Le Groupe d’Intervention de la Gendarmerie Nationale (GIGN) est l’élite de la gendarmerie, intervenant en France et à l’étranger lors de crises majeures. Suite à de nombreuses prises d’otages au cours des années 70, l’unité d’élite de la gendarmerie nationale est créée.
Le 11 octobre 1973, un premier GIGN est créé au sein de l’escadron parachutiste de Mont-de-Marsan (40). Quelques mois plus tard, en décembre, une Équipe Commando Régionale d’Intervention (ECRI) est également formée au sein de l’escadron de la gendarmerie mobile de Maisons-Alfort (94). On considère que la date officielle de création du GIGN est le 1er mars 1974 puisque c’est à ce moment que l’unité devient opérationnelle. Elle réalise d’ailleurs sa première intervention le 10 mars à Ecquevilly, pour maîtriser un forcené qui retenait deux otages (une mère et son fils) dans leur appartement.
En avril 1974, l’unité de Mont-de-Marsan devient le GIGN n°4, et l’ECRI de Maisons-Alfort devient le GIGN n°1. Situé sur la côte Atlantique, le GIGN de Mont-de-Marsan prend principalement en charge les problématiques maritimes et compte même un groupement de plongeurs. C’est en 1976 que la gendarmerie nationale fait le choix de regrouper ces deux unités en une seule unité parachutiste basée à Maisons-Alfort. En 2007, le GSIGN connaît une grande réorganisation et prend finalement le nom de GIGN. Cette nouvelle formation regroupe les anciens GIGN, EPIGN et GSPR. Plus récemment, en 2021, le GIGN a connu une grande réorganisation. Une division technique a également vu le jour.
Le GIGN est une force unique en Europe, capable de riposter rapidement et efficacement lors de situations extrêmes qui concernent le grand banditisme et le terrorisme. La mission principale du GIGN consiste donc à intervenir lors de crises majeures, avec une moyenne de 8 missions par jour. Ils s’adaptent à chaque nouvelle menace, utilisent la surprise, la force, et la souplesse d’intervention. Leur capacité à s’organiser et à élaborer des stratégies fait la différence.
Le Groupe d’Intervention de la Gendarmerie Nationale a sélectionné un nouveau fusil d’assaut : le Brend 2 de la compagnie CZ, Ceska Zbrojovka. Le groupe a passé une commande initiale de 68 unités en calibre 7,62x 39 mm pour 2017. Rappelons que le calibre 7,62 x 39 est la munition du très célèbre fusil d’assaut Kalachnikov, l’AK 47 et toute la famille de type AK, à l’exception à peu de choses près des pays dont les fusils d’assaut sont passées au standard OTAN. Cette munition est l’une des plus répandue dans le monde. La décision d’adopter le Bren 2 est le résultat d’une réflexion qui a commencé dès 2015, après les attaques des frères KOUACHI et de COULIBALY en janvier dans Paris.
Lire aussi: Arbalète à armement automatique : analyse
L’offre de CZ n’a été proposée que dans les dernières étapes du programme d’évaluation. Le CZ Bren 2 a été développé à partir du fusil CZ 805 Bren S1 pour participer à la mise en compétition au programme d’Arme d’Infanterie Future (AIF) de l’Armée française (qui a vu la sélection du fusil HK 416). Cependant, l’industriel CZ n’a pas pu participer au processus de part de son arrivé tardive sur le marché. La version Bren 2 de calibre 7,62 x 39 mm sélectionnée par le GIGN est un fusil d’assaut compact avec un canon neuf pouces. Le GIGN a demandé certaines modifications pour ses propres fusils notamment un nouveau manchon cache flamme conçu pour être équipé d’un réducteur de son.
L’industriel CZ essaie maintenant de mettre en avant son pistolet automatique CZ P-10 au GIGN. Pour rappel, le GIGN utilise le calibre 7,62 x 39 mm avec le fusil d’assaut CZ Bren 2, acquis auprès de l’armurier tchèque Ceska Zbrojovka, en 2017.
