Le "barrel tuner" de FX est désormais disponible à la vente et adaptable sur n'importe quelle arme. Examinons en détail cet accessoire et les avis des utilisateurs.
Le "barrel tuner" de FX se compose d'une pièce noire accompagnée d'adaptateurs pour différents filetages, permettant son utilisation sur divers modèles d'armes. Il est compatible avec un adaptateur 1/2 UNF. Le montage se fait en serrant les pièces à la main.
Concrètement, il s'agit de quelques pièces métalliques simples qui s'emboîtent l'une dans l'autre. L'une de ces pièces est dotée d'un joint à l'intérieur.
Une fois installé sur la carabine, il est possible de faire coulisser la pièce extérieure le long de la pièce intérieure. Le joint a pour fonction d'offrir une certaine friction pour empêcher le déplacement lors des tirs. Des graduations sont gravées dans le métal pour faciliter le réglage.
Une méthodologie d'essai en position de bench rest à 50m avec appuis réglables avant et arrière est proposée :
Lire aussi: Choisir un bipied de carabine
L'objectif est de réduire les dispersions et d'obtenir des groupements plus serrés, en particulier éliminer les plombs qui s'écartent du centre.
Les premiers essais ont été infructueux. La méthodologie initiale s'est avérée inefficace, transformant la carabine en "pomme de douche". Il est difficile d'affiner les réglages et d'obtenir des résultats constants en raison des coups de doigts, de la tenue de la carabine et des supports inadaptés.
Les supports actuels ne permettent pas de tirer sans que le tireur ait à viser, et le réarmement du levier déplace légèrement la carabine. Une méthodologie de réglage efficace est nécessaire, faute de quoi il faudra tirer des centaines de plombs.
L'utilisation d'un bipied au lieu d'un sac avant pourrait améliorer la répétabilité des appuis. Il est suggéré de ne pas commencer par un tour complet, mais plutôt par des incréments plus petits. Il est également conseillé de positionner le dispositif plus près du silencieux.
Cependant, il est difficile d'être certain de contraindre un bipied de manière strictement identique, répétée et fiable. De plus, il faut gérer l'appui arrière. L'utilisation d'un chevalet pourrait être une solution, mais il faut s'assurer que la carabine est toujours dans la même position d'un tir à l'autre.
Lire aussi: Bipied idéal pour carabine
Une autre option serait l'étau, comme utilisé par mec-shop.de pour tester des milliers de canons chaque année. Cependant, cette quête de perfection peut s'avérer irréaliste.
Plusieurs questions se posent concernant l'influence du "régleur de canon" :
Il est possible que le réglage sur un chevalet ou en tenant la carabine ne fasse pas de différence significative.
Un utilisateur cherche un bipied rabattable et réglable pour une carabine Gamo Mod400. Il est conseillé de faire attention à l'utilisation d'un bipied sur une carabine à air à ressort ou piston-azote, car cela peut entraver la vibration naturelle et diminuer la précision. Cette option est plus adaptée aux carabines à réservoir (PCP) qui n'ont pas de piston mobile.
Il est également important de choisir un scope adapté aux carabines à air, car les scopes pour armes à feu ne supportent pas le recul des carabines à ressort. Leepers est une marque recommandée.
Lire aussi: Bipied DIY pour carabine
L'installation d'un bipied Harris sur un VSR-10 nécessite quelques ajustements :
Il existe une alternative au bipied Harris : le bipied Versa pod, qui permet un léger pivotement tout en gardant une stabilité. Cela permet de balader la lunette de haut en bas et de gauche à droite sans problème, contrairement au bipied Harris où les mouvements de gauche à droite peuvent créer des tremblements.
Pour le tir tactique et le suivi d'une cible, le Versa pod est préférable. Pour le tir de précision, le Harris est plus stable. Cependant, le bruit des ressorts du Harris peut être dérangeant.
Le Versa pod verrouillable dans tous les sens combine les qualités du Versa pod et la stabilité du Harris. Le Harris BRM S est compact, avec des pieds crantés et inclinable pour rattraper le dévers.
Le bipied UTG métal pour rail et grenadière est un accessoire polyvalent et robuste, conçu pour améliorer la stabilité de l'arme lors des tirs. Il est compatible avec les rails Picatinny et les grenadières, et offre un réglage en hauteur pour un confort optimal et une meilleure précision.
| Caractéristique | Description |
|---|---|
| Matériau | Métal robuste |
| Compatibilité | Rail Picatinny et grenadière |
| Réglage | Hauteur ajustable |
| Finition | Revêtement anti-corrosion |
tags: #bipied #marque #universal #avis