avoue que j’ai un peu délaissé les modes de cuisson classiques à l’eau ou à la vapeur. Je trouve les asperges bien plus goûteuses cuites ainsi. Et puis, la recette est si simple que c’est aussi un argument en sa faveur. Et après 10 à 20 minutes de cuisson selon leur calibre, ces asperges rôties au four sont prêtes à être dégustées, telles quelles ou à inclure dans une recette plus élaborée.
Placez les asperges sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Faites rôtir les asperges blanches pendant 15 à 20 minutes selon leur calibre.
Les asperges peuvent être servies comme plat d'accompagnement. Vous pouvez les servir en accompagnement d’une viande ou d’un poisson, en faire les vedettes d’une salade, les agrémenter de copeaux de fromage, les ré-enfourner les faire gratiner avec du comté ou du parmesan, en faire un gratin, les utiliser pour garnir une quiche etc… Bref, ces asperges rôties au four sont une source d’inspiration sans fin.
Dans chaque assiette, déposer les asperges puis les surmonter de pousses d'épinards et de lamelles de radis.
Lire aussi: Gibier d'eau chassable
Lire aussi: Conservez vos souvenirs avec Walther Standard Noir
tags: #asperges #blanches #calibre #16 #préparation #et