À Fontenay-le-Comte (Vendée), le club de tir la Société de tir fontenaisienne (STF85) pourrait bien briller une nouvelle fois ! Trois jeunes tireurs, Ayron Tessier, 10 ans ; Hugo Bardot, 11 ans ; Sibélius Tarin, 13 ans, s’apprêtent à partir disputer les championnats de France de tir à Châlons-en-Champagne (Marne), du 9 au 12 mai 2024.
Ayron, Hugo et Sibélius, trois jeunes tireurs du club de tir de Fontenay-le-Comte (Vendée) participeront aux prochains championnats de France, du 9 au 12 mai 2024, à Châlons-en-Champagne (Marne). Adhérent du stand de tir de Fontenay-le-Comte, Ayron Tessier concourra dans la catégorie poussin aux championnats de France de tir sportif à Châlons-en-Champagne (Marne).
Pour lui, il s’agit de sa toute première qualification aux France. « À quelques semaines de la compétition, je suis un peu stressé mais ça va le faire », sourit-il.
Sibélius n’en est pas à son premier essai aux championnats de France. « J’y suis allé il y a deux ans et j’ai terminé 20e », explique-t-il. Après avoir vu son père et son grand-père se mettre au tir, Ayron s’est laissé lui aussi tenter par ce sport. Licencié depuis trois ans au club, il avait déjà été qualifié lors des derniers championnats de France. « Mais nous n’avions pas pu y aller, donc ça sera ma première, explique-t-il. Hugo a lui aussi naturellement suivi les traces de ses parents, tous deux licenciés du stand de tir.
Accompagnés de leurs coachs Yannick Gavelle et de Pascal Corbin, dit « Obé », les petits tireurs de précision s’entraînent au stand chaque mercredi après-midi et quelques vendredis soirs pour perfectionner leurs tirs avant le jour J. « Nos coachs nous ont donné plusieurs conseils : surtout ne pas stresser, ne pas tirer trop vite, nous amuser et ne pas oublier de se retourner pour pouvoir les regarder, poursuivent les tireurs.
Lire aussi: Stand de tir à Fontenay-le-Comte : Infos pratiques
De son côté, Florent Baron, le président de la STF85, se réjouit de voir une nouvelle fois ces jeunes partir aux nationaux. « Tous les ans, on arrive à en amener plusieurs aux championnats de France, se félicite-t-il.
La Société de tir fontenaisienne (STF), club de tir de Fontenay-le-Comte (Vendée), accueille régulièrement des personnes en situation de handicap. Le stand de tir de Fontenay-le-Comte (Vendée) prône l’inclusion et accueille souvent des personnes en situation de handicap.
À l’occasion des Jeux olympiques, le club souhaite aller encore plus loin. « Le tir sportif, discipline olympique depuis 1896, transcende les frontières et offre des opportunités d’épanouissement et de compétition. Si aujourd’hui, les installations sont accessibles pour de nombreux handicaps, il n’existe pas de structures en Vendée capables d’accueillir les personnes mal ou non voyantes, indique Florent Baron, le président de la STF.
La STF lance donc un appel aux dons sur le site Hello Asso pour acheter des équipements essentiels :
Dans la pratique, comment se passe le tir pour un non-voyant ou malvoyant ? « Ils tirent à deux, ils sont accompagnés d’un guide qui se trouve à côté d’eux, précise Florent Baron. Le système de visée est relié à un casque, qui à l’aide de « bips » aide le tireur à se rapprocher du centre de la cible.
Lire aussi: Lipopette : une crèche innovante à Brie-Comte-Robert
Une initiative qui, de facto, positionnera le club comme « le pionnier de l’inclusion des tireurs malvoyants et non voyants » en Vendée.
Stand de tir Pierre Chaigneau, plaine des Sports à Fontenay-le-Comte.
Lire aussi: Où faire du paintball près d'Arras ?
tags: #tir #sportif #fontenay #le #comte