Le percuteur d'un fusil de chasse est une pièce métallique essentielle au fonctionnement de l'arme. Généralement, le percuteur de carabine ou de fusil est une pièce métallique fonctionnant par percussion. Il doit être assez dur, mais pas trop, pour percuter efficacement la munition sans la casser.
Il faut savoir qu'il existe plusieurs types de percuteurs associés aux armes à feu :
Pour savoir de quel type est votre percuteur, vous pouvez vérifier le manuel de l'arme ou demander à un connaisseur. Pour rappel, le chien est l'élément qui met le feu aux poudres sur les armes anciennes.
Le démontage des percuteurs peut être nécessaire pour l'entretien et le nettoyage du fusil. Voici quelques conseils pour le démontage des percuteurs sur un fusil de chasse Cal. Chaque percuteur est doté d'un écrou qui se dévisse.
Il n'est pas nécessaire d'introduire une tige côté chambre pour repousser les percuteurs, car leur ressort de rappel s'en chargera. Effectuez le démontage dans un endroit dégagé pour retrouver facilement le percuteur, son ressort et son écrou de retenue qui pourraient sauter loin.
Lire aussi: Initiation Tir Sportif Tours
Pour faciliter le démontage, vous pouvez utiliser une serviette éponge comme tapis de sol pour éviter que les ressorts et billes ne rebondissent. De plus, vous pouvez travailler sous un drap pour éviter les projections.
Après le démontage, vous pouvez nettoyer les percuteurs et leurs logements avec de la laine de fer. Si les ressorts de percuteurs sont fatigués, vous pouvez essayer de les remettre en forme ou les remplacer.
Le percuteur fusil peut s'abîmer à force d'être utilisé, surtout son ident. Pour rappel, il s'agit de la partie du percuteur sortant de la culasse. Cet élément peut faiblir avec le temps. Si cela se produit, votre arme présentera de mauvaises percussions. Pour ce faire, il est recommandé d'approcher un armurier. La réparation doit être réalisée par un armurier à moins que vous en ayez déjà l'habitude.
Dans le cas d'un remplacement, il vous faut acheter un nouveau percuteur pour votre carabine ou fusil. Le prix total de l'intervention inclut donc le coût de la nouvelle pièce et la main-d'œuvre de l'armurier.
Les percuteurs sont disponibles en vente libre aux personnes de plus de 18 ans. Cependant, cela ne signifie pas qu'il est possible d'en trouver à tous les coins de rue. Votre objectif est d'avoir une pièce durable et surtout adaptée à votre arme. Vous devez donc vous tourner vers un vendeur professionnel capable de vous conseiller.
Lire aussi: Tout savoir sur les airsoft métal
Vous vous demandez quel type de percuteur convient à votre arme ? L'idéal est d'acheter le même modèle que l'original. Vous devez aussi penser à acquérir un percuteur adapté à la marque de votre arme.
Ton fusil doit être éprouvé simple épreuve et chambré en 65. Donc, pas de grosses charges ni de cartouches magnum. Une cartouche plus longue, même si elle se chambre ne pourra pas se déplier. Les caractéristiques des canons sont gravés en dessous. Si les percuteurs semblent bien fonctionner comme ça, il s'agit probablement d'un montage qui n'a pas besoin de ressorts.
Pensez à faire vérifier votre fusil par un armurier professionnel tous les ans pour s'assurer qu'il est en bon état et qu'il fonctionne correctement. Veillez à stocker votre arme dans un endroit sec et à l'abri des intempéries.
On dit qu'il ne faut jamais tirer à vide avec une arme à feu quelle qu'elle soit. Mais savez-vous quelles en sont réellement les conséquences, excepté le martellement des cheminées bien évidemment ?
Sur les armes anciennes, le tour a été fait. Pour les armes modernes, le tir à sec n'est pas si terrible que ça, mis à part sur les armes à percussion annulaire (.22lr) où c'est fortement déconseillé, car le percuteur vient frapper un bord de la chambre, et la détériore.
Lire aussi: Fusil à pompe : votre allié pour la défense
En revanche, pour les armes à percussion centrale, c'est moins problématique, car le percuteur ne tape sur rien, et je ne vois pas où il pourrait y avoir une usure prématurée ou une casse...
Ceci dit, quand on a la possibilité de détendre les ressorts de percuteurs sans tirer à vide, autant profiter de cette possibilité, comme par exemple sur la plupart des armes à verrou, où il ne suffit que de fermer la culasse en appuyant sur la détente pour détendre le percuteur.
Pour une 22 LR à verrou, il suffit d'appuyer sur la détente au moment où on verrouille la culasse, le percuteur ne claque pas. Pour une semi-auto on ne peut pas, alors on met une douille vide et on percute.
tags: #arme #à #feu #percuteur #fonctionnement