Peindre sa voiture soi-même, que ce soit pour une retouche, une rénovation ou une personnalisation complète, nécessite un outil clé : le pistolet de peinture voiture. Bien le choisir, c’est garantir un rendu professionnel, éviter le gaspillage de peinture et travailler dans de bonnes conditions. Le pistolet à peinture est à la fois un instrument professionnel et de bricolage. Son utilisation ne nécessite pas de connaissances techniques.
Contrairement aux bombes aérosol, un pistolet peinture auto permet d’obtenir une application régulière, lisse et tendue. Grâce à un bon réglage du débit et du jet, un pistolet peinture carrosserie limite les pertes et assure une couverture rapide, même sur de grandes surfaces.
Il existe de nombreux modèles de pistolet à peinture. Ce qui naturellement a tendance à complexifier le choix de votre accessoire lors de vos achats. On distingue généralement 3 types de pistolets à savoir : le modèle traditionnel, le modèle sans air et le modèle hybride.
Les pistolets à peinture pour carrosserie sont des pistolets pneumatiques qui doivent être raccordés sur un compresseur à air. N'oubliez pas également de commander le raccord pneumatique qui s'adapte à votre pistolet, ainsi qu'un tuyau d'air. Le modèle pneumatique traditionnel représente la variante la plus répandue du pistolet à peinture. Il fonctionne notamment grâce à un système d’air comprimé. Il peut aussi fonctionner en mode autonome. Par ailleurs, si vous connectez ce dernier par-dessus l’accessoire, on parlera là d’un fonctionnement par gravité. Aussi, vous pouvez connecter le pulvérisateur de peinture à une pompe ou un pot sous pression.
Il existe différents types de pulvérisation :
Lire aussi: Choisir Carabine Sanglier
Contrairement au modèle pneumatique, le pistolet à peinture sans air pulvérise le liquide par pression. Pour un fonctionnement optimal, vous devez connecter à l’équipement une pompe à haute pression. Un pistolet électrique à haute pression est également appelé ‘airless’ ou sans air en français.
Pour plus d’efficacité et de précision, ce type de pistolet à peinture combine les performances des deux précédents modèles, d’où l’appellation hybride. Ainsi, grâce à la pompe, le liquide est acheminé jusqu’à l’orifice du pulvérisateur. L’utilisation de ce type de pistolet à peinture permet un travail plus rapide.
Les pistolets HVLP (high volume low pressure / hauts volumes basse pression) sont des pistolets qui projettent la peinture à une pression basse (autour de 0,7 bars) et à un volume d’air élevé (8.5-40 m3/h). Les pistolets LVLP (low volume low pressure / bas volumes basse pression) utilisent moins de volume d’air et une pression plus faible que les pistolets HVLP. Ils sont spécialement conçus pour la pulvérisation de solvants comme les vernis.
Le pistolet peinture basse pression, appelé aussi pistolet peinture HVLP (sigle de high volume, low pressure = gros volume, basse pression), est utilisé pour des applications de hauts niveaux, sur une petite ou grande surface, en intérieur comme en extérieur. Ce type de pistolet de peinture est généralement conçu pour des utilisations industrielles et professionnelles ou bien pour des travaux de précision (p. ex. lignes fines et détails). Les pistolets HVLP Airpress fonctionnent à une pression de service de 2 à 3 bars et à une consommation d'air comprise entre 120 et 400 l/min.
Le pistolet peinture basse pression, soit pistolet peinture LVMP (low volume, middle pressure = faible volume, moyenne pression), est la dernière innovation présente sur le marché. Ce type de pistolet combine les avantages des pistolets HP et HVLP permettant une pulvérisation de peinture avec une pression et une consommation d’air limitées et un travail de précision. Les pistolets de peinture LVMP Airpress fonctionnent avec une pression de 2 à 3 bars en consommant de 120 à 400 litres d’air comprimé par min. Un des avantages du LVMP est le fait que l’on peut y adapter un grand nombre de buses pour un large champ d’application.
Lire aussi: Guide carabine battue
Le pistolet peinture haute pression, appelé aussi pistolet peinture HP (high pressure = haute pression), est un pistolet pulvérisant de la peinture à une pression plus élevée que les modèles précédents. Utilisé pour peindre des surfaces importantes et très rapidement, le pistolet peinture haute pression est parfait où la précision du jet n’est pas la priorité. Par exemple, pour peindre un plafond ou encore en extérieur.
Pour les vernis et les lasures, optez pour les pistolets aircoat, spécialement conçus pour pulvériser des matériaux fins et brillants. Pour les peintures classiques, acryliques ou les latex, ainsi que pour les matériaux lourds et visqueux comme les enduits ou la colle, vous pouvez choisir n’importe quel pistolet airless.
Plusieurs buses de tailles différentes peuvent être adaptées sur votre pistolet à peinture. On les utilise en fonction de la densité des produits à pulvériser. Par exemple, on utilisera une buse différente pour l'application de la peinture et une autre pour celle de l'apprêt.
Taille de Buse | Type de Peinture / Application |
---|---|
Buse 1,2 ou 1,3 | Peinture à l'eau / Vernis |
Buse 1,3 ou 1,4 | Peinture solvantée / Vernis |
Buse 1,7 à 2 | Apprêt & Sous-couches |
Buse 2,5 | Mastic pistolable |
Buse 0,8 ou 1 | Retouches sur petites surfaces |
La buse est la partie du pistolet qui pulvérise la peinture (ou autres produits) à appliquer. C’est un composant qui est facilement interchangeable car il est nécessaire d’adapter la buse en fonction du produit qui est appliqué (viscosité, etc).
Prenez le temps de tester votre pistolet avant application sur la carrosserie. Tenez le pistolet à environ 15 à 20 cm de la surface, perpendiculairement. Un modèle HVLP à gravité avec buse 1.4 mm est un bon compromis.
Lire aussi: Carabines linéaires : Notre avis d'expert
Même si le pistolet y fait beaucoup en peinture, un(e) débutant(e) n'aura pas d'intérêt à avoir un pistolet haut de gamme pour commencer à peindre. Vous pouvez toujours acheter une Ferrari le jour où vous obtenez votre permis. Pas sûr que ce soit très adapté pour commencer ;-)
Il faut diluer la peinture afin qu’elle soit plus liquide, à l’eau pour une peinture vinyle ou acrylique, avec un solvant pour une peinture glycérophtalique ou polyuréthane.
Pensez à vous munir des Équipements Individuels de Protection nécessaires :masque, lunettes ou visière de protection.
Votre besoin est ponctuel ? Vous ne devez réaliser que de petits chantiers de peinture ? Le principal avantage d’un pistolet à basse pression est son coût réduit. Le pistolet à peinture basse pression à air, léger et maniable, a un rendement de 30 m²/h, une pression de 0,25 bar pour une puissance de 500 à 1000 Watts. Parfait pour de petits travaux !
Si vous peignez occasionnellement, il est peût être temps de passer à la vitesse supérieure. Contrairement aux pistolets d'entrée de gamme, les pistolets semi-pro sont dotés d'une meilleure finition, d'un poids plus léger et il est souvent possible d'obtenir les pièces détachées de remplacement (buse, chapeau d'air, godet, joints...). La qualité des composants permet également à ces pitolets d'obtenir une meilleure pulvérisation de la peinture et des vernis. Les tarifs de ces pistolets semi-professionnels varient en général entre 150€ et 250€.
Dans la catégorie des pistolets à peinture semi-professionnels, on retrouve principalement des grandes marques, tels que Devilbiss ou encore Air Gunsa, une sous-marque développée par Iwata.
Notre sélection de pistolets semi pro :
Fini de rigoler. On passe dans la cours des grands ! Chez les professionnels de la carrosserie, seulement 3 grandes marques représentent la quasi-totalité des pistolets à peinture utilisé. A savoir : Iwata (Japonais), Sata (Allemand), Devilbiss (Anglais) et Sagola (Espagnol). Ces pistolets sont des bijoux de technologie.
Face à la multiplicité des offres disponibles sur le marché, le choix du meilleur outil peut se révéler complexe. Mais certaines marques sont réputées pour la bonne qualité des équipements qu’elles fabriquent.
tags: #quel #pistolet #à #peinture #choisir #guide