Envie de participer ?
Bandeau

Croyez-le ou non, mais ArmA III dispose d'une finition honorable, et même tout à fait respectable. Il y a bien encore quelques bugs en embuscade çà et là, un petit plantage si l'on s'amuse trop à abuser du Alt-Tab pendant que le jeu calcule, mais le bilan technique de la finition du jeu de Bohemia Interactive Studio est dans la moyenne de ce qui se fait aujourd'hui, voire dans la moyenne haute. C'est sans doute la réussite la plus flagrante de ce troisième épisode et celle qui sautera le plus aux yeux des joueurs habitués des achats de jeux ArmA en Day One.

Comme les titres de la franchise sont souvent considérés comme des jeux cultes manqués de peu pour cause de finition fumiste, il est évidemment assez judicieux de poser la question qui brûle les lèvres de tous les aficionados perfectionnistes du genre : les développeurs de Bohemia Interactive Studio ont-ils enfin accouché du FPS militaire ultime ?

Un Terrain de Jeu Gigantesque et Ouvert

Sur le papier, la formule n'a cette fois encore pas vraiment changé, et ce, depuis l'illustre aïeul Opération Flashpoint. Bohemia Interactive Studio nous invite toujours dans un terrain de jeu gigantesque et ouvert, dans lequel on est libre d'avancer comme bon nous semble pour participer à un conflit justifié d'une manière ou d'une autre.

L'endroit est, comme d'habitude, bluffant de réalisme, les décors extérieurs étant à tomber par terre notamment grâce à une distance de vue qui titille toujours les douze kilomètres si l'on s'amuse à faire fumer sa carte graphique. La région est bien évidemment constellée de petits villages, d'installations militaires abandonnées ou non et de tout un arsenal de véhicules qui n'attendent que notre prise en main.

L'ambiance a un petit peu changé, la zone explorée cette fois-ci étant largement plus enjouée et ensoleillée que d'habitude, mais le cœur du concept n'a pas bougé d'un iota. Les esthètes de la franchise ne s'en plaindront pas puisque l'objectif d'ArmA a toujours été de s'approcher, petit à petit, épisode après épisode, patch après patch, de la simulation militaire absolue.

Lire aussi: Armes Orsu Arma : Notre comparatif

Réalisme et Variété des Approches

Le modèle de combat reste donc placé sous l'égide d'un réalisme assumé et imposé, les échanges armés se faisant bien évidemment à des centaines de mètres de distance entre chaque tireur et la moindre balle perdue étant capable de mettre fin à la vie du soldat distrait. Les novices sont une fois de plus invités à grignoter le gazon en espérant que ça passe, collant la rétine à la lunette pour enfin dénicher le petit malin qui s'amuse à canarder au milieu de la campagne.

Lorsque l'on n'est pas occupé à ramper dans la boue, on peut aussi bien s'inviter à la fête au volant d'un véhicule blindé, d'une voiture empruntée, aux commandes d'un hélicoptère de combat ou même sous les flots, ArmA III ouvrant le conflit aux approches sous-marines, assistées ou non.

Cette variété d'outillage s'accompagne toujours d'un éventail d'interactions impressionnant, permettant à chaque fois d'occuper tous les postes, que l'on soit plutôt du genre pilote, tireur ou simple cargaison à livrer sur le râble de l'opposition.

Aussi apte soit-il à évoluer loin au-dessus ou au-dessous du niveau de la mer, ArmA III reste avant tout une simulation d'infanterie et donc d'hommes généralement armés de fusils. Là aussi, Bohemia a su faire les efforts nécessaires afin de simplifier la prise en main sans sacrifier le nombre d'options, permettant une communication radio plus rapide, un maniement plus immédiat des armes et des gadgets sans aucune perte.

Le gain en ergonomie est indéniable et la présentation largement améliorée. On ne se prend jamais la tête et l'on jongle en rigolant entre vision thermique, lunettes de visée multiples sur le même fusil et autres jumelles de reconnaissance sans avoir à se transformer en pieuvre reine du raccourci clavier. Pas mal.

Lire aussi: Tout savoir sur le Viseur Secondaire (Arma 3)

L'Arsenal et les Armes Disponibles

L'amour platonique du matériel militaire porté par le développeur tchèque est une fois de plus en exhibition indécente dans ce troisième épisode qui étale des modélisations d'une pureté presque insolente. Cet exubérant et traditionnel perfectionnisme rompt toutefois les traditions d'opulence auxquels Bohemia nous avait habitué jusque-là : les armes sont beaucoup moins nombreuses que par le passé (mais toujours plus abondantes que dans l'écrasante majorité des jeux du genre) et le copié-collé éhonté a été employé à tort et à travers.

