The Division vient à peine de sortir et beaucoup de joueurs ont déjà fait l’acquisition de ce titre d’Ubisoft ou viennent juste de le faire. Cependant, même si le titre de la firme aux caribous est organisé de manière à accompagner les joueurs de manière progressive, un guide pour aider à démarrer n’est jamais malvenu. Arriver dans un nouveau jeu n'est pas forcément simple pour tout le monde, ou plutôt, il s'agit d'une expérience unique propre à chacun : on découvre son interface, le gameplay, les touches par défaut mais on peut passer à côté d'informations relativement utiles.
Dans The Division, vous êtes un(e) agent spécial(e) qui parcourt les rues de New-York et plus particulièrement l'île de Manhattan. Toutes les rues de notre Manhattan ne sont pas représentées mais les lieux importants sont bel et bien présents. Manhattan est découpé en districts (ou quartiers) qui nous donnent des limites de difficulté dans notre avancée.
Quand je vous dis que The Division déborde de statistiques, ce n’est pas une blague. Voici quelques statistiques clés à comprendre :
C’est immuable, débuter l’aventure de The Division revient à effectuer son tutoriel et les trois premières missions du jeu débloquant les trois différentes ailes à reconstruire. Mais à partir de là, beaucoup d’options se posent. Comment orienter la progression ? Comment faire pour faire progresser son personnage ?
Comme vous l’avez remarqué, The Division permet d’orienter votre progression sur trois branches distinctes. Il n’est pas obligatoire de se spécifier, mais cela est préférable dans le sens où les évolutions correspondront à votre style de jeu. L’aile médicale propose plus de capacités liées aux soins, l’aile technologique plus de possibilités destructrices, quant à l’aile de sécurité, cette dernière est plus utile aux renforts défensifs. Choisissez donc d’effectuer les missions dans l’ordre de votre préférence, sans pour autant tenter le diable si elles sont trop difficiles.
Lire aussi: Initiation Tir Sportif Tours
Même si la récolte des collectibles n’est pas très plaisante, tentez de vous astreindre à l’effectuer dès le début. Tout d’abord, cela permettra de ne pas avoir à se lancer dans une collecte massive, passé la « fin » du jeu, et surtout, cela rapportera de précieux points d’expérience. Le constat est d’ailleurs idoine pour les quêtes et activités annexes, leurs récompenses seront nombreuses et en plus, vous gagnez progressivement des niveaux, des crédits et des points à dépenser dans les différentes ailes, ce qui facilitera la progression.
N’hésitez d’ailleurs pas, durant vos premières pérégrinations, à bien explorer chaque rue et à donner des ressources aux civils dans le besoin : un point d’expérience est un point d’expérience ! Ce sera votre objectif tout au long de la partie : rénover les ailes de la base des opérations du JTF. A chaque mission principale accomplie ou à chaque quête de Rencontre, vous amassez des points à dépenser dans les branches correspondantes.
La principale activité de The Division, au-delà de la prise de niveaux et l’accomplissement de quêtes, est la récolte d’équipements, second vecteur de la force du héros. Veillez donc à constamment surveiller le matériel et les drops que vous amassez dans le sac. Prenez le temps, dès que possible, de vous équiper du meilleur matériel tout en analysant si celui-ci correspond à votre style de jeu, les armes les plus hautes en termes de niveau ne sont pas toujours les plus utiles/puissantes. En début de partie, favoriser les DPS (dommages par seconde) n’est pas forcément nécessaire, préférez augmenter votre capital santé, les dommages deviendront plus utiles dans la seconde partie de l’aventure.
De plus, notez que certaines armes font peut-être plus de dégâts bruts, mais avec un rendement plus faible, ce qui sous-entend qu’il faut bien veiller à cet équilibre. Dans le même registre, pensez aussi à votre arme secondaire. Toujours dans la catégorie équipement, changez constamment vos mods pour embellir statistiquement les armes équipées. Chaque objet d'équipement possède un niveau en plus de sa rareté, ce dernier permet de limiter son utilisation à un certain cap et aussi de gérer sa plage de dégâts ou de protection.