Récemment repris par le groupe italien Berreta Defense Technologies, SwissP Defence explique que la 6,5 mm Grendel « allie précision maximale, portée accrue et performances optimisées pour répondre aux besoins du GIGN ». « Le GIGN est l’une des forces spéciales les plus performantes au monde et impose des exigences très élevées à ses équipements. Ensemble, nous créons une cartouche qui établit de nouvelles normes en matière de performance et de fiabilité », a commenté un membre de l’unité d’élite de la Gendarmerie nationale. À noter que l’usine suisse de SwissP Defence, implantée dans le canton de Berne, pourrait être délocalisée prochainement, Beretta souhaitant s’affranchir du régime suisse d’exportation des armes et des munitions, qu’il juge trop strict. Et cela alors que l’armurier était la propriété de la Confédération jusqu’en 2022.
Le groupement d’intervention est également lourdement armé. Voici une liste non exhaustive de l'armement utilisé:
Dans les années 80, l’armurerie du GIGN aligne un nombre impressionnant d’armes différentes. Les carabines sont des fusils à canon court, souvent chambrés pour des calibres de puissance moindre que les fusils traditionnels.
Lire aussi: Conseils pour utiliser l'aide à l'armement d'arbalète
Le HK 416 est un fusil d'assaut créé et mise en service par la firme Heckler & Koch en 2005. Il est entre autre utilisé par le GIGN, les commandos de marine Français, et le SAS Britannique. Il a pour vocation à terme de remplacer le FAMAS au sein de l'armée Française.
Il reste néanmoins largement répandu, surtout dans la police. L'avantage du revolver par rapport au pistolet semi-automatique a longtemps été sa meilleure fiabilité, le mécanisme du pistolet étant plus sujet à des dysfonctionnements. Ce qui est de plus en plus erroné de nos jours voire faux. Par contre, le revolver permet de tirer des munitions plus puissantes que les pistolets semi-automatiques.
Comparables à nul autre, les MR 73 sont reconnus par les spécialistes comme des revolvers exceptionnels. La création de ce revolver est issue d`une large collaboration entre MANURHIN, les professionnels de la défense et les tireurs sportifs. De nombreux groupements d'intervention d'élite européens et notamment le G.l.G.N. et le R.A.I.D. Les tireurs les plus exigeants séquipent depuis longtemps de MR 73.
Fort de ces découvertes, Samuel Colt met au point ce que l'on appelle un revolver a simple action : le chien est armé à la main, faisant tourner le barillet en même temps pour aligner la chambre chargée en face du canon. Smith et Wesson ont fondé leur entreprise sur le concept du premier revolver à cartouche en 1857. Le succès arriva seulement en 1869, avec le premier revolver à extracteur collectif. L'ère du revolver sans cartouches était révolue.
Arme à feu habituellement tenue d'une main. Elle peut-être à coup unique, avoir plusieurs canons, à répétition ou encore semi-automatique. Les pistolets semi-automatiques constituent l'armement de base de nombreuses forces de l'ordre et sont aussi distribuées aux officiers dans les armées. Depuis le début des années 80, la technologie ayant permis de fiabiliser leur fonctionnement, il y a eu un net mouvement de remplacement des revolvers par les pistolets. L'avantage du pistolet réside surtout dans la facilité de rechargement grâce à l'utilisation de chargeurs détachables et la capacité généralement supérieure de ces chargeurs par rapport aux barillets des revolvers.
Lire aussi: Tout sur l'utilisation des arbalètes
Le Beretta 92F est fabriqué sous licence par la société G.I.A.T. sous la désignation Mas G1. Le Mas G1 est devenu le nouveau pistolet réglementaire de l'armée de l'Air. Il fait partie du paquetage de survie. La nouvelle arme de poing destinée à équiper dici à 2007 toutes les forces de police et de gendarmerie a été présentée lors de la réunion du Zénith. Il sagit du pistolet automatique SIG SAUER-SP 2022. De calibre standard 9 mm parabellum, moins lourd, plus ergonomique et mieux sécurisé, il remplacera avantageusement les armes de poing vieillissantes.
