Arma III vous met dans la peau d’un soldat d’une armée moderne, simple rouage d’une machine bien huilée, sur les îles méditerranéennes fictives d’Altis et Stratis.
Les bases du maniement de la mitrailleuse
Une partie d’ArmA III commence toujours par la prise de commande du personnage du joueur, à qui on explique l’objectif de la mission : atteindre un autre endroit de la carte, intercepter un convoi ennemi, détruire des véhicules ou simplement éliminer tous les soldats de l’équipe adverse.
La partie se termine quand les objectifs sont accomplis, ou quand le joueur meurt : ne pouvant pas réapparaître, il est gratifié d’un Game Over ou condamné à attendre la fin de la partie pour rejouer avec ses camarades qui sont encore en jeu, dans le cas d’une partie multijoueurs.
Configuration des touches
ArmA III est gourmand, mais bien configurer le jeu permet de réduire drastiquement les coups qu’il met à vos performances. Pour tout ce qui est configuration vidéo, on préfère vous renvoyer à l’excellent tuto de Mawwic (et son complément de canard un peu moins daté) qui vous aidera à tirer le meilleur parti de votre PC (mais n’hésitez pas à pousser les paramètres si vous pensez que votre PC peut tenir le coup).
Maintenant que vous avez bien configuré les options vidéo, il vous reste à regarder les options de jeu.
Lire aussi: Mastic colle : mode d'emploi simplifié
- Mouvement tête (Head bobbing) : augmente ou réduit les mouvements que fait votre tête pendant que vous vous déplacez.
On dit parfois qu’ArmA requiert plusieurs claviers par joueur, tellement le nombre de raccourcis est important. Cette réputation est loin d’être usurpée.
Commencez les présentations et la campagne, jouez un peu et changez les touches qui vous paraissent manquer : le plus critique au début, c’est d’avoir mis le « toggle » (activation) des positions debout/accroupi/couché sur des touches que vous connaissez (par exemple, W-X-C), et le reste de la configuration par défaut devrait suffire.
Modes de jeu et missions
ArmA III propose de nombreux modes de jeu, mais tous ne se valent pas. En sortant tout d’abord sans sa campagne solo, ArmA III a fait grincer beaucoup de dents à l’unisson.
Depuis, la situation s’est améliorée, avec une vraie campagne (Le Vent d’Est) et une campagne préliminaire, le bootcamp, un genre de tutoriel géant pour les débutants par lequel nous vous conseillons de commencer.
En l’état, les campagnes vous occuperont une quinzaine d’heures et constituent un excellent moyen d’apprendre les bases. Pensées comme des initiations progressives aux différents pans du gameplay d’ArmA III, et particulièrement au rôle de fusilier lambda au sein d’une escouade, les campagnes permettent de pratiquer sur la durée et améliorer votre prise en main du jeu.
Lire aussi: Comment utiliser un pistolet à peinture airless Wagner
Les présentations sont d’abord pensées comme des démonstrations du potentiel d’ArmA III, destinées aux joueurs d’ArmA II qui découvrent ce nouvel opus. Les développeurs y ont mis tout ce qui les rendait fiers : effets de lumière, véhicules impressionnants, gestion d’escouade améliorée et paysages nocturnes.
Du coup, toutes ne se valent pas et elles sont en général moins soignées et moins intéressantes que les missions de la campagne. Pour un débutant, commencer par jouer quelques présentations peut s’avérer très pratique.
Disons-le tout de suite : la mission « Infanterie » est très rude pour un débutant et même plutôt mal faite. Pour tester vos raccourcis claviers et apprendre à se déplacer, le début de la présentation « Véhicules » convient plutôt bien, tout comme la mission « Opérations interarmes », ou même la mission « Nuit » si ça ne vous dérange pas de ne rien voir (ou de tout voir en vert grâce à vos NVG).
Vous pourrez aussi assister à une présentation du mode de jeu « Zeus« , qui créé un Game Master capable de placer des unités, de les téléporter et de les contrôler à la volée, avec d’immenses possibilités.