S'il est possible de trouver un objet bleu de niveau 5 qui sera meilleur qu'un objet vert de niveau 11, il faut aussi faire attention à ses statistiques bonus qui peuvent rendre son utilisation prolongée moins intéressante en dépit de ses statistiques basiques plus élevées. Par exemple, un gilet pare-balles de niveau 6 possédant un gain de vie supérieur à un gilet de niveau 7 plus résistant mais sans réel gain sera plus intéressant à utiliser jusqu'à trouver un équipement qui fait une réelle différence. Il en va de même pour les armes où le DPS affiché ne doit pas vous induire en erreur.
Lire aussi: Tout savoir sur les airsoft métal
Une dont le DPS indiqué est meilleur ne sera pas forcément plus performante, prenez le temps de comparer vos flingues avant d'en changer. Un fusil d'assaut plus précis à la cadence de tir plus basse qu'un autre vous apportera une stabilité (de tir) plus importante, donc de meilleures chances de headshots ou de tirs ciblés sur des bidons d'essence ou des réservoirs de nettoyeurs.
En récupérant des armes spécialisées (bleue), de qualité supérieure (violette) ou de haute qualité (jaune) dans The Division, vous remarquez qu'elles possèdent des talents d'armes. Ces talents, une fois activés, vous permettent de gagner des bonus très intéressants qui vous faciliteront la vie au cours des affrontements.
Pour activer un talent d'arme, vous devez remplir certains conditions. En sélectionnant une arme, vous observez les talents associés sur la partie droite de l'écran. Ces conditions correspondent aux statistiques en haut de l'écran lorsque vous êtes dans l'inventaire. Si vous ne trouvez aucune pièce d'équipement qui vous intéresse, faites un tour au poste de recalibration dans l'aile technologique de votre base d'opérations. Avec quelques modifications de votre équipement, vous pourrez gagner les quelques points nécessaires à l'activation des talents d'armes.
Exemple de talent : Tuer une cible avec cette arme augmente la puissance de compétence de 8% pendant 13 secondes. Cet effet n'est pas cumulable.
Au fur et à mesure des déblocages des ailes, vous débloquerez aussi des mods pour les compétences. Chaque compétence possède aussi un mod "Maître", obtenu lorsque toutes les améliorations d'une aile ont été débloquées et donnant encore un bonus supplémentaire (qui s'ajoute au précédent mod activé).
Lire aussi: Fusil à pompe : votre allié pour la défense
Dès que vous découvrez une zone, une planque s’affiche. Visiter ce lieu vous permettra de la sorte de la débloquer et d’activer son point de déplacement rapide, vous évitant ainsi de courir à travers la carte pour rien. Il existe un mécanisme de voyage rapide, vous évitant de vous balader sans cesse dans les rues de Manhattan pour aller d'un bout à l'autre.
Indéniablement, The Division est taillé pour être un jeu multijoueur où la coopération est de mise et fortement conseillée. Seulement, lors de vos débuts, et notamment lors de la découverte pour la première fois des missions principales, nous vous conseillons (avec le niveau adéquat) de jouer seul et de prendre votre temps (ou alors de le faire à quatre amis). Très souvent, les parties en coop’ proposent de jouer en compagnie d’autres membres de La Division qui courent à toute vitesse en direction des objectifs principaux, le but étant de farmer les missions en chaîne.
The Division met avant tout un système d’indication permettant aux joueurs de se repérer et d’analyser les situations. Si vous voyez un ennemi IA affublé d’une grenade et que ce dernier s’apprête à la jeter, tirez-lui dessus afin de l’obliger à lâcher cette dernière et qu’elle explose à ses pieds (et avec un peu de chance, aux pieds de ses compères).
Ne vous jetez jamais dans la mêlée de manière irréfléchie, prenez le temps d’analyser les forces en présence. Dans la majeure partie des cas, il s’agit simplement d’adopter un comportement avec chaque style d’adversaire. Commencez par rester à couvert et constatez si des spécialistes du corps-à-corps vous sautent dessus, ces derniers étant les meilleurs pour vous bouter hors de votre planque, si votre chargeur est vide. Attendez-les donc avant de faire feu et de vous retrouver dans la panade.
