Envie de participer ?
Bandeau

La cartouche à broche de 9 mm évoque un pan de l'histoire de l'armement, notamment son utilisation durant la Seconde Guerre mondiale. Cette munition, bien que moins courante aujourd'hui, a joué un rôle significatif dans le développement des armes à feu et des techniques de chargement.

L'Évolution des Systèmes de Chargement

Casimir Lefaucheux déposa un brevet d'invention en 1833 décrivant son célèbre fusil à brisure. Grâce à cette invention, il démocratisa ainsi le chargement par la culasse. Le fusil présenté ici n'a pas été fabriqué par Lefaucheux lui-même, mais par un fabricant ayant eu l'autorisation de fabriquer ces fusils. En effet, pour "diffuser" son invention et rentabiliser l'affaire, Lefaucheux compris vite qu'il avait besoin de fabricants d'armes et différents contrats de cession d'exploitation furent signés.

Le fusil est directement fabriqué à broche (après 1835, l'invention de la broche). On peut noter la goupille permettant l'ouverture, mais empêchant toute désolidarisation des canons, un des gros points faibles du fusil; seul moyen chasser la goupille. A noter également la mortaise côté bascule recevant une petite lame coté canons et empêchant la mise à feu de la cartouche voisine.

Pour identifier un Lefaucheux, il faut regarder les poinçons, ici "invention C.Lefaucheux à Paris" (normalement il n'y a pas le "C"): poinçon apposé sur les armes de fabrique de 1833 à 1843 après le brevet tombe dans le domaine public. Ici, il manque un autre poinçon: le numéro d'ordre qui devait être également apposé.

Dans le contexte de l'époque, c'était une petite révolution, ce fusil côtoyait encore les fusils à percussion. Je vous laisse imaginer les joutes verbales entre ceux qui n'y voyaient que des avantages et les autres que des inconvénients. A ces dates, on reste dans le domaine du prototype, rien est standard, ce qui rend intéressant l'étude.

Lire aussi: Initiation Tir Sportif Tours

Le Revolver Lefaucheux Modèle 1863

Un Lefaucheux modèle 1863 d'un contrat pour la marine suédoise, assez rare car ce contrat portait sur 1100 exemplaires. En fait, c'est le modèle 1854 "adapté" pour la marine suédoise, avec une très légère modification de la crosse. La même arme a servi, avec également une petite modification mineure, dans la marine française sous l'appellation de "modèle 1858".

Cette arme tire une munition de calibre 12 mm "à broche", munition à cartouche métallique, et donc bien en avance sur les "cartouches papier" des cap's and ball ! Le système de percussion "à broche" permettait de contourner le problème de la percussion annulaire: pas besoin d'avoir des étuis dont le culot s'écrase pour permettre la percussion, comme les "rimfire", avec la conséquence d'empêcher d'utiliser une cartouche de forte puissance.

Là, l'étui peut être suffisamment solide, puisque la percussion se fait à l'aide d'un "percuteur à aiguille" installé sur le côté de la cartouche ! Ingénieux, même si beaucoup moins pratique que la percussion centrale... mais que les techniques de l'époque ne permettaient pas encore....

L'Impact sur la Guerre Civile Américaine

Les "belligérants" de la Civil War US ont "fait feu" de tout bois, ou du moins de toutes armes qu'ils pouvaient trouver. Et parmi celles-ci, il y avait "aussi" des armes françaises ! Pas seulement le fameux LeMat, bien connu de tous, et utilisé principalement au Sud, mais aussi des révolvers très performants et déjà à "cartouches métalliques", comme les célèbres révolvers LEFAUCHEUX.

Bien sûr, plus de chance de retrouver de telles armes entre les mains d'officiers de la Confédération, les gens du Sud ayant beaucoup de contacts avec la vieille Europe, et en particulier la France, mais on voit également des photos de "Yankees" avec de telles armes, avant que les Colt ne s'imposent définitivement (ou presque), avec Remington en outsider.

Lire aussi: Tout savoir sur les airsoft métal

La Munition de 11mm et son Évolution

La "11 mm 73" a été toutefois "améliorée" sur le tard, mais elle est restée une munition plutôt "light". Encore actuellement, on peut se poser des questions sur le choix de cette munition, alors même que les concepteur du révolver 1873, Messieurs Chamelot et Delvigne avaient prévu une munition beaucoup plus puissante pour leur arme, que celle qui a été littéralement imposée par la "commission de l'artillerie", en charge du développement et du choix de l'armement pour l'Armée française !

Presque du sabotage, en quelque sorte ! Et l'histoire s'est quasiment renouvelée quelques années plus tard avec la munition du révolver modèle 1892, la "8 mm 92" qui n'est pas non plus des plus "performantes" ! Ce qui est sûr, c'est qu'on aurait dû nous aussi pomper leur cartouche de 45... mais là on a merdé grave... parce que la 11mm/73.... c'est limite une 9 flobert améliorée...

Le Collectionnisme et la Préservation de l'Histoire

On estime la naissance de l’activité de collection depuis l’homme de Néandertal. Cependant, le collectionnisme d’une plus grande ampleur débuta dans le monde antique grec et romain. Il se développa avec l’activité de collection le goût pour la restauration et naturellement celui de la conservation.

En effet, les collections artistiques demeuraient dans les temples, dans les bibliothèques ainsi que dans les palais de princes. Les objets relevant de la collection sont davantage « sémiophores ». En effet, en plus de pouvoir nous être utiles, ils se distinguent en tant que « porteurs de sens », ils sont « empreints d’Histoire ».

Ils constituent les traces de notre passé et véhiculent l’Histoire du monde à travers les siècles. La brillante activité de collection est colossale. En effet, puisqu’elle est une activité relative à l’Histoire, tous les objets qui ont une valeur historique peuvent être collectionnés.

Lire aussi: Fusil à pompe : votre allié pour la défense

Il est vrai que de collectionneur de billets de banque à collectionneur de pierres en passant par les collectionneurs de plume d’oiseaux, les collections sont riches et variées. Ainsi il semble évident que la grandeur historique s’évalue au travers du collectionnisme. D’ailleurs, ce dernier accompagnera le développement des arts dans les sociétés occidentales.

Les objets dont nous avons possession couvrent une période conséquente de l’histoire. Effectivement, nous disposons d’armes blanches sous Louis Philippe, sous le Consulat ainsi que durant l’époque Napoléonienne. D’autre part, nos armes à feu jalonnent les petites et grandes guerres du XXème siècle.

tags: #arme #cartouche #9mm #broche #seconde #guerre

Post popolari: