L'arbalète Barnett Commando est un modèle emblématique qui a marqué l'histoire des arbalètes de loisir et même militaires. L'arbalète Commando 1 de Barnett est intemporelle, elle est devenue plus pièce de collection que de tireur, en tout cas en ce qui me concerne. Son système d'armement à brisure la différencie des autres arbalètes et rend cette arbalète reconnaissable avec ses éléments en laiton. Il est courant de voir ce modèle dans les films de guerre parfois a tort car la société Barnett a été crée en 1958 bien après la WW2.
Voici une fiche technique détaillée de ce modèle, ainsi que des informations complémentaires sur son utilisation et son entretien.
Remarquez: Une arbalète n’est pas un jouet et n’est destiné qu’aux adultes ! La vente de cet article n’est faite qu’aux personnes âgées de plus de 18 ans.
L'arbalète Barnett Commando se distingue par son mécanisme de réarmement unique, similaire à celui d'une carabine à plomb, ce qui lui confère une puissance considérable. En effet, pour en avoir eu une dans le début des années 90, il existe plusieurs puissances (en livres) selon l'arc utilisé. La version de base affiche une puissance de 175 livres, tandis qu'une version alternative est disponible avec une puissance de 150 livres. La mienne fait 175 livres, c'est le modèle de base, il existait aussi une version en 150 livres.
L'arbalète Barnett Commando a été utilisée de manière très discrète dans les commandos marine dans les années 90. Certains se demandent si c’était un reliquat d’essai infructueux, mais il y en avait 2 au commando Jaubert en 89. Il est intéressant de noter que même avec l'existence d'armes à silencieux depuis la deuxième guerre mondiale, l'arbalète avait encore son utilité. Les armes avec réducteur de son font un peu de bruit et risque de lueur au départ du tir.
Lire aussi: Arbalète à armement automatique : analyse
Dans les années 2000, des braconniers sévissaient dans l'Ardenne Belge, utilisant entre autres des arbalètes, y compris pour le gros gibier. Un sanglier ne résiste pas à une pointe chasse tirée par une telle arbalète.
Cette arbalète est très puissante. À 25-30 mètres, elle peut traverser une porte en chêne de +/- 2 cm avec un trait ordinaire et avec une lunette, elle est très précise.
Pour remettre une corde neuve, il faut nécessairement une corde blanche plus longue, utilisée uniquement pour cette tâche. La corde blanche s'accroche simplement, permettant de tendre l'arc et de raccourcir l'écart entre les deux extrémités de l'arc. La corde noire (corde de tir) est ensuite passée entre les boucles de la corde blanche et accrochée aux extrémités de l'arc. En actionnant la queue de détente, l'arc se tend et la corde noire est mise en place.
Un problème courant rencontré par les utilisateurs est la fragilité des crochets d'armement, qui peuvent couper la corde. Une solution consiste à augmenter la surface de contact des crochets en y brasillant une plaque de laiton. En ce qui concerne les crochets d'armement, ceux-ci ont tendance à "couper" la corde de part leur surface de contact trop faible. Il faut donc augmenter cette surface par le brasage d'une plaque de laiton assez épaisse (8 ou 9 mm) sur l'extérieur de chaque crochet en lui donnant la forme de celui-ci. Les cordes s'useront moins vite.
Aujourd’hui, une belle Commando avec la boîte d’origine se vend environ 450€. Certains collectionneurs possèdent une dizaine de modèles, dont certains assez rares. Un collectionneur recherche une arbalète comme celle ci, Barbett Commando et dans l’idéal une Barnett suprem.
Lire aussi: Conseils pour utiliser l'aide à l'armement d'arbalète
Pour ceux qui possèdent une arbalète Barnett Commando, voici quelques conseils d'entretien:
Pour pouvoir remettre une corde neuve, il faut nécessairement une corde (blanche) plus longue et qui ne sert qu'à cela. En effet, il faut monter la corde blanche qui s'accroche très simplement, armer cette corde, ce qui a pour effet de tendre l'arc et ainsi de raccourcir l'écart entre les deux bouts de l'arc.
On passe la corde noire (corde de tir) entre les deux boucles de la corde blanche et on accroche les boucles de la corde noire sur les bouts de l'arc. On actionne la queue de détente, l'arc se tend, la corde blanche part à 1 ou 2 mètres et la corde noire est montée.
| Caractéristique | Description |
|---|---|
| Puissance | 175 lbs (modèle de base), 150 lbs (version alternative) |
| Mécanisme | Réarmement par cassure, similaire à une carabine à plomb |
| Utilisation | Commandos marine (discrète), chasse (braconnage), tir sur cible |
| Valeur (avec boîte d'origine) | Environ 450€ |
Lire aussi: Tout sur l'utilisation des arbalètes
tags: #armement #arbalète #Barnett #Commando #manuel #utilisation