Le Steam Workshop
ArmA III bénéficie du Steam Workshop : si vous créez une mission dans l’éditeur, vous pouvez facilement cliquer sur « Publier dans le Steam Workshop« . En un clic, les utilisateurs de Steam pourront donc télécharger votre mission et y jouer en cliquant sur « Scénarios » dans le menu principal.
Lire aussi: Avantages des Chèques Tir Groupé
Pour trouver de bonnes missions, cherchez dans les plus populaires et essayez-les à votre tour ; en général, c’est un bon moyen de varier ce que vous faites dans le jeu en vous frottant aux idées des autres joueurs.
Multijoueur et rôles
Le mode multijoueurs suit le même principe que les autres modes de jeu : il suffit de charger une mission sur un serveur pour que des joueurs puissent s’y connecter et la jouer. Il faut cependant que la mission choisie ait des slots (emplacements) utilisables par des joueurs : par défaut, il y a toujours un emplacement de libre (pour le joueur en solo).
ArmA III peut simuler de vastes opérations inter-armées, et par conséquent les missions peuvent vous mettre dans la peau d’un pilote d’hélicoptère comme dans celle d’un officier d’infanterie, d’un tireur d’élite ou d’un sapeur. Tous ces rôles différents exigent évidemment des compétences très variées.
En multijoueurs et en coop, les missions reposent pourtant sur une répartition des rôles très précise : le pilote amène les hommes de troupe sur le théâtre des opérations en suivant les ordres du chef d’escouade, lui-même en liaison avec le commandement, les unités de reconnaissance font du soutien pendant que les hommes de troupe avancent en se fiant à leurs informations, et ainsi de suite.
Rôles courants
- Fusilier (Rifleman) : l’homme de troupe de base.
- Grenadier : ce soldat très proche du fusilier est spécialisé dans le soutien de ses camarades grâce aux patates (explosives ou fumigènes) que balance le lance-grenades intégré à son fusil.
- Mitrailleur ou MG (pour Machine Gunner) : équipé d’une mitrailleuse lourde et de plusieurs centaines de balles, le mitrailleur est un spécialiste du tir de suppression.
- Sniper - Éclaireur : vu que ce soldat est particulièrement efficace de loin, qu’il est donc généralement invisible pour les ennemis et qu’il a de très bonnes lunettes, c’est à lui qu’incombe également tout le volet recon d’une mission.
- Plongeur : particulièrement rare, le plongeur n’est souvent qu’un fantassin sachant se déplacer sous l’eau, ce qui ne demande pas de compétences particulières.
- Commandant : pour bien diriger une équipe ou coordonner différentes escouades, il faut pratiquer.
- Pilote : si les bons pilotes d’hélicoptères sont toujours les bienvenus en multijoueurs, le rôle de pilote terrestre n’est pas une spécialité particulière et tout fantassin doit pouvoir conduire sans trop de problèmes.
Techniques de tir avancées
La balistique d’ArmA se voulant réaliste, les balles sont affectées par la force de Coriolis et ne suivent donc pas une trajectoire parfaitement droite à longue distance, mettant parfois plus d’une seconde à atteindre leur cible.
Estimation de la distance
Pour un tir réussi, il faut déjà connaître la distance de la cible. Pour cela, on utilise un genre de jumelles appelé télémètre (rangefinder), qui lorsqu’on le pointe sur quelque chose indique immédiatement à quelle distance il se trouve.
Une autre manière de réussir à estimer la distance est de s’aider des mildots, ces petits points sur le réticule de certains fusils de sniper. Ces mildots font toujours 1/1000e de la portée de votre zoom actuel.
Ne faites pas semblant d’avoir compris et retenez simplement cette formule : taille de la cible en mètres*1000/nombre de mildots qui la recouvrent = distance en mètres.
Sachant qu’un soldat est haut de 1.8 mètres, et si par exemple il était recouvert par 3 mildots, la formule à appliquer pour connaître son éloignement serait la suivante : 1.8*1000/3 = 600 mètres.
Ajustement du "zeroing"
Une fois la distance connue, il faut calibrer l’arme pour s’assurer qu’elle est paramétrée pour un tir à cette portée. On appelle ça ajuster le zeroing(« ziro-ine-gue »). Par défaut, ce sont les touches « Page Up » et « Page Down » qui permettent de le faire.
