Le pistolage H.V.L.P. (High Volume Low Pressure) est une technique de pulvérisation qui offre de nombreux avantages, notamment en termes de contrôle et de réduction du brouillard de pulvérisation. Découvrons ensemble le fonctionnement de cette technologie et ses applications.
Peindre avec une turbine basse pression et un pistolet convenablement réglé (buse, aiguille, pression et débit), permet d’obtenir un minimum de vitesse du brouillard de pulvérisation et ainsi une plus grande marge de contrôle. Avec une peinture parfaitement réglée, le brouillard de pulvérisation est facile à contenir sur les supports, car il se déplace à moins d’un mètre seconde. En comparaison l’air comprimé à ± 3kg pour peindre se déplace à 9 mètres à la seconde.
Le pistolage HVLP se réalise toujours par passes successives (sauf cas particulier). Ajustez les peintures bien aux dilutions prescrites, c’est déterminant. Le débit de la peinture doit être bien calé au minimum au départ et augmenté au besoin. Régulez aussi la pression de turbine c’est du brouillard en moins. Avec un quart de tour du diffuseur on passe du jet plat au rond, horizontal ou vertical.
Cette technologie présente de nombreux atouts :
Les facilités de réglages font que cette technologie polyvalente est la plus pratique et facile à employer sur les chantier pour les peintures qui passe mal à l’Airless, les produits épais, pâteux, les fibres de cellulose, crépis chargés ou même les R.P.E.
Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416
Sur les équipements basse pression H.V.L.P. il n’y a que très peu d’usure si les astreintes de nettoyages sont respectées.
Les groupes H.V.L.P. VOLUMAIR ont évolués pour les grandes surfaces avant on employait des équipements avec des pots sous-pression. Maintenant avec les groupes POLYMAIR 4 et 6 se sont des trémies qui simplifient les remplissages, nettoyage, transport, rangement du matériels et des accessoires.
Avec un équipement POLYMAIR T4 ou T5, tous les types de produits sont très facilement pulvérisables :
Le pistolet de peinture basse pression Volumair Eco T21 est l'outil idéal pour les entreprises cherchant à réaliser des travaux de peinture avec précision et efficacité. Léger et facile à manier, ce dispositif est équipé de la plus petite turbine du marché, rendant son utilisation intuitive. Conçu pour prendre en charge divers types de produits, il se révèle parfait pour les petites retouches professionnelles.
Le pistolet de peinture basse pression Volumair Eco T21 se démarque par sa maniabilité et sa polyvalence, en faisant un outil indispensable pour les professionnels de l'industrie. Avec son ensemble complet d'accessoires, il permet un démarrage immédiat des projets.
Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet
Les véritables gouttelettes rondes régulières, confortables faciles à entretenir ne se réalisent qu’avec des équipements basse pression VOLUMAIR T5 et POLYMAIR. Avec de l’air comprimé on obtient que des grains pointus.
Lire aussi: Pistolets de traitement du bois
tags: #pistolet #volumair #fonctionnement