Conçue en 1982, cette arme révolutionnaire se singularise à plus d'un titre : aspect extérieur, matériaux plastiques prédominants, chargeur grande capacité, absence de marteau apparent et pédale de sécurité intégrée à la détente (pas de levier de sûreté extérieur) ; c'est une arme de combat exceptionnelle, adoptée par les forces armées autrichiennes et norvégiennes, ainsi que par de nombreuses polices à travers le monde. Version police de son frère P228 il est aussi exceptionnel et les critères de manufacture et de finition sont dignes de la réputation Suisse en la matière ; c'est une arme facile à prendre en main, précise et très fiable, dont l'entretien est, en outre, des plus aisés. Elle est disponible en calibres 9mm Parabellum, avec chargeur 13+1 ou en .45 ACP (avec chargeur de 7 cartouches).
Pistolet militaire exceptionnel dont les critères de manufacture et de finition sont dignes de la réputation suisse en la matière ; c'est une arme facile à prendre en main, précise et très fiable, dont l'entretien est, en outre, des plus aisés. Elle est disponible en calibres 9mm.Parabellum avec chargeur 15+1 (17+1 avec certains magasins) ou en .45 ACP (avec chargeur de 7 cartouches). Excellent pistolet automatique adopté par de nombreuses forces de polices européennes, développé au milieu des années 70. C'est une arme précise, extrêmement fiable, courte et compacte, dont le seul défaut est d'avoir une faible capacité d'emport (8 coups, dans un chargeur simple pile). Célèbre PA dont la réputation n'est plus à faire, il fut l'arme de poing standard de l'armée américaine pendant 75 ans ! C'est une arme lourde, dont le calibre .45 (11.43) offre une puissance d'arrêt appréciable, au détriment de la capacité du chargeur, qui ne contient que 7 cartouches. Pistolet Hernstal qui tire la 5.7 comme le P90.
La deuxième guerre mondiale a généralisé leur utilisation dans un contexte militaire. Fusil d'assaut Heckler & Koch Machine Pistol 5 appelé plus souvent HK-MP 5 A5 (Allemagne), équipé d'un laser jour/nuit, d'une lampe à forte intensité, d'une lunette de visée Trijicon et d'un modérateur de son (silencieux). Conçue par nos amis Belges de la F.N. (Fabrique Nationale). Pourvu d'un magasin de 50 cartouches au calibre 5.7, elle peut tirer jusque 900 balles/minute. Compacte et extrêmement précise, cette arme dispose, au-dessus du canon, d'un dioptre à visée laser, assez pratique. En effet, elle ne peut accueillir un système de visée traditionnel. L'armement se fait par un petit levier situé le long de la culasse.
Une arme à feu est dite "à pompe" quand son mécanisme de chargement des cartouches dans la chambre et de l'éjection des douilles est déclenché par l'action d'une pompe située en dessous du canon. Leurs munitions, sans être efficace à 100%, sont quand même plus efficaces que celles des armes de poing, ils constituent donc de bonnes armes dappui pour les forces de lordre ayant besoin d'une plus grande puissance de feu. D'autre part, ce sont des armes très fiables et très simples d'utilisation. Ce sont aussi des armes versatiles puisqu'on peut aussi bien utiliser des munitions à plomb, pour les interventions contre des personnes, que des balles pleines, qui sont utilisées comme armes anti-véhicules. Il semblerait que le bruit de la pompe ait aussi un effet de dissuasion.
| Catégorie d'Armes | Exemples d'Armes |
|---|---|
| Pistolets et revolvers | Glock 17, Beretta 92FS, Manurhin MR73 |
| Pistolets mitrailleurs | HK MP5, FN P90, Beretta MP12 |
| Fusils d'assaut | COLT M4A1, HK 416, SIG SAUER 550 |
| Fusils d'appui | MOSSBERG 500/590, BENELLI M1/M3/M4, REMINGTON 870/700 |
| Fusils de précision | STEYR MANNLICHER, FR F2, PGM ULTIMA RATIO, HECATE II |
tags: #nouveau #fusil #à #pompe #GIGN #caractéristiques