Si votre arme a un zeroing de 300m, les balles seront lancées avec un canon orienté plus haut (et donc décriront une courbe plus grande) que si le zeroing est sur 200m.
Mouvements et postures
ArmA fait l’effort de vous permettre de vous mouvoir à peu près librement, en vous proposant trois positions, chacune se déclinant en trois vitesses, ce qui fait neuf façons de se déplacer en tout.
Votre personnage peut à tout moment adopter l’une des trois stances d’ArmA : debout, accroupi, allongé. Chacune a des avantages et des inconvénients qui la rendent très utile dans certaines situations et très pénalisante dans d’autres.
- Debout : c’est la stance par défaut, celle qui respire la décontraction et la fougue de la jeunesse.
- Accroupi : sans doute la position la plus utilisée en combat, car elle réduit significativement votre silhouette - vous êtes donc plus discret et faites une cible moins facile - tout en conservant une vitesse de course tout à fait raisonnable.
- Allongé : il faut réserver cette stance aux situations critiques. Être allongé donne une précision maximale, qu’apprécieront les snipers.
Les véhicules dans Battlefield 2
Tout le monde le sait, le principal atout de la série des Battlefield est sans doute sa variété, en partie, grâce aux véhicules. Dans ce dossier, je vous parlerai de tous les véhicules présents dans le jeu.
A l'instar de Battlefield Vietnam, il y aura des chars lourds, des avions de chasse, des véhicules de transport et des hélicoptères.
Véhicules américains
- M1A2 Abrams : Avec ses 54 tonnes, il évolue jusqu'? 72km/h en pointe. Contre l'infanterie, il peut utiliser sa mitrailleuse coaxiale de 7.62mm ainsi que sa mitrailleuse de 12.7mm sur la tourelle qui peut également servir en cas d'attaque aérienne.
- M6 Bradley Linebacker Stinger : Moins connu que le M2A3, ce Bradley fait office de défense anti-aérienne dans le jeu. Son canon principal lui sert de défense au sol et d'attaque contre les avions/hélicoptères ennemis. Un bloc de 4 tubes pour stinger lui est d'une grande aide contre les engins volants, mais il ne sert qu'? peu de chose contre un blindé, même léger. Il peut aisément venir ? bout des hélicoptères et des avions les moins rapides.
- LAV-25 APC : Plus axé transporteur de troupes, ce blindé léger peut se défendre efficacement ? l'aide de son canon sur tourelle de 25mm et sa mitrailleuse coaxiale de 7.62mm. Un passager peut aussi utiliser une mitrailleuse de 7.62mm placée sur la tourelle. En plus du pilote et du tireur, 6 passagers peuvent prendre place ? l'intérieur de ce transporteur. Son atout, il est amphibie ce que lui donne un avantage considérable dans les cartes comprenant des marais.
- M998 HMMWV : Mondialement connu, cette version militaire du célèbre Hummer peut embarquer 1 tireur, 1 pilote et 3 ou 4 autres passagers. Le tireur peut défendre le véhicule ? l'aide d'une mitrailleuse M2 de 12.7mm tandis que les passagers peuvent tirer ? travers les fenêtres du véhicule. A la fois rapide et bien armé, il sera le compagnon des petites escouades.
- HH-60H Seahawk : Utilisé par toutes les unités spéciales des USA, cette variante de l’hélicoptère de transport Blackhawk est tout de même armée de 2 mitrailleuse Minigun de 5.56mm ? très haute cadence de tir (100 balles/seconde) placée sur chacun des cotés de l'appareil ainsi que d'un bloc de tubes pour petites roquettes de 75mm sur chaque coté également. Un petit détail : si un missile est tiré et se dirige vers les portes ouvertes de l'hélios, le missile passe ? travers les portes sans endommager le Blackhawk. Il faut vraiment bien viser pour réussir son coup ! De plus, cet hélicoptère est équipé de leurres.