Voici une liste non exhaustive des armes utilisées par l'armée française, dont certaines sont présentes dans ArmA III :

  • Fusils d'assaut : HK416F, FN SCAR, HK G36
  • Mitrailleuses : FN MAG, Browning M2, HK MG4
  • Armes de poing : PAMAS G1, HK USP, Manurhin MR73, Sig pro 2022, FN Five-seveN
  • Fusils de précision : FR-F2, FR-F1
  • Armes anti-char : Missile antichar Milan, Missile antichar ERYX

Il suffit évidemment de se connecter en ligne, via un lobby qui aurait bien besoin d'outils de filtrage plus poussés, pour découvrir une multitude de cartes, de modes de jeu et ainsi de suite, tous créés par la communauté.

Les problèmes d'ArmA III ne se limitent malheureusement pas à la quantité honteuse de contenu officiel fourni par Bohemia Interactive Studio. Les évolutions réelles depuis ArmA II restent ainsi un peu chiches dans l'absolu, les vraies avancées étant finalement rares et pas si influentes sur ce que l'on finit par jouer, des reprises de mods et de modes du jeu précédent.

Les Défis Techniques et les Attentes

Beaucoup moins buggué que par la passé, ArmA III n'en devient pas inattaquable pour autant, la faute à son moteur graphique. Celui-ci est certes capable d'afficher des choses absolument bluffantes sur des kilomètres sans (trop) handicaper le frame rate mais son architecture archaïque et sa lourdeur lui nuisent constamment.

Lire aussi: Tutoriel mitrailleuse char Arma 3

Arriver en multijoueur est généralement l'occasion de perdre une bonne vingtaine d'images par seconde au compteur quoi qu'il arrive et les incompatibilités avec les cartes graphiques et systèmes récents sont innombrables. Ça tourne plutôt bien une fois certaines options (comme l'horrible flou de mouvement) désactivées, mais si l'on a le malheur de tomber sur l'une des tares ou des allergies du moteur, on peut passer du 50fps au simulateur de diapositives en un clin d'oeil.

Les Différents Rôles dans ArmA III

ArmA III peut simuler de vastes opérations inter-armées, et par conséquent les missions peuvent vous mettre dans la peau d’un pilote d’hélicoptère comme dans celle d’un officier d’infanterie, d’un tireur d’élite ou d’un sapeur. Tous ces rôles différents exigent évidemment des compétences très variées.

En multijoueurs et en coop, les missions reposent pourtant sur une répartition des rôles très précise : le pilote amène les hommes de troupe sur le théâtre des opérations en suivant les ordres du chef d’escouade, lui-même en liaison avec le commandement, les unités de reconnaissance font du soutien pendant que les hommes de troupe avancent en se fiant à leurs informations, et ainsi de suite.

  • Fusilier (Rifleman) : l’homme de troupe de base.
  • Grenadier : ce soldat très proche du fusilier est spécialisé dans le soutien de ses camarades grâce aux patates (explosives ou fumigènes) que balance le lance-grenades intégré à son fusil.
  • Mitrailleur ou MG (pour Machine Gunner) : équipé d’une mitrailleuse lourde et de plusieurs centaines de balles, le mitrailleur est un spécialiste du tir de suppression.
  • Sniper - Éclaireur : vu que ce soldat est particulièrement efficace de loin, qu’il est donc généralement invisible pour les ennemis et qu’il a de très bonnes lunettes, c’est à lui qu’incombe également tout le volet recon d’une mission.
  • Plongeur : particulièrement rare, le plongeur n’est souvent qu’un fantassin sachant se déplacer sous l’eau, ce qui ne demande pas de compétences particulières.
  • Commandant : pour bien diriger une équipe ou coordonner différentes escouades, il faut pratiquer.
  • Pilote : si les bons pilotes d’hélicoptères sont toujours les bienvenus en multijoueurs, le rôle de pilote terrestre n’est pas une spécialité particulière et tout fantassin doit pouvoir conduire sans trop de problèmes.

Conclusion

ArmA III offre une expérience de simulation militaire inégalée, avec un réalisme poussé, une grande variété d'armes et de véhicules, et une communauté active. Malgré quelques défis techniques et un contenu officiel limité, le jeu reste une référence pour les amateurs de FPS tactiques.

tags: #arma #3 #mitrailleuse #lourde

Post popolari: