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Les villageois occupent une place essentielle dans Minecraft, apportant une dimension vivante et évolutive au jeu grâce à leurs professions variées, leur système d'échange et leurs interactions sociales complexes. Qu'il s'agisse de les protéger contre les zombies, de déclencher l'apparition d'un golem de fer, ou encore d'optimiser les échanges en tenant compte de leur emploi du temps, chaque aspect de leur comportement peut être exploité intelligemment par le joueur.

Introduction aux Villageois et à Leurs Métiers

Dans Minecraft, les métiers des villageois sont étroitement liés à des blocs de travail spécifiques qui déterminent leur profession et les échanges qu'ils proposent. En 2025, l'écosystème de ces métiers reste fondamental pour un gameplay efficace, que ce soit en mode survie, créatif ou multijoueur.

Les Bases du Commerce avec les Villageois

Depuis la version 1.3, il est possible de faire du commerce avec les villageois. Cliquer sur "commercer" avec un villageois adulte ou un marchand ambulant ouvre une interface graphique vous permettant de commercer avec votre interlocuteur. Les villageois font des offres en fonction de leur profession.

Le système d'échange permet aux joueurs d'acheter ou vendre des objets auprès des villageois adultes dotés d'une profession, en utilisant des émeraudes comme monnaie principale. Pour commercer, il suffit d'interagir avec un villageois employé. Une interface s'ouvre avec différentes offres d'achat ou de vente. Les bébés villageois, les sans-emplois et les nitwits ne proposent aucun échange. Chaque échange effectué fait progresser le villageois dans sa carrière.

Savoir échanger avec les PNJ est très utile pour le survival superflat, car c’est uniquement avec eux que vous pourrez avoir du verre, de la redstone, des selles, des melons et des cookies. Ils fournissent également de l’équipement en diamant.

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Les Différentes Professions et Leurs Blocs de Métier

Différentes professions sont assignées à chaque villageois en fonction de leur bloc métier dans Minecraft. Cette profession est indiquée par leur apparence et dans l’interface de commerce. La profession du villageois dicte le pool de négociation utilisé pour déterminer ses transactions. Par exemple, les villageois portant des chapeaux de paille sont des agriculteurs.

Voici quelques exemples de blocs de métier et les professions associées :

  • Agriculteur : Composteur
  • Boucher : Fumeur
  • Cartographe : Table de cartographie
  • Berger : Métier à tisser

Il existe 15 types de villageois dans le monde de Minecraft. Deux d’entre eux n’ont pas de travail : L’idiot et le sans-profession. Les autres ont besoin de différents blocs de poste de travail pour exercer leur profession unique. Placez ces blocs près du poste de tâche, à proximité de n’importe quel villageois.

Liste des Métiers et leurs Blocs de travail

En 2025, il existe un total de 15 métiers distincts comprenant les villageois sans emploi et l’idiot du village, qui ne participent pas aux échanges.

  • Armurier
  • Aventurier
  • Bibliothécaire
  • Bûcheron
  • Enchanteur
  • Fermier
  • Forgeron
  • Herboriste
  • Ingénieur
  • Joaillier
  • Maçon
  • Menuisier
  • Mineur
  • Outilleur
  • Pêcheur
  • Souffleur de verre
  • Tavernier
  • Tisserand

Niveaux de Profession et Expérience

Les villageois ont cinq niveaux de profession qui peuvent être augmentés en commerçant avec eux. Chaque villageois commence au niveau "novice". Quand un villageois monte de niveau, il gagne jusqu'à deux nouveaux échanges, tout en conservant les anciens. Un villageois peut gagner de l'expérience en échangeant avec un joueur et augmentera de niveau lorsque sa barre d'expérience sera pleine. Une fois passé au niveau supérieur, un villageois sera régénéré et entouré de particules pendant quelques secondes.

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Tous les échanges avec les villageois récompensent le joueur de 3 à 6 points d'expérience, ou 8 à 11 points si le villageois est prêt à se reproduire. Dans la Java Edition, les villageois peuvent faire un maximum de 10 échanges. Chaque niveau débloquera un maximum de deux nouveaux échanges.

Gestion de l'Offre et de la Demande

Les villageois désactivent une offre après que celle-ci ait été utilisée plusieurs fois. Les chances de désactivation d'une offre sont différentes pour chaque objet. Lorsque les villageois travaillent sur leur lieu de travail, ils réactivent leurs offres, jusqu'à deux fois par jour.

Le prix d'un objet augmente et diminue avec la demande. Un article qui a été échangé voit son prix augmenter lorsqu'il est réapprovisionné. Si un joueur ne réalise pas d'échange sur un objet donné à un plus élevé, le prix est réduit lors du prochain approvisionnement des villageois. La demande étant suivie par objet et non par villageois, un villageois peut proposer un échange plus cher pour un seul objet, tandis que d'autres sont moins chers.

Interactions et Comportements des Villageois

Les villageois sont bien plus que de simples PNJ statiques. Ils vivent selon un cycle quotidien précis, interagissent avec leur environnement, prennent des décisions en fonction de leur situation, et réagissent activement à la présence d'autres entités.

Chaque jour, les villageois sans profession quittent leur maison au lever du soleil pour explorer le village. Ils se déplacent de manière aléatoire dans les rues, entrant et sortant des bâtiments. Il arrive qu'ils s'arrêtent en face d'un autre villageois pour se regarder mutuellement pendant quelques secondes. Les villageois regardent également les joueurs qui s'en approchent, sauf s'ils sont occupés à fuir, à travailler, à se rendre dans une maison ou à cultiver des champs.

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Les villageois adoptent un comportement de fuite dès qu'ils détectent un danger à proximité. Les zombies, zombies-villageois, husks et noyés cherchent activement à attaquer les villageois. Un zombie peut tuer ou infecter un villageois, qui devient alors un zombie-villageois.

Comment Gérer les Métiers des Villageois

Les villageois sans emploi, à l'exception des bébés et des nitwits, cherchent activement un Poste de travail disponible pour exercer une profession. Pour finaliser la réclamation et changer de profession, le villageois doit se trouver à moins de deux blocs du centre du bloc concerné. Lorsqu'un bloc de métier est attribué, des particules vertes apparaissent à la fois sur le bloc et sur le villageois concerné. Si un villageois ne peut pas rejoindre son bloc de métier, tous deux émettent des particules de colère.

Il est aussi possible de changer le métier d’un villageois en détruisant puis en remplaçant son bloc de travail, ce qui peut aider à obtenir des offres plus intéressantes.

Réputation et Échanges

Les villageois gardent en mémoire certaines actions des joueurs, sous forme de potins. Ces informations sont ensuite partagées entre eux lorsqu'ils se croisent, ce qui influence la réputation du joueur dans le village. La réputation agit directement sur les prix des échanges. Un joueur avec une bonne réputation bénéficiera de réductions, tandis qu'une mauvaise réputation augmentera les tarifs. Un golem de fer généré naturellement devient hostile si le joueur a une réputation inférieure ou égale à -100 auprès de n'importe quel villageois proche.

Reproduction et Partage de Nourriture

Dans Minecraft, les villageois peuvent partager leur nourriture entre eux, ce qui leur permet de devenir disposés à se reproduire. Les villageois fermiers jouent un rôle central dans la culture et la récolte des champs. Un villageois devient "willing" s'il possède 3 Pains, 12 Carottes, 12 Pommes de terre ou 12 Betteraves dans une pile unique. Une fois disposé, il perd ces ressources après l'accouplement. Lorsque toutes les conditions sont remplies, un bébé villageois apparaît. Il est toujours sans profession à sa naissance.

Routine Quotidienne des Villageois

Les villageois suivent un emploi du temps journalier qui varie selon leur âge, leur profession et la version du jeu. Cette routine dicte l'essentiel de leurs activités : travail, exploration, rassemblement ou repos. Les villageois employés passent la majeure partie de leur journée près de leur Poste de travail. De temps à autre, ils s'éloignent brièvement pour explorer ou se rassembler, puis reviennent travailler. Tous les villageois errent à certains moments, mais les sans-emplois et nitwits le font quasiment toute la journée.

Questions Fréquentes

Comment donner un métier à un villageois dans Minecraft ?

Pour qu’un villageois adulte sans emploi obtienne un métier, placez un bloc de métier non réclamé à proximité d’un lit dans un village. Le villageois choisira automatiquement une profession liée à ce bloc.

Pourquoi un villageois ne veut-il pas échanger ?

Un villageois peut refuser d’échanger s’il n’a pas de métier, s’il est un nitwit, ou si ses échanges sont temporairement bloqués après avoir atteint la limite. Il doit aussi avoir accès à son bloc de métier pour recharger ses offres.

Peut-on changer la profession d’un villageois ?

Oui, mais uniquement s’il n’a jamais échangé avec un joueur. Détruire son bloc de métier permettra de lui en attribuer un nouveau. Une fois un échange réalisé, la profession est définitivement fixée.

Comment guérir un zombie-villageois ?

Appliquez-lui l’effet Faiblesse (via une potion ou une flèche), puis donnez-lui une pomme dorée. Après quelques minutes, il redeviendra un villageois normal.

Quelle est la différence entre un villageois et un nitwit ?

Un nitwit porte une robe verte, ne peut pas obtenir de métier, ni commercer, ni participer aux rassemblements autour de la cloche. En revanche, il peut se reproduire comme les autres.

Pourquoi les villageois fuient-ils ?

Les villageois fuient automatiquement lorsqu’un mob hostile est détecté à proximité (zombie, pillard, illageois, etc.). Ce comportement les pousse à chercher un abri.

Combien de métiers existent dans Minecraft ?

Il existe 13 professions différentes, chacune liée à un bloc de métier spécifique comme le composteur, le pupitre, ou le haut fourneau.

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