- AH-1z Cobra : Biplace, cette évolution du Cobra utilisé pendant la guerre du Vietnem peut embarquer 1 pilote et un tireur qui dirige la tourelle de 20mm se situant sous le cockpit. Ces 8 missiles TOW assurent une bonne puissance de destruction anti-blindé tandis que la multitude de roquettes de 70mm s’occupent de l'infanterie et des véhicules plus légers. Maniable et rapide, il sera difficile d'en venir ? bout.
- F-15 Strike Eagle : Développé ? la suite des leçons qu'ont prit les américains lors de la guerre du Vietnam, le célèbre F-15 Eagle est de la partie chez les Américains dans Battlefield 2. Armé de plusieurs missiles air-air, d'un canon vulcain de 20mm ? 100 coups/seconde ainsi que de leurres, ce n’est pas chose facile que d'abattre l'avion le plus performant de l'armée américaine.
- F-18 E/F Super Hornet : Armé de plusieurs missiles air-air ainsi que de quelques bombes ? guidage laser, ce F-18 Super Hornet est le chasseur américain embarqué ? bord des portes avions présents dans plusieurs maps de Battlefield 2.
- F-35 JSF : Présent dans le mod Point of Existence de Battlefield Vietnam, ce chasseur d'attaque au sol doté d'un décollage verticale fait fureur grâce ? ses nombreux missiles anti-chars. Pour se défendre quand aucun autre chasseur allié n'est ? proximité, il est doté d'un canon d'une trentaine de millimètres.
- WESSEX-SAKER : A l'instar de Desert Combat, ce buggy est rapide et discret mais il vous faudra un minimum de talent et d'adaptation avant de pouvoir le piloter. En plus du pilote, 2 passagers peuvent prendre place ? l'intérieur.
- RIB : Très utilisé par les Navy SEALS ou les Delta Force de par sa rapidité et sa discrétion, ce petit bateau armé d'une mitrailleuse légère de 5.56 mm M249 SAW est pilotable dans Battlefield 2. Les passagers peuvent utiliser leurs propres armes.
Véhicules de la CMO
- T-90S : Du haut de ses 46 tonnes, le blindé lourd de la CMO est le concurrent direct de l'Abrams américain. Avec un canon de 125mm, une mitrailleuse coaxiale de 7.62mm et une mitrailleuse anti-aérienne de 12.7mm, le T-90 (la variante S n'est que synonyme de modèle d'exportation) peut se défendre contre tout type d'agression.
- Tunguska : La toute puissante Tunguska d'origine Russe ne fait qu'une bouchée des véhicules volants ennemis grâce ? son système de missile guidé. Dès qu'une cible entre dans la zone de tir, elle est acquise et une simple pression du bouton de tir peut anéantir cette cible grâce aux missiles placés dans 4 tubes disposés de chaque coté de l'engin. De plus, la Tunguska est équipée de 2 canons antiaériens.
- GAZ-39371 APC : Ayant pour première utilisation le transport de troupes, ce Gaz peut défendre efficacement ses passagers, qui peuvent être jusqu'au nombre de 6 sans oublier le conducteur. Il est doté d'une mitrailleuse lourde placée sur le toit et efficace contre les menaces aériennes et l'infanterie ? moyenne distance mais d'aucune efficacité contre les blindés.
- BTR-90 : Petit fils du BTR-60 de Battlefield Vietnam, ce BTR-90 peut embarquer petite escouade de soldats ? son bord. Fière de ses 90km/h de pointe, atteins grâces ? ses 8 roues, et bien armé contre toutes les menaces, ce blindé léger peut utiliser son canon de 30mm pour survivre sur les champs de bataille de Battlefield 2. A l'instar du LAV-25 américain, il est amphibie.
- Mi-28A Havoc : Successeur du très célèbre Mi-24 Hind visible notamment dans Desert Combat, ce Mi-28 ne fait qu'une bouchée de l'infanterie grâce ? son canon situé dans la tourelle sous le cockpit et dirigé par le copilote. Même les blindés, qu'ils soient légers ou lourds, ne résistent pas ? sa puissance de feu délivrée grâce ? sa multitude de roquettes et ses missiles lourds.