Ensuite, vérifiez si des combattants de type combat rapproché, par exemple armés de lance-flammes, s’approchent de vous, le reste n’étant qu’une formalité à distance, sauf avec les snipers. Mais l’analyse des situations n’est pas utile qu’à l’égard des ennemis. A ce sujet, optez toujours pour le déplacement permettant de passer d’un couvert à l’autre. Premièrement, c’est un moyen très pratique de se déplacer rapidement, et deuxièmement, c’est idéal pour grandement limiter les dégâts reçus. De plus, une bonne position à couvert laisse du temps, temps souvent propice à la récupération automatique de la santé.
Le tutoriel vous apprend à vous mettre à couvert donc, au moyen de la touche Espace par défaut. Avec votre regard, vous pouvez viser un autre point de couverture et en maintenant Espace vous pouvez le rejoindre. Autre mouvement possible lorsque vous êtes à couvert, c'est de longer un angle. Pour cela, il faut viser quasiment à ces pieds lorsque vous êtes sur le coin d'un obstacle qui a un autre côté (ex : véhicules, caisses) pour faire apparaître une flèche.
Lorsque vous êtes à couvert, en visant (Clic droit par défaut), votre personnage sort légèrement en visant. Enfin, en tirant dans la bouteille d'un nettoyeur ou le sac d'un lanceur de grenades, vous pourrez voir une croix jaune apparaître si vous touchez.
C’est peut-être un peu idiot à dire, mais The Division se targue d’un bon nombre de grenades et certaines sont beaucoup plus utiles selon les situations. Le constat est un peu le même avec les compétences : si certains sont surtout axés vers le soutien, d’autres permettent de se sortir de la panade. Les utiliser comme moyen offensif est une très bonne idée, mais préférez opter pour des utilisations de réponse.
Encore un principe souvent assimilé, mais pas assez usité. Durant les combats de boss, ce dernier est de loin le plus difficile à tuer. Commencez donc par tuer ses vagues de sbires (The Division procède très - trop - souvent de la sorte).
Dernière consigne banale mais ô combien importante : passez sur chacune de vos victimes pour glaner les drops ainsi que les ressources laissées à terre par ces derniers. Il peut s’agir de munitions ou de trousses de soins. Vous retrouverez ces éléments dans l'inventaire, dans l'onglet des consommables.
Vous n'êtes bien sûr pas seul dans Manhattan à vouloir rétablir un minimum d'ordre. Voici quelques types d'ennemis que vous rencontrerez :
La Dark Zone est une zone spéciale de Manhattan dans laquelle le PVE et le PVP sont entremêlés. Dans ce secteur, vous avez une seconde barre d’expérience qui fluctue en fonction de vos actions. Gagner des niveaux DZ n’apporte aucun gain de statistique. Alors à quoi sert votre niveau DZ ? A ouvrir certains coffres nécessitant un niveau particulier de DZ ou à acheter des équipements aux vendeurs de la Dark Zone.
La Dark Zone est une zone de survie bien plus que le reste de la carte, et qui est séparée en 6 districts différents. Le but de la Dark Zone est d'extraire de l'équipement de meilleure qualité depuis un environnement hostile. Il faut se rendre à des points d'extraction et survivre jusqu'à déposer ses objets contaminés. Si vous y arrivez, cet équipement est disponible dans votre réserve à la base d'opérations et si vous vous faites tuer, alors cet équipement peut être récupéré.
Mais dans la Dark Zone, vous n'êtes pas le seul joueur. En effet, vous croiserez des agents dits "neutres" qui peuvent vous tirer dessus à tout moment comme vous pouvez leur tirer dessus également. Vous trouverez des zones contaminées (en rouge) dans la zone de jeu JcE.
Et n'oubliez pas, votre but n'est pas de finir vite mais bien de finir en vie et de prendre plaisir à jouer !
tags: #arme #à #feu #the #division #guide