- Mi-17 Hip : Evolution de son ancètre le Mi-8 déj? utilisé pendant la guerre du Vietnam, cet hélicoptère transporteur de troupes Mi-17 peut transporter jusqu'a 5 passagers plus son pilote. Contrairement au Blackhawk américain, il n’est pas armé mais les passager peuvent utiliser leurs armes ? travers la porte de derrière.
- Sukhoi-34 : Faisant partie de l'élite Russe dans le domaine des bombardiers légers, le Sukhoi-34 utilise ses missiles air-sol et son canon de 30mm contre toutes les menaces ennemies, qu’elles soient terrestres ou aériennes.
- Mig-29 Fulcrum : Bien connu des fans de Desert Combat, ce chasseur Russe doté d'un canon de 30mm et de missiles air-air est idéal pour défendre le Su-34 des menaces aériennes américaines. Il ne pourra cependant rien faire face aux véhicules anti-aériens terrestres.
- FAV Buggy : A la fois rapide et maniable ce buggy est un moyen d'évacuation rapide et assez discret pour peu que vous sachiez le piloter. En plus du pilote, 3 passagers peuvent y prendre place et utiliser leurs armes librement vu la faible surface de carrosserie.
Véhicules de l'armée chinoise
- Type 98 : Equipé des toutes dernières technologies et inspiré de ses équivalents russes et européens, le canon de 125 mm monté sur ce blindé peut être utilisé très efficacement. Une mitrailleuse de 7.62mm est présente sur sa tourelle.
- Wuzhuang Zhisheng 551 : C'est le meilleur moyen pour l'armée chinoise de déplacer de façon sécurisé, rapide et terrestre une équipe de soldats dans Battlefield 2. Il se déplace ? l'aide de ses 6 roues et se défend grâce ? la mitrailleuse lourde disposée sur le toit et commandée depuis l'intérieur du véhicule.
- Nanjing 2046 : Dérivé militaire d'un mini van, le Nanjing 2046, plus communément appelé NJ-2046, n'est pas blindé, ce qui lui permet de transporter une petite escouade de soldats d'un bout ? l'autre de la carte très rapidement. Armé d'une mitrailleuse, il ne peut rien faire face ? une menace autre que non blindé sauf si les soldats ? son bord utilisent leurs armes antichars.
- Type 95 : Avec ses 4 canon de 25 mm et ses 4 tubes ? missiles sol-air, ce blindé léger ne fera qu'une bouchée de toutes sortes de menaces aérienne, que ce soit des hélicoptères ou des avions. Ses missiles n'étant pas efficace contre un blindage lourd, il est la proie des tanks ennemis.
- Wuzhuang Zhisheng-10 : L'attaque au sol est son point fort comme pour tous les hélicoptères de combats. Avec ses nombreuses roquettes de 57 mm et ses missiles anti char, le pilote peut faire beaucoup de dégâts. Il est épaulé par un tireur, lui même armé d'un canon de 23 mm placé sous le cockpit. Mais attention ? lui, un chasseur ennemi peut passer dans le coin...
- Zhisheng-8 : Créer pour le transport de troupes, il peut transporter par les aires une équipe de joueurs et les déposer ? tous les endroits de la carte. De plus, si le pilote est bon et qu'il y a quelques personnes ? bord, un petit stationnaire sur un drapeau et le point est rapidement acquis.
- Sukhoi 30 : Ancienne version du Su-34 utilisé dans Battlefield 2 par la CMO, cet avion d'origine Russe ? tout de mêmes ses atouts : il peut emporter jusqu'a 500Kg de bombes et un canon de 30mm pour se défendre quand le J-10 n'est pas l? pour l'escorter et s'occuper des attaques aériennes des chasseurs américains.
- J-10 : Chasseur chinois d'excellence, il est présent dans Battlefield 2 pour combattre contre les menaces que sont les F-15 ou autres F-18 américains et même peut être, dans certaines maps non officiels, contre les Migs Russes. Pour cela, il est équipé d'un canon de 23mm et de 11 emplacements pour missiles. La vitesse maximale du chasseur est environ 1.5 mach.
tags:
#utiliser #la #mitrailleuse #du #char #arma
Post popolari: